Aller au contenu

situation de référence


sandring

Messages recommandés

Dans mes cours du CNED, j'avais cru comprendre que la situation de référence était une situation où l'on mettait les élèves en situation-problème de façon à ensuite structurer les apprentissages et progression qui conduisent à l'évaluation.

Et là, je tombe sur un document, qui décrit les situations de référence de la manière suivantes : (c'est à dire une situation de référence à chaque nouvelle étapes) BREF, je ne comprends plus rien, Merci pour vos lumières !!!

JEUX ET SPORTS COLLECTIFS

Activités de références du concours :

jeux de tradition (avec et sans ballon)

sports collectifs de démarquage (hand-ball, basket-ball, football, hockey). Pour ces derniers, il s’agit collectivement d’attaquer la cible adverse (recherche de points) et de s’opposer à l’attaque de sa cible (défendre=encaisser le moins de buts possibles).

Ce qu’il faut apprendre : attaquer et/ou défendre, changer de statut donc d’intentions, d’orientation et enfin d’actions, et ce très rapidement et très souvent.

Première étape : jouer ensemble « côte à côte », sans ballon (fuir, esquiver…), avec ballons (lancer vers, transporter…). Tous ces jeux seront de « fusion », ils viseront : la compréhension de l’intention, la prise de conscience des règles, l’orientation des actions, la notion de gain et des manipulations variées (lancer, pousser, transporter, à la main, au pied…). Situations de référence : vider les caisses, les déménageurs, balles brûlantes…

Deuxième étape : attaquant ou défenseur. Jeux de groupe : un groupe pour apprendre à coopérer, à manipuler, à agir en s’opposant à…. Situation de référence : la rivière, remplir ou vider la maison…

Troisième étape : attaquant et/ou défenseur. Jeux et sports d’équipe (réversibilité des rôles). Situation de référence : balle au capitaine ou match de basket, hand…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ta première définition qui est correcte, mais ce n'est pas en contradiction avec ce document : les 3 étapes données correspondent à l'enseignement de la discipline aux 3 cycles, donc pour une unité d'apprentissage que tu proposes en C1, tu choisiras par ex comme situation de réf. les déménageurs, si c'est en C2, ça sera pas ex la rivière, et en C3 la balle au capitaine.

C'est plus clair ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...