Aller au contenu

J'ai passé la musique


crevette06

Messages recommandés

si vous avez des questions n'hesitez pas...

le jury a été assez sympa. Je suis tombée sur la comparaison de deux extraits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitelutine

    9

  • Shubert

    7

  • kapps

    4

  • petit poisson

    2

moi,moi, je veux tout savoir!!!

Je passe lundi et franchement je ne suis pas du tout prête!!!

As-tu un plan à conseiller? Quelles sont les questions que t'a posé le jury?

Merci beaucoup,j'espère que je pourrais te lire avant que le forum ne rende l'âme.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai passé hier à nice.

alors effectivement on avait deux extraits et des questions :

a) impressions personnelles à l'écoute des deux extraits.

b) éléments dominants dans les deux extraits (instruments, voix, composition du morceau, particularité).

c) pistes péda.

d) développer un des pistes plus précisément et justifiant les choix par rapport au cycle choisi.

Voilà!

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi les extraits ? qu'en avez-vous dit ? quelles pistes péda ? cette épreuve me fait peur car je ne sais toujours pas où je vais... je l'ai préparée en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que Peter Pan.

Je suis tombée sur :

"Saga" extrait de "Ragas et Sagas" Fusion entre du jazz et de la musique traditionnelle

"la mort de Didon" extrait de "Didon et Enée" Opéra de Purcell

On m'a posé des questions sur l'époque artistique de Didon, comment qualifier les voix des deux interpretes.

Peu de questions en definitive. J'espere que c'est parce que j'avais tout dit dans mon exposé.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu :

1er extrait : jeu vocal d'enfants de centre-afrique. Pas d'instruments, uniquement les voix des enfants.

2ème extrait : un gospel.

le point commun c'était le jeu de "questions-réponses" entre un enfant et le groupe-classe pour le premier extrait, la soliste et le choeur pour le deuxième.

Pour les pistes péda, il faut essayer de voir comment tu utiliserais ces extraits dans le domaine de la voix, de l'écoute, du corps, du jeu instrumental...

il faut faire preuve d'imagination, laisser parler tes émotions...

le jury m'a également demandé si je ne pouvais pas utiliser ces extraits dans d'autres disciplines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi ça ne s'est pas bien passé..... surement parce que je n'avais pas assez préparé et aussi parce que je n'y connais pas grand chose .....

attention, j'ai voulu faire du codage: genre repéré les phrases musicales qui se répètent ..... erreur..... ils m'ont demandé concrètement un exemple ..... biensûr je ne savais pas faire ....

je ne veux pas vous inquiéter .... et je suis sans doute tombée sur des "méchants" pour être polie .....

Mais je crois qu'ils ont bien vu que je n'y connaissais pas grand chose et ils m'ont un peu charcuté ..... on va dire que c'est de bonne guerre: c'est un concuors! .....

mais euh..... j'avais un peu les boules quand m^^eme:!!

et perso 1/2 h moi j'ai trouvé ça très court! .... faut avoir des idées tout de suite ...

Mes questions: thème: Elan, énergie, mouvement

genre : caractéristiques du morceau et pistes pédagogiques .....

ah ils m'ont aussi demandé si je pouvais rechanter le bourdon ..... disons une phrase musicale qui était en fond .....

bon? .... pour moi, pas très bonne expérience ..... et j'aurai aimé qu'on me fasse un peu plus peur pour cette épreuve car personne ne m'avait prévenu du niveau qu'il fallait avoir .... enfin du degré d'exigence!! ....

bon courage à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil que petit poisson pour moi.

Je me suis vautrée quelque chose de bien à cette épreuve, alors que je ne m'y attendais pas.

J'avais plutot entendu dire que les jurys étaient sympas dans cette épreuve et que les notes étaient bonnes. Et bien surement pas la mienne en tout cas :(

J'aurais du prendre anglais même si je suis nulle, ça n'aurait pas pu être pire de toutes façons :huh:

Tout d'abord j'ai chanté "Nantes" de Barbara, ça a été sauf qu'elle a trouvé que je le chantais très grave, plus que sur la partition. En ce qui concerne le chant d'enfant, j'ai du chanter l'alphabet de Mozart mais elle m'a obligé à partir sur une note très aigüe comme la tessiture des voix d'enfants et j'y suis arrivée très difficilement.

Bon ça commencait déja mal mais le pire était à venir.

J'ai commencé mon exposé : analyse très succinte des 2 morceaux (musique narrative de Richard Strauss et Edvard Grieg) suivi d'une exploitation pédagogique

pour le cycle 3. Elle m'interrompait très souvent pour me poser des questions. Ce n'était donc pas linéaire comme exposé. Je n'ai su répondre à aucune des questions, je m'embrouillais totalement. En fait dès le début, ils ont bien compris que je n'étais pas musicienne et ils ont mis le paquet... Elle m'a demandé quelle était la première chose à faire quand on voulait faire écouter un morceau de musique à des enfants (j'ai réussi à dire qu'il fallait se procurer la partition mais ça a été laborieux). Elle m'a

demandé comment était faite une partition, je ne savais pas (c'est à dire la flute en haut, ensuite les violons ou je ne sais plus quoi etc...). Elle m'a suggérée de montrer la partition aux élèves, j'ai acquiescé mais je trouvais quand même un peu compliqué de leur apprendre à lire des notes, et sur ce elle m'a répondu que pas du tout, dès le cycle 1, il faut leur montrer des partitions.

Enfin bref,une monstrueuse tôle pour moi en musique. Mais je pense que vous êtes toutes bien mieux préparées que moi, car je n'avais pas beaucoup travaillé.

Ah oui, dernière chose, le gars m'a demandé de quel nationalité et époque étaient Strauss et Grieg et j'ai répondu allemand (ou autriche) pour Strauss et... 18e siècle

LA HONTE POUR MOI !! :blush::blush::blush:

Quand j'y repense c'est ce qui me fait le plus honte car le reste je ne le savais pas de toutes façons mais ça je le savais, j'ai même été voir les concerts de la musique du 3e Reich récemment à La Villette. 18e siècle, c'est vraiment n'importe quoi...

Bon bref, j'aurais pu difficilement me planter plus. Si j'ai 5, je pense pouvoir m'estimer heureuse :(

En ce qui concerne mon jury, il fallait être musicien pour réussir l'épreuve mais bon j''imagine que ça doit dépendre des jurys, je n'ai pas du avoir de chance car ils étaient très techniques.

Bon le lendemain j'ai couru mes 2000m et j'ai eu 15,5, ça remonte un peu le moral ;)

Bon courage à vous toutes en tout cas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le lendemain j'ai couru mes 2000m et j'ai eu 15,5, ça remonte un peu le moral  ;)

Félicitations pour le 15,5 en 2000m, c'est une note magnifique.

Si j'arrive à avoir 13 (8 en perf + les 5 points de bonif), c'est une grande victoire ! :D Tout dépendra de la température sur la piste le 27 à 13h !

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé la question sur un autre post mais pas de réponse... je voulais savoir si lorque l'on développe la piste péda il faut s'appuyer sur les morceaux (c'est à dire les faire écouter aux élves) ou partir d'une piste que le morceau suggère et le développé sans faire écouter aux enfants les morceaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien te répondre mais je ne comprend pas la question... :unsure:

En quoi l'écoute par les élèves des morceaux changeraient quelquechose à ta situation pédagogique ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...