Aller au contenu

Help! Incontournables pr l'OP


tilounett95

Messages recommandés

:cry:Svp, qqn pourrait-il me dire brievement les lois incontournables a connaitre pr l'OP?

Et qqn peut-il me dire les evenements majeurs dans le monde de l'education au cours de ces 2 dernieres année scolaires?

c urgent merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maylou :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la Loi sur la laïcité de l'année dernière et le projet sur la nouvelle Loi d'orientation (qui ,si j'ai bien compris, est suspendue..)

J'ai entendu parlé d'une Loi de 1995, mais je ne vois pas à quoi elle correspond ... Je connais juste les programmes de 95, une Loi ça ne me dit rien...

Quelqu'un peut m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la Loi sur la laïcité de l'année dernière et le projet sur la nouvelle Loi d'orientation (qui ,si j'ai bien compris, est suspendue..)

J'ai entendu parlé d'une Loi de 1995, mais je ne vois pas à quoi elle correspond ... Je connais juste les programmes de 95, une Loi ça ne me dit rien...

Quelqu'un peut m'éclairer?

Oui en effet, je m'embrouille un peu moi aussi entre les lois, les programmes, les circulaires et autres... :huh:

Si j'ai bien compris en 1995, il y a eu une loi et des nouveaux programmes.

Pour éclaircir un peu tout ça, voici les différentes lois d'après mon cours du CNED :

- loi du 11 juillet 1975 qui définit l’organisation du système éducatif

- lois de décentralisation de 1983

- loi du 10 juillet 1989 (loi d’orientation) qui modifie et complète celle de 1975

- loi de programation du«nouveau contrat pour l’école»du 13 juillet 1995

Et un petit topo sur les différents programmes :

Les premiers programmes datent de 1882. D’autres en 1923 qui vont restés jusqu’en 1977 car plus adaptés. Les programmes de 77 se centrent principalement sur la préparation au collège.

La création de ZEP en 1982 met en évidence l’ampleur du problème de l’échec scolaire et de l’illetrisme, ce qui conduit le ministère à renouveler les programmes en 1985. L’enseignement de la lecture devient alors une priorité.

La loi d’orientation de 89 qui veut amener 80% des élèves au bac amène une accentuation des enseignements centrés sur la maîtrise de la langue au détriment d’autres disciplines (hist-géo, sciences, arts plastiques et même les maths).

Les programmes de 1995 réaffirment la priorité du langage mais apportent peu de solutions à l’abandon d’une ouverture plus culturelle.

Une consultation nationale est donc proposée aux enseignants en 2001. Elle met en évidence la nécessaire complémentarité recherchée par les enseignants entre les apprentissages fondamentaux et la connaissance du monde.

Ainsi les nouveux programmes de 2002 veulent dépasser le simple catalogue des apprentissages à conduire, ils ont l’ambition d’être plus cohérents, de mieux prendre en compte les enjeux de l’école, d’être des outils pour le maître, en explicitant de façon détaillée les compétences à acquérir, en donnant des méthodes. La publication des livrets d’accompagnement et d’application complète et instrumente les nouveaux programmes.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair ;)

Par contre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire les grandes lignes et surtout ce qui change entre la loi d'orientation de 1989 et celle de cette année (qui a été effectivement suspendue mais je pense malgré tout qu'on est censée connaître ses grandes lignes) ?

Merci beaucoup pour votre réponse car si on me le demande à l'oral pro, je ne saurais pas du tout quoi répondre. J'ai pourtant été sur le site de cette nouvelle loi mais je n'arrive pas à voir les différences avec celles de 89.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, fondamentalement il n'y a pas de différences : l'objectif est toujours la réussite de tous les élèves, il y a toujours l'enfant au centre du système éducatif, les cycles, le projet d'établissement.

les nouveautés :

- le socle commun de connaissances et de compétences

Art. L. 122-1-1. - La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend :

« - la maîtrise de la langue française ;

« - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;

« - une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ;

« - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ;

« - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.

« Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut Conseil de l'éducation.

« L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité.

« Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire.

« Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire. »

- l'accent sur une langue

- la création dun Haut Conseil d'Education (organe consultatif)

« Le Haut Conseil de l'éducation

« Art. L. 230-1. - Le Haut Conseil de l'éducation est composé de neuf membres désignés pour six ans. Trois de ses membres sont désignés par le Président de la République, deux par le président de l'Assemblée nationale, deux par le président du Sénat et deux par le président du Conseil économique et social en dehors des membres de ces assemblées. Le président du haut conseil est désigné par le Président de la République parmi ses membres.

« Art. L. 230-2. - Le Haut Conseil de l'éducation émet un avis et peut formuler des propositions à la demande du ministre chargé de l'éducation nationale sur les questions relatives à la pédagogie, aux programmes, aux modes d'évaluation des connaissances des élèves, à l'organisation et aux résultats du système éducatif et à la formation des enseignants. Ses avis et propositions sont rendus publics.

« Art. L. 230-3. - Le Haut Conseil de l'éducation remet chaque année au Président de la République un bilan, qui est rendu public, des résultats obtenus par le système éducatif. Ce bilan est transmis au Parlement. »

d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...