pyllou Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Oh lala! Ce post me rappelle des souvenirs Pendant 3 ans j'étais dans une école où toutes les classes devaient obligatoirement préparer un "pestaque" de danse de fin d'année! Etant ignare en la matière, c'était pour moi une vraie épreuve à chaque fois. Les enfants devaient ressentir mon angoisse et mon manque de motivation, ce qui rendait nos séances de préparation bien pénibles. Franchement, c'est dur de forcer les gens à faire ce qu'ils n'aiment pas!! J'ai changé d'école et là, c'est une kermesse qui a entièrement été organisée par les parents d'élèves. J'avoue que tout cela m'a bien soulagé!!!!! (même si je ne suis pas fan de ce genre de chose c'était moins lourd à préparer et à gérer :P ) Je te souhaite bien du courage!!! Christelle Ps : ma fille a fait sa danse dans la cour de récré mais il y avait des limites matérialisées par des traçages à la craie au sol. Et les enfants avaient beaucoup répétés.
eudemonia06 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Mais pourquoi tout le monde fait ses fêtes d'école??? <{POST_SNAPBACK}> comme je te comprends dans ces conditions ! nous on a eu la kermesse la semaine dernière, ça s'est très bien passé, heureusement : l'année derière j'avais été écoeurée : sur 25 gamins seuls 12 étaient présents, les parents dont le rejeton n'étaient pas sur scène discutaient tranquillement entre eux (super pour la présentation du chant avec les petites voix de mes pauvres 12 bouts de choux !).. cette année on avait une estrade, c'était dans la cour et une ATSEM était postée au portail pour éviter toute "fuite" (c'est ma terreur : en perdre un au milieu des parents qui comptent sur la surveillance des instits qui coimptent sur celle des parents !! cauchemar!).. bref, grâce à l'estrade; les parents ont été plus attentifs, ils étaient assis, les enfants devaient rester avec nous jusqu'à la fin du spectacle (chaque classe est passée une à 3 fois sur scène-une en ce qui me coincerne, largement suffisant pour mes PS- )et à la fin les ^parents devaient venir en personne les chercher.. après ils étaient sous leur responsabilité (enfin selon le directeur, mais je suis pas sûre officiellement que ce soit le cas si on est dans les heures de classe ? !) C'est du vrai dressage <{POST_SNAPBACK}> quant à la chorégraphie, mes petits étaient "clowns" donc tout etait permis, y compris les erreurs, et à part 2 ou 3 moments forts (le départ au signal musical donné, et le regroupement par deux pour la parade, notamment) ils faisaient ce qu'ils voulaient, en essayant que ça fasse "clown" : tomber sur les fesses, faire des grimaces, de grands coucous avc les deux bras, aller à reculons etc etc .. j'avoue que j'ai été assez contente de moi, et surtout d'eux bien sur, et un grand-père, prof d'iufm est venu me féliciter , surtout a-t-il dit pour ne pas les avoir transformés en singes savants ! le sujet s'y prêtait, mais à la reflexion, je me demande ce que je ferai l'année prochaine qui pourrait leur laisser autant de liberté et de spontanéité ? Je précise que cela se déroulera dans un parc (donc sans limites!). Ca été l'horreur, on était en plein soleil, la directrice m'a "ordonné" de défiler avec mes cocos pendant 3 bonnes minutes.Certains couraient devant, d'autres ne suivaient pas, allaient voir les plus grands. <{POST_SNAPBACK}> dernière remarque ; je trouve en effet aberrant qu'une directrice te force à mener tes élèves dans des conditions que tu n'estimes pas conformes au respect de la sécurité et de la surveillance des enfants (j'ai connu ça pour ma part lors des "cavalcades" de carnavl, quelle horreur ! )
annelylou Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 nous aussi on fait un spectacle de fin d'année, et on s'amuse bien avec mes élèves. Ce que je préfère c'est quand une des MS qui ne participe jamais se décide à chanter: je suis morte de rire! Elle chante hyper fort jamais en même temps que les autres. Je crois que ce qui est bien dans ces spectacles c'est que ça ne soit pas parfait. Vu que c'est les deniers jopurs on rpéète à plein pot mais si les enfants en ont marre, on s'arrête bien vite et on fait autre chose. Les PS/MS font une petite danse libre, les GS et Cp dansent et ont aussi crée une 'tite pièce de théâtre. Bref ils sont ravis de participer. (bon y'a bien des jours où j'en ai marre de préparer les costumes, de les faire répéter de chercher des idées, mais pour la fin d'année ça fait un projet fédarateur de la classe et ça laisse de bons souvenirs)
anzyla Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 L'an dernier j'avais 30 PS/MS/GS et bien sur tout le monde dans l'école faisait la fête de fin d'année.... j'étais dans un petit village et c'était "la sortie"! On louait une salle et représentation à 20h!!! Bref le grand "tralala"!!! Et moi 30 enfants.... comment les faire répéter? que faire ? je voulais que tt le monde participe... Le spectacle était basé sur les 4 saisons ... 4 saisons donc 4 groupes de 7/8 élèves... Mon ATSEM gardait 3/4 de la classe et moi dans la salle d'à côté je répété avec "ma saison" .. Entraînement dans le calme et Super Représentation (je n'en croyais pas tant ) Le jour de la kermesse c'est bien de se faire aider par une "super maman" pour les habillages, tenir les autres tranquilles en coulisse...............
dada Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Fête de l'école vendredi prochain, pour nous l'occasion d'un travail d'équipe au sein de l'école, nous avons choisi ensemble le thème ( au mois de janvier), tout notre travail de fin d'année a été basé dessus, le voyage scolaire aussi, nous réalisons une grande fresque avec tous les enfants de l'école, lieu d'échange et de communication entre enfants, enseignants et ATSEM. Pour le lieu relativement ouvert aussi, nous mettons des plots pour délimiter le terrain, des décos en rapport avec notre thème autour desquels les élèves sont assis par classe le temps que les autres évoluent. Le personnel de l'école nous aide et tout se passe bien, pas d'enfants qui partent ou pleurent, par contre chez les PS certains ne font rien mais ce n'est pas grave , ils sont là ils participent. Avant la fête nous indiquons aux parents où évolueront leurs enfants pour qu'il n'y ait pas de mouvement de foule durant les évolutions et que tout le monde puisse filmé ou photographié son trésor
Messages recommandés