Aller au contenu

Quelles limites géographiques pour l'Europe


hotstuff

Messages recommandés

Salut, ben tout est dans le titre du sujet : quelles limites donneriez-vous à l'Europe si on vous posez la question le jour J, étant donné que c'est très polémique et que les limites sont constamment contestées???

Merci d'avance pour vos réponses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut tout à fait noter cette ambiguité géopolitique, l'expliquer et donner les différentes possibilités (Europe = UE, ou Europe jusqu'à l'Oural, ou Europe jusqu'à Turquie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi y a pas photo, l'europe c'est CA:

europe_map.gif

ca s'arrete a l'est à l'oural et au caucase ! en aucun cas ca englobe la turquie.

Je précise que c'est comme ca qu'on nous a defini l'europe geographique a l'iufm de perpignan, et ce, a plusieurs reprise et avec insistance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses, Merci Vaporisator pour cette carte, on ne peut faire plus explicite!!!! Maintenant, c'est très clair :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe géographique, tu le dis toi même, Vaporisator.

Mais que penser de l'Europe institutionnelle, et du débat qui se pose depuis quelques années sur l'entrée de la Turquie en Europe (surtout si elle ne fait pas partie de l'Europe!)?

Je pense qu'il est capital d'inclure le sentiment d'"identité européenne" (surtout à prpos de la Turquie) D'ailleurs, à ce sujet, j'ai un très bon ami canadien-turque qui se sent tout à fait européen (et oui). Quand il n'est pas au Canada, il habite ce qu'il appelle "la partie européenne" d'Istanbul (du côté ouest du détroit). S'il met les pieds de l'autre côté du Bosphore, il dit qu'il est "en Asie" :lol: Comme quoi, les perceptions de l'identité et même de la géographie sont fluctuantes.

Donc, qu'en est-il de la Turquie? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe géographique, tu le dis toi même, Vaporisator.

Mais que penser de l'Europe institutionnelle, et du débat qui se pose depuis quelques années sur l'entrée de la Turquie en Europe (surtout si elle ne fait pas partie de l'Europe!)?

Je pense qu'il est capital d'inclure le sentiment d'"identité européenne" (surtout à prpos de la Turquie) D'ailleurs, à ce sujet, j'ai un très bon ami canadien-turque qui se sent tout à fait européen (et oui). Quand il n'est pas au Canada, il habite ce qu'il appelle "la partie européenne" d'Istanbul (du côté ouest du détroit). S'il met les pieds de l'autre côté du Bosphore, il dit qu'il est "en Asie" :lol: Comme quoi, les perceptions de l'identité et même de la géographie sont fluctuantes.

Donc, qu'en est-il de la Turquie? ;)

La Turquie ne fait pas partie de l'europe, à la limite, c'est vrai que le détroit des bosphores peut y être inclus si on pousse un peu le bouchon, mais on est dans le forum histoire geo. Etre europeen, c'est partager une histoire commune, quelle soit bonne ou mauvaise, et la turquie n'a que TRES peu de rapports avec nous ...

D'apres ce que je peux argumenter, si on peut pose la question au concours, c'est un NON catégorique, quoi qu'on me dise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...