Aller au contenu

AE: L'entretien d'embauche?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en cours de recherche d'un poste d'AE à temps plein pour la rentrée prochaine.

J'ai envoyé mes candidatures au rectorat de mon académie et à une dizaine de circonscriptions.

Je me suis également inscrite sur le SIATEN, mais là: rien.

J'ai eu un contact avec 3 inspectrices d'IEN qui sont censée me poser des dates d'entretien pour des postes d'AE. J'attends qu'elles soient dispo après leur jury de concours.

Ma question: Comment se passe un entretien d'embauche avec des inspectrices d'IEN?

Quelles sont les questions fréquemment posées? Que regardent-elles essentiellement dans notre parcours? etc...etc...

Merci d'avance pour vos réponses,

:wub:

Nelly

Posté(e)

J'ai eu plusieurs étapes d'entretien avant celui avec l'inspecteur d'ien mais bon ça tourne autour de ta motivation (mettre en avant la préparation au concours est un plus), tes réactions par rapport à un problème (autorité, discipline...).

Comme mon poste était à destination de cp donc apprentissage de la lecture et maths, j'ai eu des questions sur les difficultés éventuelles des élèves, on m'a fait lire une petite histoire.

Puis on a parlé du concours et de choses plus personnelles (par rapport à mon cursus scolaire et professionnel).

Mais bon c'était un échange enrichissant même si ça ressemblait parfois à un oral pro :P

Posté(e)

Comme quoi ca peut etre tres variable car moi...aucuen questions...aucun piège..rien...Ils m'ont juste demandé ( ils etaient quand meme 8!! ) de me présenter!! Ensuite la directrice de l'école m'a présenté le poste: lutte contre l'illetrisme en cycle 2. Et pusi voila c'était fini!!

Et le jour meme à 16h il me téléphonait pour me dire que c'était ok que j'était prise...

Posté(e)

Comme Crika.

Plusieurs étapes :

Entretien avec 2 ou 3 personnes (je ne me souviens plus), Inspecteur, CP. 10 ou 15 mn pour expliquer mes motivations pûis, autant de temps de questions.

Pas de questions pièges non plus. Des questions tournant autour de mon CV essentiellement.

Puis entretien avec l'ien et la CP de ma circonscription. En sortant de cet entretien, j'avais le poste.