Aller au contenu

musique. A l'aide


biscotte01

Messages recommandés

Je prepare le concours seule et en fait je suis musicienne mais une amie s'est plantée malgré cela. Comment doit-on présenter la partie sur l'analyse de l'ecoute .

On presente ce qu'on entend en terme nuances, instruments, style

Apres on chercher comment on pourrait l'exploiter avec les enfants c'est ça ou pas ? C'est a dire on dit : on pourrait faire une pro corpo, ou on pourrait apprednre ce chant, ou on pourrait faire de la polyphonie et on explique comment.

Comment savoir a quel cycle travailler le morceau ? Quels sont les criteres ?

Pour les programmes j'ai trouve que le doc d'appli pour le chant. C'est tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est à peu prés ça. Tu analyses d'abord le morceau d'un point de vue purement musical, instrumental, rythmique... Ensuite tu dis quelles sont les possibilités d'utilisation dans une classe : quel cycle voire quel niveau, que faire avec les élèves, seulement de l'écoute ou plus, citer des prolongements pédagogiques genre spectacle de danse, dessin ou autre... Et enfin tu conclues en rappellant les points essentiels.

Tu peux également penser que le morceau n'est pas adapté pour des classes de primaire. Dans tous les cas il faut avoir un maximum d'arguments et les défendre. Mais en général les morceaux sont accessibles pour des élèves de primaire.

J'espère que je t'ai aidé. Sinon n'hésite pas à me redemander. :blush:

Quand passes-tu et où?

Bon courage et bonne chance. ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est à peu prés ça. Tu analyses d'abord le morceau d'un point de vue purement musical, instrumental, rythmique... Ensuite tu dis quelles sont les possibilités d'utilisation dans une classe : quel cycle voire quel niveau, que faire avec les élèves, seulement de l'écoute ou plus, citer des prolongements pédagogiques genre spectacle de danse, dessin ou autre... Et enfin tu conclues en rappellant les points essentiels.

Tu peux également penser que le morceau n'est pas adapté pour des classes de primaire. Dans tous les cas il faut avoir un maximum d'arguments et les défendre. Mais en général les morceaux sont accessibles pour des élèves de primaire.

J'espère que je t'ai aidé. Sinon n'hésite pas à me redemander.  :blush:

Quand passes-tu et où?

Bon courage et bonne chance.    ;)    :D

Moi je me demandais s'il fallait lorsque l'on developpe une piste utiliser les morceaux avec les élèves pour faire des séances ou bien qu'il fallait dire par exemple, "ces morceaux présentent des jeux vocaux", donc je developpe des séances sur cette piste sans faire écouter les extraits aux élèves... je sais pas si j'ai été très clair... si quelqu'un qui m'a compris pouvait me répondre...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr les jeux vocaux sont des prolongements possibles pour des séances mais par contre, je pense qu'il est nécessaire de faire écouter les morceaux aux enfants sinon comment fais-tu pour débuter ta séance... :blush:

Je n'en suis pas certaine mais je trouve assez logique de faire écouter chaque morceaux aux élèves. :blush:

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible d'envisager une séance préalable à l'écoute parfois.

Cela dépend de l'objectif visé, de la complexité des morceaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...