Aller au contenu

regime alimentaire/démarche oheric


vanillettest

Messages recommandés

salut!!

si on a un sujet sur les régimes alimentaires,que faire come séquence? un élevage??? Je ne vois pas ...

Petite question: quelle différence entre démarche ohéric et l'expérience dans la démarche d'investigation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OHERIC : observation, hypothèses, experiences, resultats, I je sais plus, conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohéric ça doit être observation hypothèse expérimentation résultat interprétation conclusion..... Personne n'a d'idée de séquence pour les régimes alimentaires????il faut faire un élevage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'il faut faire mais je sai squ'il ne faut pas faire un élevage justement <_<

Je me suis faite avoir à l'oral mercredi dernier :o

Le jury m'a dit "encore faudrait-il prouver qu'un animal en cage mange la même chose que dans son milieu naturel !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va mais tu peux integrer tout cela dans un reseau trophique .Tu pars d'une pelote de regurgitaion de chouette qui montre son alimentation.

Puis après tu peux demander aux eleve s et eux ils manent quoi :recherche docs plus elevage ...

voilà ce que je vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ac ce niveau tu peux prendre plusieurs pistes:

- étude du régime alimentaire de la chouette

- conduire des élevages en classe

Pour les élevages, tu peux utiliser des roongeurs du style cochons d'inde souris, des oiseaux comme des tourterelles.. il s''agit de déteriner d'abord qualitativement son régime alimentaire pour cela lui proposer toutes sortes d'aliments d'origine diverses : pain, légumes, céréales, viande, fruits, insectes et donc d'en déduire le régime.

Puis ensuite de déterminer ce régime quantitativement. Poutr cela lui fournir les aliments précédement déterminés et peser ou mettre de repères sur les pots (s'assurer que ceux là ne pourront se faire renverser en les llestant par exemple) tu peux ensuite déterminer des quantités par jour, par semaine te réliser des graphique tableaux...

ce qui peut etre intéressant alors c'est de comparer les quantités ingérées et de faire le raport avec ce qui est rejeté sous forme d'excréments pour mettre en évidence la perte de matière.Ceci peut t'amener à des prolongements sur la digestion par ex au C3. Cette séance peut convenir à des élèves de C2.

En ce qui concerne le régime de la chouette tu peux introduire ta séquence par un e photo d'une chouette tenant un mulot en son bec et demander aux élèves si cette photo suffit pour connaitre son régime alimentaire. Après émergence des conception initiales des élèves, il faut arriver a l'étude des pelottes de réjection (en le disant ou par le biais de documents...) Par recherche documentaire ou par contact avec un zoo ou un donjon des aigles, rechercher ou on peut en trouver (en général au pied des clochers des églises)

Les disséquer puis classer les os à l'aide d'une clé de détermination (rongeurs-mulots campagnols- et insectivores-musariagnes) avec cela on peut coler les os sur un panneau et faire des camemberts en fonction de la répartition de chaque animal trouvé. Par recherche documentaitre tu peux ensuite comparer l'évolution du régime alimentaire au cours de l'année.

Un prolongement intéressant est de fournir des docs sur les règlementations de protection de ces animaux associés à des dosc hisrtoriques concernant les légendes macabres qui poussaiene les gens à les exterminer et demander aux élèves pourquoi ces animaux sont auyjourd'hui protégés (car ils mangent les rongeurs qui s'ils prolifèrent deviennent nuisibles car mangent les graine semées et font des dégats sur les récoltes.

Voila ce n'est pas complet il faut intégrer tout cela dans une démarche expérimentale: queestionnement, émergence des représentation initiales, expériences , coclusions traces écritres , évaluation.... mais la trame y est.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai une question pour vous puisque vous parlez de regime alimentaire. elle porte plutot sur les chaines alimentaires en fait ... savez vous pourquoi les programmes conseillent de dire " l'herbe est mangee par la chevre, la chevre est mangee par le loup" plutot que "le loup mange la chevre , la chevre mange l'herbe" ?

quant a la dissection de pelottes de rejection, les eleves adorent. evidemment il faut d'abord s'attendre a des" beurks" en tout genre mais une fois dedans , ils adorent . Parole d'une amie PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour répondre à ta question il s'agit en effet d'une convention adoptée par les scientifiques. Dans toutes les chaines alimentaires, on part du producteur primaire (les végétaux ) pour aller vers les consomateurs ce qui donne

herbe (fléche dirigée vers l'herbe) chèvre (fléche dirigée vers la chèvre) homme

(par exemple).

Bon courrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour répondre à ta question il s'agit en effet d'une convention adoptée par les scientifiques. Dans toutes les chaines alimentaires, on part du producteur primaire (les végétaux ) pour aller vers les consomateurs ce qui donne

herbe (fléche dirigée vers l'herbe) chèvre (fléche dirigée vers la chèvre) homme

(par exemple).

Bon courrage.

c'est ce que je me suis dit en me levant ce matin...mais comme avec ces revisions j'ai le cerveau en compote ,j'ai eu du mal a pense a cette option...merci pour la confirmationen tout cas!

pour finir, du courage j'en n'ai plus besoin, j'ai termine il y a 5 heures tout juste! ( pour affronter les resultats , peut etre, besoin de courage j'aurai) alors c'est moi qui vous souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...