Aller au contenu

Le 50 m et l'AFPS


lili59

Messages recommandés

L'AFPS et le SST sont différents dans la mesure ou ils ne sont pas délivrés par le mêm organisme. le SST est en effet recyclable annuellement, ce qui n'est pas le cas de l'AFPS qui est valable à vie. La raison en est que le SST te donne un statut spécifique au sein de ton entreprise (Sauveteur Secouriste du Travail), l'AFPS n'est qu'une attestation comme quoi tu as participé à une formation aux premiers secours. C'est l'INRS et la CNAM qui ont en charge le SST. Les textes du SST dépendent du ministère du travil, ceux de l'AFPS du ministère de l'intérieur...

Le SST, à jour de la formation continue, te donne un équivalent à l'AFPS depuis La circulaire CNAMTS 150/2003 du 2 décembre 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    10

  • Cath Lulu

    6

  • sassami

    5

  • *Gaëlle*

    4

Pour couper court au débat de la validité de l'AFPS : ELLE EST VALABLE A VIE! Parole d'instructeur...

la mise à jour des connaissances est conseillée, c'est un geste citoyen au même titre que la formation initiale, mais après vous la faites par les moyens que vous voulez, organisme de formation ou pas, livre, CD ROM et si vous le voulez. Par contre cette mise à jour n'a rien d'obligatoire. Certains organismes de formation la proposent gratuitement si vous avez passé l'AFPS chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui s'adresse-t-on pour passer l'afps et combien coûte-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui s'adresse-t-on pour passer l'afps et combien coûte-t-elle ?

là où je suis (45), l'union départementale des premiers secours, en partenariat avec la mairie, organise des formations d'apprentissage aux gestes de secourisme.

je cite mon magazine municipal:

"AFPS- formation de base aux premiers secours: cette formation, d'une durée de deux jours, consiste à acquérir les connaissances essentielles pour secourir une victime. cout: 58 euros par personne."

cortomalte, tu peux essayer de te renseigner à ta mairie...

pour le prix je ne sais pas si c'est partout partout pareil. quelqu'un sait-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui s'adresse-t-on pour passer l'afps et combien coûte-t-elle ?

là où je suis (45), l'union départementale des premiers secours, en partenariat avec la mairie, organise des formations d'apprentissage aux gestes de secourisme.

je cite mon magazine municipal:

"AFPS- formation de base aux premiers secours: cette formation, d'une durée de deux jours, consiste à acquérir les connaissances essentielles pour secourir une victime. cout: 58 euros par personne."

cortomalte, tu peux essayer de te renseigner à ta mairie...

pour le prix je ne sais pas si c'est partout partout pareil. quelqu'un sait-il?

Le pris est variable selon l'organisme. Pour avoir la liste des organismes habilités à la formation aux premiers secours de votre département, adressez vous à la préfecture. Ils ont la liste officielle.

Sinon les pompiers (hors Paris et petite couronne, et Marseille), la croix rouge, la croix blanche, la FFSS, l'ordre de malte, les associations de protection civile comme la FNPC et le CFSPC, l'Association Nationale de Premiers Secours et j'en oublie certainement, sont des organismes habilités nationaux, avec le plus souvent des antennes dans tous les départements.

Pour le prix la moyenne est de 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : encore une question.

Est-ce que je peux emander à mon employeur de prendre en charge tout ou partie du financement ? En fait je suis ae en primaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses : encore une question.

Est-ce que je peux emander à mon employeur de prendre en charge tout ou partie du financement ? En fait je suis ae en primaire .

En effet tu peux lui demander... de la même façon qu'il peut refuser... Demande à ce que la formation AFPS dans ce cas rentre dans le cadre de la formation continue à laquelle tout employé a le droit... mais après ça reste au bon vouloir de ton employeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignez-vous quand même dans votre mairie, parce que dans mon village les pompiers font passer l'AFPS gratuitement. Ca dure une journée (un samedi) et c'est tout.

Haggis qui n'est pas mécontente d'économiser 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je ne sais pas encore si je vais trouver le courage de repasser encore une fois ce fichu concours mais je me pose une question depuis plusieurs jours : j'ai passé en 1989 (oui, je sais que c'est pas tout jeune !! :blush: ) le Brevet National de Secourisme ; est-ce que ce que vous appelez l'AFPS, c'est la même chose ????

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé en 1989 (oui, je sais que c'est pas tout jeune !! :blush: ) le Brevet National de Secourisme ; est-ce que ce que vous appelez l'AFPS, c'est la même chose ????

Merci d'avance ! ;)

en fait l'A.F.P.S. remplace le Brevet National de Secourisme (B.N.S.) depuis 1991. donc je pense que oui l'AFPS c'est la même chose que le BNS (le nouveau nom)

mais je te conseillerais d"aller voir les pompiers ou la croix rouge pour leur demander si c'est bien le cas ou si tu as quand même besoin de passer l'AFPS (peut-être qu'ils te "donneront" l'attestation sans le passer puisque théoriquement tu l'as)

j'espere que ce que je dis est clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé en 1989 (oui, je sais que c'est pas tout jeune !! :blush: ) le Brevet National de Secourisme ; est-ce que ce que vous appelez l'AFPS, c'est la même chose ????

Merci d'avance ! ;)

en fait l'A.F.P.S. remplace le Brevet National de Secourisme (B.N.S.) depuis 1991. donc je pense que oui l'AFPS c'est la même chose que le BNS (le nouveau nom)

mais je te conseillerais d"aller voir les pompiers ou la croix rouge pour leur demander si c'est bien le cas ou si tu as quand même besoin de passer l'AFPS (peut-être qu'ils te "donneront" l'attestation sans le passer puisque théoriquement tu l'as)

j'espere que ce que je dis est clair :)

merci beaucoup pour ces infos ! ;)

je ne savais pas que l'AFPS remplaçait le BNS depuis 91 !!!

je vais suivre tes conseils et aller me renseigner ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...