Aller au contenu

OP Paris


galougalou

Messages recommandés

Coucou !

Moi aussi, je viens de passer l'oral, j'ai eu le jury 6 à Molitor, ils étaient très sympas !

Bon courage à tous !

Libellule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galougalou

    9

  • bibipupuce

    6

  • bram

    5

  • Motivoux

    4

Cet après-midi, un texte de Meirieu sur l'envie d'apprendre, donc en gros sur la motivation et les différents types de pédagogie ( différenciée, du projet....). Pas facile car peu de thèmes adjacents à développer, des questions ciblées sur les pré-requis, sur les différents rôles du maître sur des situations spécifiques en sciencs et en littérature donc bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sujet que solenny. Je n'ai parlé que 12 mn mais j'étais déjà plutot contente car avant l'épreuve, j'avais peur de ne pouvoir parler plus de 5mn.

Ma grosse angoisse était une note éliminatoire tellement je ne savais pas grand chose dans cette matière que j'avais eu très peu le temps de réviser, et j'espère (je dis bien j'espère :cry: ) avoir échappé à ça.

Ceci dit, je n'ai pas brillé par mon esprit durant l'entretien :blush: . Je restais sur mes positions (sans doute un peu trop) et je ne voyais souvent pas où ils voulaient en venir.

Mais bon, c'est fini et c'est malgré tout un gros soulagement.

Maintenant je suis en vacances et ça c'est vraiment le bonheur :P

Bon courage à tous ceux qui ont encore des épreuves et rendez-vous le 4 juillet (je pars à la mer demain jusqu'aux résultats :) )

A très bientot :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer cette après-midi sur la scolarisation des enfants de deux ans ! Trois textes issus d'un dossier du monde de l'éducation de 2001, dont un de Bentolila. Visiblement c'était sa journée ! Je crois que ça n'a pas trop mal marché, plutôt contente ! ;)

Je suis en vacances, bon courage à tous ceux qui finissent bientôt !  :clover:  :clover:

Et on se retrouve vite sur le post des résultats !

A bientôt. Justine

Bien contente que ça se soit bien passé ... :):):)

Décompresse un max et fais chauffer la carte bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Même sujet que anneso et solenny, sur la motivation....

Moi aussi je n'ai tenu que 12 mn et les questions ont essentiellement tournées autour des pédagogies et démarches à adopter pour susciter curiosité et interet....

je ne sais trop quoi penser

Bon courage à celles et ceux qui n'ont pas encore terminé et rendez-vous le 4 pour les résultats !!!

Bien contente et soulagée que ce soit terminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui serait passé ce vendredi à Molitor sur l'apprentissage ? J'aimerais partager mes doutes: questions théoriques, larges, difficile de répondre (comment apprend-on à lire au CP?). Du coup, j'ai l'impression qu'ils attendaient une réponse précise et bien déterminée à une question large.. Cela s'est reproduit plusieurs fois, et j'ai vraiment l'impression d'avoir répondu à coté ... Est-ce normal, grave, terrible, angoissant ? Du coup, pas possible de caser trop mes expériences.

Merci à vous de partager votre expérience, j'ai vraiment besoin de faire le point, histoire d'arreter de me repasser en continu le film de cet entretien !

Merci et bopn courage à tous et toues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis passée à Molitor le 21, sujet sur prévention et remédiation des difficultés de l'apprentissage en lecture (Doc D'appli CP + texte de PH. Perrenoud sur péda différenciée).

J'ai tenu les 20' piles et les questions qu'on m'a posé n'étaient qu'en rapport avec mon exposé:

Loi Haby (que j'avais cité mais j'avais dis tout ce que j'en savais, du coup chou blanc: pas de réponse...))

"Vous avez dit qu'on en peut pas savoir écrire si on ne sait pas lire: pouvez vous nous expliquer?"

Et à la fin, l'IEN ma deamndé de lui définir PPAP et Livret scolaire (que j'avais cité sans avoir le temps de développer: là, du beurre pour moi)

Voilà. Je pense que mon exposé s'est un peu transformé en un plaidoyer pour la péda différenciée: je me suis senti assez inspirée. Avec le recul et les interminables cogitations sur le déroulement de l'OP je suis passé par des phases type: "oh là, là, on nous demande de restituer les idées des textes et pas de les adopter, j'en ai peut-être un peu trop fait...", mais un de mes textes était extrait des docs d'appli et la péda diff fait partie des postures péda préconisées par les programmes, alors...

on verra, j'espère juste que mes "trous" (haby), ne me pénaliseront pas trop, voire pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce qqu serait passé aujourd'hui sur paris et pourrait nous dire quel(s) sujet(s) sont tombés ?

Merci d'avance et bon courage pour l'attente des résultats ;)

Katia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin le sujet était la relation école/parents.

Je ne connais qu'un IEN dans tout Paris et je me suis retrouvée en face lui.

Il a en charge les écoles de mes enfants, j'ai déjà squatté son bureau avec d'autres parents pour des histoires d'ouverture de classe, et je lui ai envoyé de nb courriers. Je ne sais pas s'il aura reconnu mon nom ?...

J'ai tenu environ 18 mn pour l'exposé.

L'entretien s'est moyennement passé, ils me posaient des questions avec une attente précise, et moi, je brodais...quand ils m'ont demandé de revenir sur un paragraphe, je lisais des mots mais ne pigeais plus le sens. Les neurones complétement embrouillés!!!

Et la dernière question qui tue, parce qu'il reste encore 1mn :

"Que connaissez-vous du concept 'rapport au savoir' en sociologie...?"alors, là, j'ai recommencé la broderie autour du texte qui évoquait ce concept, on m'a interrompue pour me dire qu'en fait je ne connaissais pas ce concept!!!

Il aurait été préférable que je réponde 'je ne sais pas'...

Drôle d'impression..vidée et en attente des résultats. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil: repose-toi maintenant tu l'as bien mérité

une question l'IEN en question est-il dans le 18 ème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil: repose-toi maintenant tu l'as bien mérité

une question l'IEN en question est-il dans le 18 ème?

Oui, oui, l'IEN est dans le 18 ème, en fait son bureau est dans le même bâtiment que l'école maternelle où est scolarisée ma puce, rue des Amiraux.

Pourquoi poses-tu cette question ?

Le connais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...