Aller au contenu

Les notes de l'inspection ...

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique écrire, espérons que ce soit la bonne.

Bon venons en au fait : je me suis fait inspectée cette année et j'ai réussi à connaître ma note par le biais de i-prof la semaine dernière (faut croire qu'il sont pas pressés de la communiquer par papier :huh: ). Et depuis je me pose pas mal de questions et malgré mes recherches, peu de réponses. Voici donc mes questions:

Mais à quoi sert cette note ??!!!!! :mellow:

D'après ce que j'ai cru comprendre à améliorer son barème et à avancer plus vite dans les échelons et donc améliorer plus rapidement son salaire. Mais je n'arrive pas à savoir si ma note est bonne et me permettrait de passer au choix ou au grand choix. Apparemment ça change selon les académies voir même les départements. Les grilles de notation varie selon le lieu.

J'enseigne dans les Hauts-de-Seine (92).

Si vous avez des liens, des infos ça m'intéresserait. Ce n'est pas capital mais ça m'intrigue quand même. J'ai une collègue T2 comme moi qui a eu la même appréciation mais pas la même note. :huh:

Merci d'avance.

Posté(e)

Tu as eu combien ? :)

Posté(e)

Je suis à l'échelon 4 note 13,5 et ma collègue 13 alors que "mention bien" ppur toutes les deux. comme je le disais ce n'est pas bien important mais ça m'intrigue de comprendre le système que peu de mes collègues comprennent. Les histoires de choix, grand choix et compagnie pour qui, quand, comment... les mystères des hautes sphères de l'inspection... :ninja:

Posté(e)

C'est une très bonne note, 13,5, pour une première inspection. :)

Pour ce qui est du barème, il doit être en ligne sur le site d'un syndicat de ton département. ;)

Posté(e)

perso je suis dégoutée !

Dans mon ex departement (le 35), ils ont appliqué a la lettre les consignes ministérielles et ont harmonisé a la baisse les notes des T2 : soit mettre de 10 à 12 a tout le monde. Alors quand tu veux muter, ou que dans un autre departement la note compte au barême pour le mouvement et que tu te retrouves avec d'autres T2 qui ont 13 ou 14, ça n'est pas très juste non?

m'enfin, j'y comprend rien non plus ;)

Posté(e)
perso je suis dégoutée !

Dans mon ex departement (le 35), ils ont appliqué a la lettre les consignes ministérielles et ont harmonisé a la baisse les notes des T2 : soit mettre de 10 à 12 a tout le monde. Alors quand tu veux muter, ou que dans un autre departement la note compte au barême pour le mouvement et que tu te retrouves avec d'autres T2 qui ont 13 ou 14, ça n'est pas très juste non?

m'enfin, j'y comprend rien non plus ;)

Idem ici ! :(

Posté(e)

l'avancement au choix, c'est un tantinet compliqué, mais je vais essayer d'être à peu près claire!

il y a 3 vitesses : la plus lente (à l'ancienneté), au choix, au grand choix.

Dans mon département, pour passer de l'échelon 4 à 5, il faut 2ans 6 mois au choix (mais aussi à l'ancienneté, mais à l'échelon suivant, il y a un écart de 6 mois entre les 2) et 2 ans au grand choix.

Donc, te concernant, quand tu auras 2 ans d'ancienneté dans ton échelon, tu seras en concurrence pour le passage au grand choix avec tous tes collègues du 4ème échelon qui ont au moins 2 ans d'ancienneté dans l'échelon aussi. Il y a un barème de classement qui prend en compte la note, l'ancienneté générale, parfois d'autres éléments (ça varie selon les départements, donc va voir sur un site syndical). De cette liste (classée dans l'ordre), on prend un certain pourcentage (je sais plus, peut-être 30 %), et ce sont eux qui passent au grand-choix.

Pour les gens qui ne passent pas au grand-choix, on réexamine leur situation l'année suivante, et ainsi de suite (et quand ils ont l'ancienneté suffisante pour passer au choix, ils intègrent la liste des gens comme eux, et là, on en prend, je crois, 70%), et si on n'est toujours pas parmi les heureux élus, on finit par passer à l'ancienneté.

Ouf ! tu as compris quelque chose ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses et oui Harpège j'ai très bien compris tes explications qui m'ont bien éclairée.

Pour ce qui est de ma collègue, elle s'est renseignée pour sa note et c'est tout simplement à l'inspection qu'ils se sont plantés : ils ont mal lu la grille des barèmes ! <_<

Plus que les livrets à remplir une dernière fois, le rangement de la classe et c'est les vacances ! :P

Posté(e)

i-prof, ça existe pour tous les départements ? Je n'ai pas entendu parler de ça chez moi.

Posté(e)
i-prof, ça existe pour tous les départements ? Je n'ai pas entendu parler de ça chez moi.

Orléanaise, si tu es dans le Loiret, tu peux accéder à i-prof. ;)