vanechoconut Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Ce matin, première répét. pour la fête qui aura lieu dans une semaine. C'est toute l'école mat. ensemble et ça fait 2 semaines que je demande que l'on répète ensemble," mais non on a le temps..." Résultat bon plantage! Je précise que cela se déroulera dans un parc (donc sans limites!). Ca été l'horreur, on était en plein soleil, la directrice m'a "ordonné" de défiler avec mes cocos pendant 3 bonnes minutes.Certains couraient devant, d'autres ne suivaient pas, allaient voir les plus grands. Apès ils devaient danser (comme on avait appris...) J'en avais 4 qui grattaient la terre à 10 m de là où j'étais, 3 qui ramassaient des pissenlits, 5 qui s'excitaient et se bagarraient à moitié, 2 qui se roulaient dans l'herbe, 5 qui dansaient (ouf), et tout le reste assis. Et bien entendu, il n'y avait que les miens qui étaient intenables. Je me dis comme ça tout le monde dira "et ben, on voit qu'elle tient pas ses gamins". Mais pourquoi tout le monde fait ses fêtes d'école???Il n'y a jamais eu d'instit qui ait refusé de faire ça? C'est du vrai dressage, et puis mes cocos ils s'en fichent de danser en plein soleil pour amuser maman qui versera sa petite larme devant son chéri d'amour qui fait le zouave (pardon pour les mamans émotives, mais ça m'a bcp énervé ) allez bon week-end
sourimimi Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Ce matin, première répét. pour la fête qui aura lieu dans une semaine. C'est toute l'école mat. ensemble et ça fait 2 semaines que je demande que l'on répète ensemble," mais non on a le temps..." Résultat bon plantage! Je précise que cela se déroulera dans un parc (donc sans limites!). Ca été l'horreur, on était en plein soleil, la directrice m'a "ordonné" de défiler avec mes cocos pendant 3 bonnes minutes.Certains couraient devant, d'autres ne suivaient pas, allaient voir les plus grands. Apès ils devaient danser (comme on avait appris...) J'en avais 4 qui grattaient la terre à 10 m de là où j'étais, 3 qui ramassaient des pissenlits, 5 qui s'excitaient et se bagarraient à moitié, 2 qui se roulaient dans l'herbe, 5 qui dansaient (ouf), et tout le reste assis. Et bien entendu, il n'y avait que les miens qui étaient intenables. Je me dis comme ça tout le monde dira "et ben, on voit qu'elle tient pas ses gamins". Mais pourquoi tout le monde fait ses fêtes d'école???Il n'y a jamais eu d'instit qui ait refusé de faire ça? C'est du vrai dressage, et puis mes cocos ils s'en fichent de danser en plein soleil pour amuser maman qui versera sa petite larme devant son chéri d'amour qui fait le zouave (pardon pour les mamans émotives, mais ça m'a bcp énervé ) Chez nous un principe... On ne fait danser que les GS et on trouve que c'est le grand maximum :P On choisit toujours des danses simples ou on fait des créations avec eux... On ne veut pas que les répétitions se transforment en galères insupportables Cette année exceptionnelle, nous avons un spectacle prévu au théâtre le 28 juin et heureusement qu'il n'y aura que les GS ( en compagnie des 9 classes de l'élémentaire) parce qu'après les 3 spectacles ( un matin, un aprem et un soir) on sera tous à ramasser à la cuillère. Comme on ne fait ça que tous les 100 ans ( mort de Jules verne ), je suis tranquille pour un moment :P parce que je ne ferai pas ça tous les jours !!! Je te souhaite donc bon courage,... tu peux ajouter les enfants pleureurs qui le feront devant leurs parents le jour de la représentation :P J'ai connu une fois (ça m'avait été imposé ) et entre ceux qui pleuraient, ceux qui tournaient le dos aux spectateurs et ceux qui étaient figés de terreur, il n'y en avait pas beaucoup qui faisait ce qu'on avait prévu ! Vaut mieux éviter toute chorégraphie avec des petits : tourner, sauter, marcher sur une musique chantée... c'est amplement suffisant ! MCD
vanechoconut Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Posté(e) 17 juin 2005 j'ai décidé que je ne les ferais pas défiler et tant pis si le directrice n'est pas contente, elle n'aura qu'à prendre ma place. Et pour les enfants qui pleurent tu gères comment? Tu le consoles en laissant les autres danser sans toi ou tu continues et tu le laisses pleurer? Personne ne voulait faire cette danse, la directrice a cédé sous la pression des parents. Les parents n'essayent pas de vous influencer pour faire quelque chose?
calinours Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Chez Calinours pas de fête d'école ni de kermesse... La fête de la musique (mardi prochain) est une occasion de réunir les parents des GS avant leur départ pour "la grande école" (c'est qu'une boutade Sourimimi :P ) les GS souhaitent (le projet leur appartient) "taper du pied et frapper des mains" pour donner la réplique à la chorale du collège et les collégiens qui viendront jouer du saz (instrument à cordes turque) devant tous nos élèves... En toute simplicité (aucun dressage, surtout pas pour le goûter et le pot qui suivent) !
haribo Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 c'est vrai que les chants et les danses , ça me saoule....
calinours Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 c'est vrai que les chants et les danses , ça me saoule.... <{POST_SNAPBACK}> Ca dépend comment c'est présenté, enfants, parents et enseignants ont apprécié l'an dernier (ça ne "saoule" pas tout le monde), ce n'est pas la direction qui impose et on ne se prend pas la tête trois mois avant, bref pour le carnaval ou pour le 21 juin, ça reste un plaisir !
cquinette Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 la kermesse a eu lieu aujourd'hui. Chez nous c'est tous les ans, elle est organisée par l'APE et les 8 classes de maternelle et élémentaire participent en présentant un spectacle de chants et de danses (voir post épinglé sur les danses). En prime nous avons un spectacle à présenter pour le Téléthon début décembre depuis 2 ans et même les TPS/PS participent.... je ne vous raconte pas la galère pour trouver une idée qui rentre dans le projet global du thème (la première année: recherche téléthon à travers les pays du monde, les TPS/PS ont dansé sur une musique papoue; cette année : enquête suite à la disparition du chercheur du téléthon, les TPS/PS ont présenté une ronde (et oui dès décembre) sur la musique de la panthère rose et les autres classes sur les détectives ou policiers célèbres du petit écran). Les petits sont très enthousiastes à l'idée de participer au spectacle, même si le jour de la représentation on se retrouve avec des enfants qui sont plantés au sol, les yeux fixés sur le public et qui ne bougent plus (quand ils ne se mettent pas à faire des coucous aux parents ou à pleurer toutes les larmes de leur corps). Le costume fait beaucoup...
sourimimi Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Et là on est en droit de se poser la question... Quel est l'intérêt d'un tel truc pour les enfants ? MCD
cleo17fr Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Nous, c'etait un parcours escalade et les parents, une fois leur bout de chou passé, se levait et ne regardait plus rien...en plus les parents etaient debout partout meme entre le parcours et les enfants de ma classe.....et le lendemain frictions entre collègues à cause du rangement ! Super ma première fete de l'ecole...et je parle meme pas de la kermesse !
Catou Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 alors, pour moi, la fête de l'école est déjà bien loin. Elle a eu lieu le samedi 28 mai (veille de la fête des mères, tradition!). Tous les enfants de maternelle ont dansé, sauf les GS qui eux ont présenté le spectacle (ils avaient leur représentation de théâtre le 17 juin au soir). Thème de la fête : l'europe sans frontière (rien a voir avec le referendum, mais avec la paix en europe). Chaque classe a choisi un pays que les enfants on découvert durant 3 semaines environ par les coutumes, la gastronomie. La danse étaient en rapport avec le pays. la fête faisait vraiment partie d'un projet d'école. Durant la fête, des stands vendaient aux parents des spécialités des différents pays (bière et frites belges, glaces italiennes, sangria espagnole, gateaux polonais, fleurs pour la france). Le podium a été installé une semaine avant la fete, on a pu repeter tous les jours, et la veille de la fete, repetition générale. Ca a été fantastique, on a vraiment eu une unicité de l'école ce jour là!!!! Catou!
calinours Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 alors, pour moi, la fête de l'école est déjà bien loin. Elle a eu lieu le samedi 28 mai (veille de la fête des mères, tradition!).Tous les enfants de maternelle ont dansé, sauf les GS qui eux ont présenté le spectacle (ils avaient leur représentation de théâtre le 17 juin au soir). Thème de la fête : l'europe sans frontière (rien a voir avec le referendum, mais avec la paix en europe). Chaque classe a choisi un pays que les enfants on découvert durant 3 semaines environ par les coutumes, la gastronomie. La danse étaient en rapport avec le pays. la fête faisait vraiment partie d'un projet d'école. Durant la fête, des stands vendaient aux parents des spécialités des différents pays (bière et frites belges, glaces italiennes, sangria espagnole, gateaux polonais, fleurs pour la france). Le podium a été installé une semaine avant la fete, on a pu repeter tous les jours, et la veille de la fete, repetition générale. Ca a été fantastique, on a vraiment eu une unicité de l'école ce jour là!!!! Catou! <{POST_SNAPBACK}> ... Merci pour ce témoignage Catou, je ne suis pas "fan" de kermesse ou de fête d'école mais ce que tu dis rassures, il est encore possible de souder enfants, enseignants et parents autour d'un projet.
vanechoconut Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 je me pose encore une question, étant donné que la fête se déroulera dans un parc, sans limites: Si un enfant paniqué , court rejoindre ses parents ou pire essaye de s'échapper, que faire ? 1. Lui courir après en laissant tous les autres 2. Poursuivre la danse mais en le laissant s'échapper? Et s'il sort du parc? Je demande cela parce que ce n'est pas anodin, un enfant de ma classe a déjà fait le coup pendant la garderie, et deux autres fois il a échappé à sa mère alors qu'ils traversaient ce fameux parc pour rentrer chez eux... Et qui est responsable dans ce cas là en cas d'accident?
Messages recommandés