Roserouge100 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 A ceux et celles qui ne travaillent qu'à partir du vécu de l'enfant, comment procédez-vous ? Si vous ne travaillez plus sur les thèmes, rentrée, Noël, Halloween... Sur quoi travaillez-vous les premières semaines de rentrée, comment faites vous pour rendre vos apprentissages cohérents ? Il faut bien suivre sa progression aussi... J'ai peur que en ne travaillant que de cette manière l'apprentissage ne soit trop décousu ! Merci pour les réponses
sourimimi Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Moi, je ne travaille pas forcément en fonction du vécu des enfants... Je travaille en fonction des projets... établis par l'équipe :P en fonction du temps :P et aussi un peu des fêtes en fonction des projets... qui peuvent émerger des enfants en fonction des compétences à acquérir... en suivant les programmes mais je ne fais pas de progression à l'avance que je respecterais absolument. Et je ne fais pas tout parce que je n'ai pas l'intention de travailler en juillet et août :P . Il faut bien sélectionner (sinon on fais du forcing et du superficiel) et parer au plus important. MCD
Moustache Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Je ne savais pas quoi répondre, et la souris a fait cela très bien. De plus, je dois avoir la comprenette difficile en ce moment, je ne vois pas trop ce qu'est "le vécu des enfants" : - vécu individuel (par exemple, une naissance, un truc fait en dehors de l'école) mais je doute que cela intéresse toute la classe - ou vécu collectif (exemple, fêtes du calendrier, saisons, sortie commune, etc...) et là on rejoint par certains côtés ce qu'a dit la souris...
Roserouge100 Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 merci pour vos réponses voui le vécu de ce qui se passe à l'école : les élèves ont trouvé un endormi dans la cour de l'école, une chenille, un élève amène un coquillage on ne peut pas partir du vécu de chaque enfant dans sa famille, ça c'est sur que ce n'est pas possible parfois on le crée aussi le vécu non : on demande aux parents s'ils ne peuvent pas nous amener tel ou tel animal... ? donc, Sourimimi vous travaillez par thème aussi, qu'on peut transformer en projets... Pour les saisons, il y en a que deux, et pas vraiment distinctes
sourimimi Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 donc, Sourimimi vous travaillez par thème aussi, qu'on peut transformer en projets... A priori je dirai non :P Dire qu'on travaille par thème c'est faire en sorte qu'on parte du thème choisi et qu'on fasse toutes les activités qui s'y rapportent. Décembre est le seul mois où cette définiyion s'applique pour moi ! Autrement, les saisons si elles sont abordées ne font pas l'objet d'un thème de travail. Evidemment en automne, j'illustre plutôt les fiches de feuilles que de petits bateaux mais je ne fais pas toutes les activités autour de l'automne... Pour les projets, evidemment aussi, certains peuvent ressembler à des thèmes mais ce n'en sont pas pour moi dans la mesure où ils ne sont pas cycliques et ne seront pas traités chaque année. D'autre part, si nous établissons un projet sur l'eau par exemple, on traitera plutôt l'eau de pluie en octobre et la mer en mai Ca semble logique. Il m'arrive aussi de travailler des priodes sans projet particulier et de ne m'appuyer que sur les compétences à acquérir. MCD
Moustache Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Si un enfant apporte un animal en classe, cela devient du vécu collectif, on l'observe, on le dessine, on cherche à savoir son mode de vie.... En fait, c'est le terme "vécu de l'enfant" qui pour moi n'a pas trop de signification. Il m'est arrivé de changer complètement ce que j'avais prévu parce qu'un enfant à apporté par exemple un hérisson en classe (pas d'endormi chez nous !!! pour ceux qui ne savent pas endormi = caméléon). Il faut être à l'écoute, saisir une opportunité, et juger si elle est plus intéressante d'un point de vue pédagogique que ce que tu voulais faire... tu n'es pas obligée non plus de bosser sur toutes les bestioles qu'ils vont te rapporter... Il est vrai qu'au niveau des saisons, c'est un peu décalé... bon, y'a les cyclones, mais ça ne dure pas longtemps et quand ça arrive en général vous n'êtes pas en classe. Un thème qu'il peut être intéressant de travailler, et là on rejoint un peu le "vécu" des enfants est le melange des populations : entre les originaires de Chine, d'Inde, de Mada, etc... il y a de quoi faire.
Moustache Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Pour les projets, evidemment aussi, certains peuvent ressembler à des thèmes mais ce n'en sont pas pour moi dans la mesure où ils ne sont pas cycliques et ne seront pas traités chaque année. D'autre part, si nous établissons un projet sur l'eau par exemple, on traitera plutôt l'eau de pluie en octobre et la mer en mai Ca semble logique. MCD J'avoue que la nuance m'échappe un peu, pour moi un thème n'est pas forcément cyclique, peut être le mot est-il mal choisi et faudrait-il parler de "support", et encore pas convaincu... Une année par exemple, on peut travailler sur l'eau, les pompiers, etc... (et l'année suivante sur tout autre chose) mais pour moi, le projet c'est quelque chose d'un peu différent : on se fixe un but et on cherche comment y parvenir (exemple, on veut créer un journal d'école, comment va-t-on faire ?) Ou pour dire les choses autrement, les thèmes pour moi peuvent s'inscrire dans un projet (projet d'école en particulier) Je trouve qu'il est assez difficile de mettre en place des pédagogies du projet en maternelle (en tout cas dans les plus petites classes), mais c'est un autre débat...
Roserouge100 Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 merci beaucoup je crois que ça commence à devenir plus clair pour moi voyons si j'ai bien compris : par exemple travailler sur la rentrée est un thème élaborer un livre emploi du temps pour présenter aux parents l'emploi du temps de leurs enfants, c'est un projet Je trouve qu'il est assez difficile de mettre en place des pédagogies du projet en maternelle :le plus dur c'est qu'on nous demande à ce que le projet vienne de l'enfant, ça c'est difficile, plus les élèves sont petits, plus c'est difficile !pour moi l'essentiel en maternelle c'est faire manipuler ou faire vivre les situations (graphomotricité, jouer les rôles des personnages d'une histoire, apprendre les comptines, grâce à des gestes), apprendre à travers les jeux.
thielle Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Pour moi,un projet c'est quelque chose de concret à réaliser:écrire un livre,faire une expo,fabriquer un objet,faire un spectacle,.... Un thème,c'est un ensemble de sujet qui ont un point commun.chez nous,à l'iufm,ils préconisaient de travailler par projet et non par thème.Mais,bien difficile de ne travailler que par projet avec des petits.Je pense que le plus fréquent,en maternelle, reste encore le travail par thème. Me trompe-je????
Roserouge100 Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 Pour moi,un projet c'est quelque chose de concret à réaliser:écrire un livre,faire une expo,fabriquer un objet,faire un spectacle,....Un thème,c'est un ensemble de sujet qui ont un point commun c'est ce que j'ai compris aussi !
sourimimi Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 <_< Pour les projets, evidemment aussi, certains peuvent ressembler à des thèmes mais ce n'en sont pas pour moi dans la mesure où ils ne sont pas cycliques et ne seront pas traités chaque année. D'autre part, si nous établissons un projet sur l'eau par exemple, on traitera plutôt l'eau de pluie en octobre et la mer en mai Ca semble logique. MCD J'avoue que la nuance m'échappe un peu, pour moi un thème n'est pas forcément cyclique, peut être le mot est-il mal choisi et faudrait-il parler de "support", et encore pas convaincu... En fin d'année, les mots et les idées s'emmèlent et perdent de leur transparence <_< En disant " cyclique", je pensait aux thèmes traités et qui reviennent (ou revenaient) chaque année comme autrefois dans les classes maternelles (rentrée, automne, noël, carnaval, Pâques, fête des mères, été ) et qui se succédaient sans laisser de place à d'autres initiatives ou à des imprévus. Oui je pense qu'un projet comporte un élément de départ motivant, qu'il se déroule sous des formes diverses et variées ( avec ou sans expériences) et qu'il a une fin aboutie : objet réalisé, album, reportage, exposition, spectacle... MCD
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