vanillettest Posté(e) 12 juin 2005 Posté(e) 12 juin 2005 salut!! si on a un sujet sur les régimes alimentaires,que faire come séquence? un élevage??? Je ne vois pas ... Petite question: quelle différence entre démarche ohéric et l'expérience dans la démarche d'investigation?
primaël Posté(e) 13 juin 2005 Posté(e) 13 juin 2005 OHERIC : observation, hypothèses, experiences, resultats, I je sais plus, conclusion.
vanillettest Posté(e) 13 juin 2005 Auteur Posté(e) 13 juin 2005 ohéric ça doit être observation hypothèse expérimentation résultat interprétation conclusion..... Personne n'a d'idée de séquence pour les régimes alimentaires????il faut faire un élevage ????
jujube2 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Je sais pas ce qu'il faut faire mais je sai squ'il ne faut pas faire un élevage justement <_< Je me suis faite avoir à l'oral mercredi dernier :o Le jury m'a dit "encore faudrait-il prouver qu'un animal en cage mange la même chose que dans son milieu naturel !"
mysterieuse Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Je ne sais pas si ça va mais tu peux integrer tout cela dans un reseau trophique .Tu pars d'une pelote de regurgitaion de chouette qui montre son alimentation. Puis après tu peux demander aux eleve s et eux ils manent quoi :recherche docs plus elevage ... voilà ce que je vois
karinou Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Salut Ac ce niveau tu peux prendre plusieurs pistes: - étude du régime alimentaire de la chouette - conduire des élevages en classe Pour les élevages, tu peux utiliser des roongeurs du style cochons d'inde souris, des oiseaux comme des tourterelles.. il s''agit de déteriner d'abord qualitativement son régime alimentaire pour cela lui proposer toutes sortes d'aliments d'origine diverses : pain, légumes, céréales, viande, fruits, insectes et donc d'en déduire le régime. Puis ensuite de déterminer ce régime quantitativement. Poutr cela lui fournir les aliments précédement déterminés et peser ou mettre de repères sur les pots (s'assurer que ceux là ne pourront se faire renverser en les llestant par exemple) tu peux ensuite déterminer des quantités par jour, par semaine te réliser des graphique tableaux... ce qui peut etre intéressant alors c'est de comparer les quantités ingérées et de faire le raport avec ce qui est rejeté sous forme d'excréments pour mettre en évidence la perte de matière.Ceci peut t'amener à des prolongements sur la digestion par ex au C3. Cette séance peut convenir à des élèves de C2. En ce qui concerne le régime de la chouette tu peux introduire ta séquence par un e photo d'une chouette tenant un mulot en son bec et demander aux élèves si cette photo suffit pour connaitre son régime alimentaire. Après émergence des conception initiales des élèves, il faut arriver a l'étude des pelottes de réjection (en le disant ou par le biais de documents...) Par recherche documentaire ou par contact avec un zoo ou un donjon des aigles, rechercher ou on peut en trouver (en général au pied des clochers des églises) Les disséquer puis classer les os à l'aide d'une clé de détermination (rongeurs-mulots campagnols- et insectivores-musariagnes) avec cela on peut coler les os sur un panneau et faire des camemberts en fonction de la répartition de chaque animal trouvé. Par recherche documentaitre tu peux ensuite comparer l'évolution du régime alimentaire au cours de l'année. Un prolongement intéressant est de fournir des docs sur les règlementations de protection de ces animaux associés à des dosc hisrtoriques concernant les légendes macabres qui poussaiene les gens à les exterminer et demander aux élèves pourquoi ces animaux sont auyjourd'hui protégés (car ils mangent les rongeurs qui s'ils prolifèrent deviennent nuisibles car mangent les graine semées et font des dégats sur les récoltes. Voila ce n'est pas complet il faut intégrer tout cela dans une démarche expérimentale: queestionnement, émergence des représentation initiales, expériences , coclusions traces écritres , évaluation.... mais la trame y est. Bon courage.
reginaphalenge Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 salut! j'ai une question pour vous puisque vous parlez de regime alimentaire. elle porte plutot sur les chaines alimentaires en fait ... savez vous pourquoi les programmes conseillent de dire " l'herbe est mangee par la chevre, la chevre est mangee par le loup" plutot que "le loup mange la chevre , la chevre mange l'herbe" ? quant a la dissection de pelottes de rejection, les eleves adorent. evidemment il faut d'abord s'attendre a des" beurks" en tout genre mais une fois dedans , ils adorent . Parole d'une amie PE.
vanillettest Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 MERCI pour toutes vos réponses.... c'est un peu plus clair maintenant....
karinou Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 Salut Pour répondre à ta question il s'agit en effet d'une convention adoptée par les scientifiques. Dans toutes les chaines alimentaires, on part du producteur primaire (les végétaux ) pour aller vers les consomateurs ce qui donne herbe (fléche dirigée vers l'herbe) chèvre (fléche dirigée vers la chèvre) homme (par exemple). Bon courrage.
reginaphalenge Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 SalutPour répondre à ta question il s'agit en effet d'une convention adoptée par les scientifiques. Dans toutes les chaines alimentaires, on part du producteur primaire (les végétaux ) pour aller vers les consomateurs ce qui donne herbe (fléche dirigée vers l'herbe) chèvre (fléche dirigée vers la chèvre) homme (par exemple). Bon courrage. <{POST_SNAPBACK}> c'est ce que je me suis dit en me levant ce matin...mais comme avec ces revisions j'ai le cerveau en compote ,j'ai eu du mal a pense a cette option...merci pour la confirmationen tout cas! pour finir, du courage j'en n'ai plus besoin, j'ai termine il y a 5 heures tout juste! ( pour affronter les resultats , peut etre, besoin de courage j'aurai) alors c'est moi qui vous souhaite bon courage!
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