Aller au contenu

Le 50 m et l'AFPS


lili59

Messages recommandés

alors :)

d abord, c est cense etre un apprentissage, apprendre les gestes qui sauvent, on est d accord, mais est-il possible d apprendre en 2 jours ou on fait d abord theorie et puis pratique ? Bah oui on sait le refaire ... normal on vient de le voir si on sait pas c est qu on a un gros probleme !

Ensuite, pas assez de materiel, on etait 24 a ma session et 1 mannequin pour chaque groupe de 12... pareil pour les exercices on est passe 2 par 2, avec tous les autres qui regardent ... et qui s ennuyent, parce que les locaux sont trop exigus.

Parlons en des locaux a paris j ai passe ca dans un sous sol sans fenetre de 9h a 18h, faut pas etre claustro !

Pas contente des infos qu on ne peut pas donner .... perso je savais deja tous ce que j ai vu a l AFPS, par contre savoir comment differencier une crise de spasmophilie d un crise de tethanie, j aurais trouve ca interessant. Je trouve aussi que c est se foutre de la gueule des gens de dire si la personne a besoin d un medicament, vous le lui donner en main mais surtout pas lui donner dans la bouche, ni faire des prises de ventoline ... C est quoi cette histoire, pourquoi ne doit on pas prendre ses responsabilites ??? Parce qu en plus ils nous ont dit d apeller les secours et de demander si on peut ou pas donner le medicament, comme ca, ce sont eux qui sont responsables.Ca me fait trop rire, vous etes des sauveteurs mais irresponsables dans un sens... j ai pas aime !

Tu disais justement qu il n y a pas d examen et que en gros tout le monde l a. Bah alors faut distribuer les certificats au sorties de metro, parce que je ne vois pas l interet. je veux dire par la qu il y a un gars dans le groupe je vous jure meme le bouche a bouche il savait pas le faire, ouvrir sa bouche sur le mannequin il ne savait pas et il est reste 20 minutes sur le massage cardiaque. Alors pourquoi a t il son certificat lui ?? C est pourtant un incapable et un dangereux.

Ensuite :) faut il reellement suivre un stage pour savoir que sur une brulure on met uniquement de l eau ?? Que lorsqu on arrive sur les lieux d un accident on doit d abord se proteger soi ??? Qu un seche cheveux dans uen salle de bain c est dangereux ??? Je pense qu on prend reellement les gens pour des cons ! ou alors c est moi qui suis sur douee ..... :huh::blush:

Je trouve aussi vraiment gonfle de demander 60 euros et des le debut de stage dire aux stagiaires : soit vous prenez note, soit un petit livret vous sera vendu au prix modique de 7euros50, il y a des photos des dessins c est super. :huh: non mais HO ! 60 euros ils peuvent le donner le livret !

On nous a aussi propose un joli ptit pack a 5euros comprenant 1 paire de gant et un bout de plastique pour faire le bouche a bouche sans toucher la personne .... mais dites donc 100 gants chez carrefour coutent 5euros :o mis a part ca il n y a pas de benefice.

Le fait que tous le monde aies rate le cas pratique pour moi c est la demonstration on ne peut plus claire que les 2 jours passes la bas n ont servi A RIEN DU TOUT !!! et encore ... on avait pas le stresse d une vraie victime, avec un vrai probleme et nous seul responsable. De plus , c etait un cas d ecole.

Encore une critique sur l horaire, comment etre attentifs de 9h a 18h ? ben moi y avait pas moyen fin de journee, je ne me concentrait plus du tout, j avais mal au fesses et tout ce que j esperais c etait apeller mon copain et rentrer chez moi pour passer du temps avec lui.

J ai l impression que ce stage est un stage de bonne conscience. Mesdames, messieurs vous avez fait l AFPS, vous pourrez secourir les gens, les francais sont formes au premiers secours .. blabla ... mais moi je le dis sincerement si quelqu un fait un arret cardiaque dans la rue, certes je passe l alerte, mais je demande si quelqu un sait faire un massage cardiaque parce que je ne tiens pas a faire pire que mieux et a casser des cotes. oui oui je sais on est responsable si on en fait rien,mais si on essaie et qu on tue la personne on ne l est pas :huh: je ne comprend meme pas cette mentalite ! Comment ne peut on pas etre responsable alors qu on a fait un massage cardiaque apres 2 jours d AFPS sans jamais avoir pratique regulierement et qu on a casse des cotes qui on perfore les poumons ??? non mais ho faut arreter !

j ai appris 1 chose : les points de compression c est deja ca tu me diras, mais 2 jours de 9h pour apprendre ca MDR on m aurait envoye un livret par la poste ca aurait ete pareil !

zwi furax :) je suis desolee, parce que je critique quelque part ce que tu fais, mais si tout le monde disait ce qu il pense au lieu de dire que tout est rose, les choses pourraient s ameliorer et seraient plus utiles

mes propositions:

- des locaux accueillants

- des pedagogues, des vrais

- des petits groupes et beaucoup de materiel

- des stages sur le long terme et pas sur 2 jours, mais par exemple 2 h tous les 15 jours ou un truc du genre.

- des vraies reponses aux vraies questions , sinon quel est l interet ?!

euh :) ben voila, j en ai deja dit beaucoup la. Ne prends pas ca comme des agressions, c est vraiment un gros coup de gueule parce que c est super utile de savoir les gestes qui sauvent , MAIS c est pas comme ca qu on les apprendra, c est de la poudre aux yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    10

  • Cath Lulu

    6

  • sassami

    5

  • *Gaëlle*

    4

Gaelle, bon, je n'ai pas encore passé l'afps mais je peux apporter mon témoignage sur quelques points.

Ici, la formation coûte 54€ pour les étudiants et 60€ sinon. Le livret est inclu dans le prix.

Et la formation se fait en groupe de 6 sur 2 jours.

Au fait, je me posait une question, peut être que tu sais Pym. Je passe l'afps à la croix rouge. Ils ont quoi comme formation (médecins, pompiers, autres) les gens qui interviennent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là alors là j'en reviens pas, non pas de ton point de vue, qui me semble très légitime après ce que tu me racontes, mais de ce que tu as vécu... je m'explique....

Le texte de loi est très clair : un groupe de 8 à 10 personnes maximum, pour 10 heures de face à face pédagogique maximum... déjà là ton organisme de formation était gentillement HORS LA LOI.... :ninja::ninja::ninja:

Perso je réponds aux questions que l'on me pose sur spasmo et tétanie et le reste qui,en fait, tombe à tous les coups comme questions à l'AFPS... mais par contre je t'assure que si toi tu savais quasiment tout parfois des gens ne connaissent quasiment rien...

Pour ce qui concerne les médicaments le Guide National de Référence est très clair là dessus...

"Dans certaines maladies, un traitement particulier doit être pris en cas de malaise. Dans ces cas, le traitement et les doses à prendre sont connus par la victime et ont fait l'objet d'une prescription préalable par son médecin.

1- Si une victime le demande, ou sur consigne du médecin du centre 15 préalablement alerté, il faut aider la personne à prendre ce traitement en respectant les doses prescrites par son médecin..."

Donc ils t'ont raconté n'importe quoi. Et la ventoline si il en a besoin il faut lui en donner. Ils veulent que vous tuiez tous les athmatiques ou quoi?

Le coup de dire d'appeler le 15, moi je le dis systématiquement pour les malaises car on a encore le souci en France de gens qui n'appellent pas de medecin pour un malaise qu'ils conciderent bénin mais qui se finit souvent en Arret Cardiaque... mais c'est un autre souci ca...

J'ai aussi dit que à l'appréciation du moniteur qui si justement il considerait quelqu'un comme dangereux il pouvait decider de ne pas delivrer l'AFPS. Il y a eu une note officielle du ministere de l'intérieur à ce sujet en 2002 à mon souvenir (pour la date je ne le sais plus très bien mais la note ca j'en suis sure qu'elle existe)

Je te jure que tu es douée alors car j'ai fait des formations ou pour les brulures on me sortait toute la vinaigrette en sauce et le beurre mais par contre l'eau pour eux ca n'avait aucun effet et ca ne servait à rien... et ou ca ne semblait pas évident de se protéger et ou même d'appeller les secours... ben oui, "j'ai aps envie de perdre du temps à les attendre après" ou "moi je veux bien les appeler mais ca depend... faut pas que ca dure trop longtemps..." ou bien mais "une hémorragie c'est pas trop grave de toute facon le coeur il en refait tout de suite du sang"

Pour le livret et les gants et les conditions de travail (salle en sous sol et le reste) je suis d'accord avec toi. Ca vaudrait presque le coup de signaler à la préfecture le manquement aux lois pour le nombre de personne et les conditions de travail...

La technique que je peux te donner pour les gants (qui une fois persés d'un trou servent tout aussi bien pour le bouche à bouche) c'estq u'une paire de gants tient très bien, roulés dans une boite ronde et jaune d'un celebre oeuf surpriise en chocolat, hop dans la sac et tu les as sur toi.

Normal que tout le monde ai raté la cas pratique vu les conditions de travail. Franchement j'en reste baba de ce que tu me racontes. Meme d'ailleurs tu peux me donner le nom de l'organisme en MP s'il te plait, j'étais sur paris avant et j'en connais la plupart et je pense que ces formations ne doivent pas rester dans ces conditions.

L'objectif de la formation par contre est vraiment de viser tout le monde et donc de faire des choses faciles et que dejà les gens aient le réflexe de ne pas toucher sans réfléchir et d'alerter les secours, ce qui, crois moi je le vois tous les jours, n'est pas évident pour tout le monde.... Donc i déjà les gens retiennent ca alors on a gagné quelque chose... En formation j'en aient qui me sortent le 12 comme numéro d'urgence et ne connaissent ni 15 ni 17 ni 18, alors le 112 n'en parlons meme pas...

>>> mes propositions:

- des locaux accueillants

- des pedagogues, des vrais

- des petits groupes et beaucoup de materiel

- des stages sur le long terme et pas sur 2 jours, mais par exemple 2 h tous les 15 jours ou un truc du genre.

- des vraies reponses aux vraies questions , sinon quel est l interet ?!

euh :) ben voila, j en ai deja dit beaucoup la. Ne prends pas ca comme des agressions, c est vraiment un gros coup de gueule parce que c est super utile de savoir les gestes qui sauvent , MAIS c est pas comme ca qu on les apprendra, c est de la poudre aux yeux !

>>>

C'est normal que tu sois critique après le stage que tu me décris. Je préfère aussi les formations en petits blocs horaires. Je le fais en 4 demi journées souvent sur 4 semaines.

Je ne le prends pas mal, c'est comme partout il y a des gens qui n'ont rien à faire là où ils sont. Les moniteurs ont un examen quand même assez difficile à passer et sont évalués justement sur leur pédagogie et je trouve abhérent que ce genre de personne, qui refuse de répondre par exemple à une question assez fréquente en AFPS tout de même, je trouve abhérent disais je que ce genre de personne soit Moniteur...

moi qui suis une militante de la formation aux gestes de secours, je trouve en effet que ce serait mieux de le faire plus ponctuellement mais plus souvent, comme il est préconisé de le faire avec les élèves...

Donc voilà, par contre je redis que l'AFPS n'est en rien un diplome ni un certificat, mais bien une attestation de formation et c'est tout. Au dessus de l'AFPS il y a des diplomes qui approfondissent ces sujets. L'AFPS vice le public de base et parfois tu as vraiment du public basique pour qui le programme de l'AFPS est déjà très compliqué...

pym

PS pas eu trop le temps ni le courage de me relire alors désolée des fautes d'orthographes et des erreurs de frappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je me posait une question, peut être que tu sais Pym. Je passe l'afps à la croix rouge. Ils ont quoi comme formation (médecins, pompiers, autres) les gens qui interviennent ?

une AFPS est encadrée obligatoirement par une personne titulaire du Brevet de Moniteur de Premiers Secours, délivré par le ministère de l'intérieur après une formaiton axée principalement sur la pédagogie et la communication de groupe... quoi que après le témoignage de Gaelle je commence à me demander si certaines associations ne vienet pas dans une autre dimension.

Dans chaque organisme de formation il y a un instructeur référent (Instructeur = formateur de Moniteur) et un Médecin qui ont en charge la bonne application des textes de loi dans les formations dispenséeset qui assurent la formation continue des moniteurs. Une année nous avonc nous fait une journée pour les moniteurs à propos des malaises pour qu'ils connaissent toutes les sortes de malaises et soient capable de répondre aux questions qu'il pourrait y avoir "en plus" lors des AFPS.

je vous cite deux passages du Guide National de référence :

"La formation de base aux premiers secours est donnée sous la responsabilité

d’un médecin par des formateurs titulaires du brevet national de moniteur de

premiers secours et autorisés à réaliser cette formation par l’organisme

habilité ou l’association nationale agréée auquel ils appartiennent."

"La formation est dispensée à des groupes de 8 à 10 personnes au maximum.

Chacun des groupes est encadré par un moniteur de premiers secours. La

présence, au côté du moniteur, d’un assistant de formation est vivement

recommandée."

Les assistants de formations sont souvent des secouristes de l'association ou des futurs moniteurs, qui sont là pour faire la victime, aider sur les maquillages... Mais qui sont sous la responsabilité du Moniteur du cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Le BNS est en e'ffet équivalent à l'AFPS mais par contre c'est dans le texte du concours qu'il faut regarder. SI il est demandé l'AFPS et rien d'autre ou si il est demandé AFPS ou diplome équivalent...

le BO de mai 2005 dit:

"2) une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile). Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen."

ça devrait être bon pour Dieu (ça me fait bizarre d'écrire ton pseudo :P ) alors non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Le BNS est en e'ffet équivalent à l'AFPS mais par contre c'est dans le texte du concours qu'il faut regarder. SI il est demandé l'AFPS et rien d'autre ou si il est demandé AFPS ou diplome équivalent...

le BO de mai 2005 dit:

"2) une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile). Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen."

ça devrait être bon pour Dieu (ça me fait bizarre d'écrire ton pseudo :P ) alors non?

ben oui, vu sous cet angle, ça me parait bon !!

merci, sassami !! ;);)

je demanderai quand même au pompier que je connais !

et puis, un coup de fil au rectorat à la rentrée aussi, peut-être !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Le BNS est en e'ffet équivalent à l'AFPS mais par contre c'est dans le texte du concours qu'il faut regarder. SI il est demandé l'AFPS et rien d'autre ou si il est demandé AFPS ou diplome équivalent...

le BO de mai 2005 dit:

"2) une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS) par le ministère de l’intérieur (sécurité civile). Sont également admises les attestations certifiant une compétence en secourisme, délivrées par une autorité compétente d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen."

ça devrait être bon pour Dieu (ça me fait bizarre d'écrire ton pseudo :P ) alors non?

ben oui, vu sous cet angle, ça me parait bon !!

merci, sassami !! ;);)

je demanderai quand même au pompier que je connais !

et puis, un coup de fil au rectorat à la rentrée aussi, peut-être !!

donc oui c'est bon. le BNS a meme un niveau en fait un peu plus élevé que l'AFPS vu les programmes de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben au moins une bonne nouvelle !!!! <_<

faut dire que j'ai eu du mal à accuser le coup de louper cette année encore le concours !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que tout le monde ai raté la cas pratique vu les conditions de travail. Franchement j'en reste baba de ce que tu me racontes. Meme d'ailleurs tu peux me donner le nom de l'organisme en MP s'il te plait, j'étais sur paris avant et j'en connais la plupart et je pense que ces formations ne doivent pas rester dans ces conditions.

je te dis ca d ici 2 semaine quand j aurai le papier lol :) non mais g deja assez souffert de le faire une fois je ne recommencerai pas alors je veux bien gueuler mais apres avoir le joli ptit papier :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...