thielle Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Pour la rentrée,je souhaite fabriquer un jeu de reconnaissance visuel (prélecture) pour mes PS/MS. Sur une planche il y aurait un model et les élèves devraient retrouver ce model parmis plusieurs étiquettes à replacer. Je suis en train de rechercher des images d'objet de la vie courante qui diffèrent de peu (ex:une maison une fois avec la porte à gauche,une fois à droite,un volet ouvert,un volet fermé....) Si vous avez quelque chose à me proposer ... En échange,je partagerai volontier mon jeu
mims Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 sais pas si ça peut te servir, mais sur le site de la petite souris, y'a une banque d'images dont certaines sont en double (plusieurs chiens) mais différentes...
thielle Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Posté(e) 17 juin 2005 Merci pour le site,je ne connaissais pas! Les images sont interressantes elles pourraient convenir pour les PS car il y a beaucoup de différence entre chacune du même objet. Mais il m'en faudrait aussi d'autres avec des différence moins importantes pour les MS.
Maternellecolor Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Il te suffit peut-être de modifier toi même tes images sous paint ou autre! Tu supprimes un élément (fenêtre, volet..ect) ou inverses l'image droite gauche, modifies la couleur d'un élément..etc
*Gaëlle* Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 dans les livres "compétence mémoire" de chez acces il y a ce même type d exercices tout fait mais moi j'ai celui pour les grands (8-13ans) peut être que quelqu'un a celui pour les petits et pourrait te scanner ça. sinon, moi, j'ai l'imagerie du magazine "l'ecole maternelle" si tu ve cibler certains domaines (animaux, maison, ...) je peux t'en scanner quelques feuilles
thielle Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Posté(e) 17 juin 2005 Je te remercie Gaelle mais les images du site de la petite souris sont vraiment très bien. Je viens de faire ma première planche,niveau difficile. J'attends vos remarques pour perfectionner le tout Au fait,Maternellecolor,je n'arrive pas à mettre en couleur sur paint....sais tu pourquoi? Le dossier apparait toujours en double...Ne telechargez que le premier! grille_jeux.doc grille_jeux.doc
thielle Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Posté(e) 17 juin 2005 Pas d'avis......même si c'est totalement nul,je suis prête à l'admettre.....
Viou78 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Cela me paraît bien, maintenant ce n'est que mon avis de future T1 en maternelle. Si j'ai compris tu as une grille comme celle que tu viens de mettre en ligne et tu as des cartes retournées et les enfants doivent retrouver l'image correspondante. C'est cela ? A+ Viou78
Maternellecolor Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Au fait,Maternellecolor,je n'arrive pas à mettre en couleur sur paint....sais tu pourquoi? Pour ce qui est de ta première planche, elle n'est pas mal du tout. Et pour répondre à ta question sur la couleur, je dirais que pour tes clowns j'y arrive sans problème mais,peut-être que ce ne sont pas ces images que tu souhaites colorer.En fait, si tes images sont déjà colorées il faut (parfois car la couleur qui semble unie à l'oeil nu est en fait un mélange de milliers de pixel de couleurs plus ou moins différentes) que tu retires la couleur avec microsoft photo editor (dans la barre d'outils il y a :effets , il y a tampon : cela transforme une image en 2 couleurs uniques:blanc et traits noirs). Ensuite, il n'y a plus qu'à colorer avec Paint.
pike Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 POur celles qui ont un peu d'argent dans leur coop et qui ne veulent pas construire un jeu de ce type, il existe un jeu de prélecture chez nathan abordable pendant l'année de MS. je me réfère toujours à mes PS/MS pour les jeux, mais celui là ne me semble pas abordable en PS! et m'est avis que ce style de jeu à la rentrée peut encore etre difficile pour des MS!
thielle Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 Effectivement,Viou,les enfants devront replacer les étiquettes dans les casees vides. Pike,je connais le jeu Nathan,je l'avais une année précédente et je m'en suis inspirée... Bien sur cette planche est trop difficile pour des PS,j'ai l'intention d'en faire de plus simples (sans nuances dans l'image mais des images totalement différentes). Et quant à l'utiliser à la rentrée,je ne pense pas non plus...mais ce qui est fait avant .....D'autant plus que j'ai envie de faire d'autres jeux (il n'y a pas grand chose dans ma classe)
Messages recommandés