Aller au contenu

Acculturation ...


galougalou

Messages recommandés

On retrouve svt ce terme d'acculturation" ds les PG et diverses lectures...

Mais j'ai du mal à définir ce que c'est : si on me le demandait à l'oral : :cry::cry:

Ca c'est la définition officielle :

L'acculturation est un ensemble des phénomènes qui résulte d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des changements dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Il faut bien distinguer acculturation et assimilation.

Mais ds le cadre de l'enseinement, il faut le comprendre comment ?

Dans quels themes on eput entendre parler de ca ?

Je crois qu'on peut le lier a l'écrit par exemple..

MErci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en sociologie, c'est bien cela....

Après, a savoir comment l'appliquer....je pense qu'on pourrait dire qu'a force de fréquenter l'ecriture, la lecture...les enfants se trouvent changer dans leurs habitusdes....non???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'acculturation se fait par la fréquentation régulière... Par exemple, l'acculturation en littérature jeunesse n'est possible que par la rencontre de plusieurs oeuvres de litt jeunesse, afin de se créer une véritable culture littéraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve ce terme dans le fascicule "Lire au CP 2". Il y a un paragraphe "Acculturation au monde de l'écrit" qui décrit ce que ça recouvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'acculturation à l'écrit, c'est le fait de passer d'un système essentiellement oral (parole, langage, récits...) qui définit les enfants avant l'entrée dans l'écrit au cycle 2, à un système écrit dont il faut apprendre les codes, aussi bien orthographiques que supra-textuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai aussi entendu "parler" ds tout ce qui concerne les élèves etrangers

svt leurs pb viennent d'un pb d'acculturation, ils ont des difficultés à "comprendre" notre culture

c'etait ma maigre contribution ms pr ouvrir sur un autre thème :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...