Aller au contenu

Confidentialité des copies


soapysophie

Messages recommandés

Je ne veux pas paraître mauvaise langue, mais une amie s'étonnait du fait que le jour du concours admissibilité maths et français, on ne referme pas nous mêmes les copies (l'entête avec nos nom prénom et adtes de naissance).

C'est vrai qu'à chaque fois Bac ou BTS on pliait et on collait...De mémoire

Et vous avez-vous fermé vos copies?

Dans la négative, cela vous-paraît il normal?

Comment est garanti l'anonymat des copies si ce n'est pas fermé?

Quelle est la législation en la matière?

PS je l'ai passé sur Amiens centre d'exam de Beauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas anonymé nos copies nous-mêmes à Nice non plus. Et je trouve ça honteux et suspicieux.

(Ils disent couper eux-mêmes l'entête plus tard, mais pourquoi ne pas le faire devant le candidat? :huh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons anonymé nos copies nous-mêmes à Nice non plus. Et je trouve ça honteux et suspicieux.

(Ils disent couper eux-mêmes l'entente plus tard, mais pourquoi ne pas le faire devant le candidat? :huh:)

c'est la même chose en pharma! apparemment , ça se pratique bcp! et de partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'utilise plus de copies à coin collés au bac non plus ni au capes

ce sont les gens convoqués de "secrétariat" qui anoniment en coupant et en mettant une étiquette avec un nouveau n° sur chaque partie

vous êtes parano :P

annuler un concours coute beaucoup trop cher pour qu'ils jouent avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paranos?????

Quelle garantie peux-tu avoir que les copies ne sont pas sélectionnées auparavant? (les candidats IUFM d'un côté, les candidats libres de l'autre, par ex...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paranos?????

Quelle garantie peux-tu avoir que les copies ne sont pas sélectionnées auparavant? (les candidats IUFM d'un côté, les candidats libres de l'autre, par ex...)

l'avarice et la "fainéantise" de l'administration :P

pourquoi se faire chier avec de tels détails alors qu'ils n'y gagnent rien?

et puis, vu le nombre de personnes de secrétariat et l'irrepréssible bavardage inhérent, ça se saurait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la parano juste du "posage de question" et une simple espérance de la garantie des chances de chacun.

Justement s'ils sont si paresseux ou avares de leur temps comme tu veux, pourquoi ne pas le faire faire aux candidats ? Ca c'est vraiment se donner du travail inutilement, non?

Comment ne pas se demander si comme les exams sont dans les bâtiments de l'iufm généralement, si comme nous sommes surveillés par du personnel de la même administration, il ne serait pas souhaitable pour eux, que la majorité des admis soient de l'iufm, (par rapport à une remise en question de la formation dispensée en première année d'iufm)

Il vaut effectivement mieux pour eux que la qualité de leur cours soient reconnue et non pas celle d'autres organismes de formation forprof ou cned pour ne pas les nommer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement s'ils sont si paresseux ou avares de leur temps comme tu veux, pourquoi ne pas le faire faire aux candidats ? Ca c'est vraiment se donner du travail inutilement, non?

pour être sur que ce soit bien fait?

plus sérieusement, parce que les candidats ne doivent plus toucher leurs copies après la fin de l'épreuve

Comment ne pas se demander si comme les exams sont dans les bâtiments de l'iufm généralement, si comme nous sommes surveillés par du personnel de la même administration, il ne serait pas souhaitable pour eux, que la majorité des admis soient de l'iufm, (par rapport à une remise en question de la formation dispensée en première année d'iufm)

Il vaut effectivement mieux pour eux que la qualité de leur cours soient reconnue et non pas celle d'autres organismes de formation forprof ou cned pour ne pas les nommer...

tiens, moi je l'ai passé dans un collège :huh:

et puis l'iufm ayant les candidats les plus probables (etudiants, ne travaillent pas, sans enfants) ils n'ont pas de souci à ce faire

et puis je ne suis pas sûr que le ministère soit dans une logique de blocage ou de dénigrement du privé <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anonymat se fait de la manière suivante : chaque candidat a un numéro autre que le numéro candidat. Su la partie droite, la personne qui "anonyme" colle cette fameuse étiquette une partie sur la partie supérieure qui sera ensuite coupée, une autre sur la partie inférieure.

Les parties coupées sont ensuite remises en même temps que les copies mais dans une pochette à part.

Pour la faisabilité de l'anonymat par le candidat, pour Strasbourg par exemple ce serait mission impossible, les 1500 candidats sont tous réunis dans une même salle, ce serait un beau bordel s'il fallait trouver l'étiquette correspondant à chaque candidat à la fin des épreuves.... :P

Je ne vois pas trop comment ils pourraient faire une préselection avant la correction entre IUFM et non IUFM, ça n'est écrit nulle part sur la copie, vous imaginez le travail que ça demanderait de ressortir chaque dossier.

Je travaille dans un CFA, om nous avons eu des examens CAP la semaine dernière, et je peux vous dire que c'est beaucoup de boulot pour anonymer notamment, dons pas le temps de chercher midi à quatorze heures avec les copies....

Arrêtez de psychoter, c'est sûr que lorsqu'on ne vient pas de l'IUFM, on a tendance à se sentir "lésé", mais bon, y'a pas de quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'oral? vous ne pensez pas que le jury sait qui vient de l'iufm? y'a moins de boulot là d'un coup ;)

L'année dernière une fille pensait avoir super bien réussi et elle a dit que le jury lui avait demandé ce qui lui avait apporté son année de pe1. il savait alors?! à moins que ce ne fut un moyen de savoir !

en tout cas, ça m'a interpellée et je suis sure, sans être parano, que pour les oraux ils savent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela trop facile d'invoquer la "paranoia" ou la "psychose" des candidats.

Sinon, la question sur la PE1 posée à ton amie, mimi63 pouvait simplement chercher à lui faire dire ce qu'elle avait appris lors de son année de préparation. PE1 = candidats libres et candidats de l'IUFM si on y regarde bien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à l'oral non plus ils ne savent pas non plus.

La seule chose qu'ils savent de nous c'est nom/prénom et date de naissance.

Pour être sûr de ce que je dis, si vous voulez, je vous scanne les listes d'émargement pour les oraux de nos exams. :D Ils émanent de la même instantce : l'IA.... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...