Moustache Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Le meilleur moyen d'éviter ce que tu décris Sourimimi, est, à mes yeux, le travail en équipe dans le cadre d'un projet. Pas toujours facile à mettre en place, et on n'évite pas toujours les "marronniers", mais c'est un bon moyen de se renouveller. Là, par projet, j'entends, non pas quelque chose de forcément concret (par exemple : sensibiliser les enfants à d'autres cultures, pas nécessairement de production à la clé. Je pense qu'il faut faire la différence entre le projet de l'enseignant et celui de la classe. Dans l'exemple ci-dessus "sensibiliser les enfants à d'autres cultures" peut être le projet de l'enseignant, celui de la classe : réaliser un livre, une expo, sur ce... thème ???? :o Un peu confus tout ça... Une approche intéressante sur la pédagogie de projet : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...debut/prep2.htm
sourimimi Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Le meilleur moyen d'éviter ce que tu décris Sourimimi, est, à mes yeux, le travail en équipe dans le cadre d'un projet. Pas toujours facile à mettre en place, et on n'évite pas toujours les "marronniers", mais c'est un bon moyen de se renouveller.Là, par projet, j'entends, non pas quelque chose de forcément concret (par exemple : sensibiliser les enfants à d'autres cultures, pas nécessairement de production à la clé. Je pense qu'il faut faire la différence entre le projet de l'enseignant et celui de la classe. Dans l'exemple ci-dessus "sensibiliser les enfants à d'autres cultures" peut être le projet de l'enseignant, celui de la classe : réaliser un livre, une expo, sur ce... thème ???? :o Un peu confus tout ça... Une approche intéressante sur la pédagogie de projet : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...debut/prep2.htm <{POST_SNAPBACK}> Comme souvent d'accord avec toi Les divergences ne sont souvent que dans les termes employés et dans l'interprétation qu'on en fait Oui, oui, oui au travail en équipe... Même si parfois c'est galère et mangeur de temps ( j'essaye de pratiquer depuis plus de 15 ans dans mon école et ça ne marche pas trop mal... nous avons une équipe très stable). J'ajouterai qu'un projet peut se mener en une journée ou en six mois MCD
Watteau Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 on voit très souvent sur ce forum des enseignants qui proposent des activités autour d'un album même en PS et parfois pendant toute une période. Comment pensent-elles (ou ils ) travailler ? Projet ? Thème ? D'après eux collent-ils au "vécu de l'enfant" ? Ce qui ne veut pas dire "ne pas lire d'albums à voix haute régulièrement" ou "ne pas s'appuyer parfois sur un album comme élèment déclencheur de projet" Il y a bien évidemment un fossé entre projet de l'enseignant et/ou de l'équipe pédagogique et projet de la classe (élèves) Le projet de l'équipe (par exemple sensibiliser au respect de l'environnement) pourra se décliner selon les enseignants en des projets perso pédagogiques différents ( recyclage des déchets, tri sélectif, économiser l'eau, jardiner sans produit chimique) et cela se déclinera dans la classe après appropriation de projet du maître par les enfants par un projet concret différent ( visite et expo ensuite sur la station d'épuration, fabrication de papier recyclé après avoir organié un tri sélectif de papier dans l'école etc) lien vers article très intéressant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant