Aller au contenu

Le bonhomme


Messages recommandés

Je m'explique : sur les différents posts concernant le matériel, je constate que certains ont créé un cahier spécial pour le dessin du bonhomme.

Comment procédez-vous dans votre progression pour ce dessin du bonhomme chaque mois ? Faut-il présenter un dessin d'un bonhomme ? Est-ce que ce doit être un atelier dirigé ? etc...

Merci de faire partager votre expérience.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque mois je demande à des enfants par groupe de 5 de dessiner un bonhomme dans leur cahier. Pour les aider à l'améliorer, je leur demande cequi manque ou "si tu dessinais les mains?".

en regroupement je montre les dessins et les enfants font des commentaires, ce qui est bien, ce qui manque...

Je dessine au tableau un bonhomme où il manque un bras, par ex. Un enfant vient le dessiner.

En arts plastiques, ils font un fond à la peinture et dessine ensuite un bonhomme à l'encreb de chine, ils ont fait cela 3 fois dans l'année, on explique les évolutions et ç'est vraiment chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ,j'évite la consigne :dessine un "bonhomme"...; Selon la période de l'année et les projets en cours on dessine:

-un enfant

-un roi

-une maman

-un pirate

-une princesse

-la maîtresse

-un papa

-un personnage d'histoire

etc,etc,etc,

Par contre,comme vanechoconut ,on reprend ,on cherche ce qui a pu être oublié.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je garde mes élèves 2 ans je leur fait dessiner 4 fois le bonhomme

J'utilise du papier photo format moitié de A5 et il dessine au crayon blanc

1er en septembre de la première rentrée. le 2eme en février le 3ème en novembre et le dermier en juin

Je reprends les 4 dessins que je colle sur un bristol blanc et je plastifie c'est super et on voit bien l'évolution du dessin de l'enfant et ses progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que maman j'ai vraiment apprécié de voir l'évolution des bonhommes de mes fistons mais c'est vrai que l'on passait d'un bonhomme à un roi, via "maman" ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez mes PS, je ne programme pas un bonhomme par mois. Quand j'en vois apparaître un dans les dessins libres, hop ! dans le dossier de l'élève. Depuis que je leur ai appris la chanson "pour dessiner un bonhomme" d'Anne Sylvestre, j'ai vu apparaître de superbes bonshommes dans les dessins. Je travaille aussi beaucoup sur différentes façons d'aborder le schéma corporel.

Je donne aussi des supports incitatifs, avec un ou 2 ronds dessinés et je demande de finir le bonhomme en me décrivant ce qui est dessiné.

Echantillonnages pour mes PS en juin : encore 2 têtards et un bonhomme "explosé", toute une variation de bonshommes à peu près bien fichus et une superbe princesse avec robe à volants, cheveux bouclés, yeux entourés de cils, boucles aux oreilles, 5 doigts à chaque main,chaussures à talons (l'auteure est de juillet 2001 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi beaucoup sur différentes façons d'aborder le schéma corporel.

Tu peux nous en dire un peu plus s'il te plaît

je sais qu'il y a un gros dossier de 120 pages là-dessus sur le site de la main à la pâte, mais, ce que tu aurais à nous dire, serait peut-être aussi enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise "pour dessier un bonhomme " d'anne sylvestre. Tous les mois, on écoute et on mime la chanson, puis avant de prendre son crayon, on se répète les parties du corps et on essaie de ne rien oublier .... J'ai fait les derniers la semaine dernière, l'évolution est formidable ....

Ils ont maintenant l'habitude, quand ils voient les feuilles blanches sur les tables de retour de récré, ils savent qu'ils vont dessiner le bonhomme !!!

Ils adorent la chanson et voir la maîtresse faire le clown devant eux !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi beaucoup sur différentes façons d'aborder le schéma corporel.

Tu peux nous en dire un peu plus s'il te plaît

je sais qu'il y a un gros dossier de 120 pages là-dessus sur le site de la main à la pâte, mais, ce que tu aurais à nous dire, cerait peut-être aussi enrichissant !

Je répondrai plus tard, je ne suis pas là ce WE, mais je vais faire une petite synthèse lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, chaque début de mois je leur demandais de dessiner un bonhomme qui était collé dans le recueil des travaux (le bonhomme de septembre, d'octobre...), et je les "guidais" en leur demandant ce qu'il manquait à leur bonhomme, ce qu'ils avaient sur la tête... mais je me demande s'il faut autant les guider: est-ce que ce n'est pas fausser leur capacité réelle de production que de leur demander d'ajouter ce qui manque?

Je sais qu'il y avait une "progression" du dessin du bonhomme dans un vieux n° de l'éducation enfantine: chaque mois une façon différente de représenter le bonhomme (tête collée et corps à dessiner, avec des feutres, avec des craies, morceau de couronne en haut de la feuille et roi à dessiner dessous...) mais je ne la retrouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi beaucoup sur différentes façons d'aborder le schéma corporel.

Tu peux nous en dire un peu plus s'il te plaît

je sais qu'il y a un gros dossier de 120 pages là-dessus sur le site de la main à la pâte, mais, ce que tu aurais à nous dire, cerait peut-être aussi enrichissant !

Je répondrai plus tard, je ne suis pas là ce WE, mais je vais faire une petite synthèse lundi

Rapidement, ce que j'ai fait qui touche au schéma corporel avec mes PS :

Sur un visage blanc (ovale et cou dessinés), coller des gommettes représentant yeux, nez, bouche, oreilles.

Puzzle d’un visage (photocopie d’un portrait de Götting) en 4 bandes à reconstituer modèle visible, puis non visible

Peindre la photocopie d’un portrait à l’encre, chaque zone du visage avec une couleur différente (à la manière d’Andy Warhol)

La même chose avec les photocopies des portraits des enfants de la classe

Jouer au loto des portraits de peintres en décrivant les portraits (jeu fabriqué maison avec des reproductions de tableau pêchées sur Internet et plastifiées)

Reconstituer un bonhomme en clipos

Reconstituer un bonhomme avec des gommettes géométriques

Puzzles de personnages 6 à 12 pièces

Jeu des enfants qui s’habillent : Caillou et Rosie (trouvé sur Internet : http://perso.wanadoo.fr/nat/jeux/jeux.htm)

En EPS, jouer à Jacques a dit, jouer aux statues, danser en mobilisant diverses parties du corps

Comptines, rondes et chansons : Savez-vous planter les choux, Jean petit qui danse, Polichinelle monte à l’échelle, Pour dessiner un bonhomme, Mon âne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...