patounette Posté(e) 23 août 2003 Posté(e) 23 août 2003 J'aiamerais savoir si parmi vous , il y en a qui pratiquent la pédagogie différenciée? Si oui, comment ça se passe concrètement? J'ai ce désir depuis longtemps mais je l'ai jamais vu et j'ai peur de me lancer car il paraît que c'est un boulot monumental au départ. J'attends vos réponses avec impatience!
SANE71 Posté(e) 23 août 2003 Posté(e) 23 août 2003 tout le monde la pratique plus ou moins....pour ma part, il me semble que, dés que tu prends en compte le niveau de chacun, tu fais de la différenciation.... Ermel par exemple, prévoit tjrs qu'il y a des élèves qui pigent vite, alors il y a des ex un peu + durs de prévus pour eux ds chq séance. idem pr certains exercices....de manière à aller au rythme de chacun, les élèves les + "faibles" auront le même ex q les autres, mais avec des nombres plus petits, ou + simples... après, au quotidien, tu peux en demander + à certains en production écrite, et pr un autre, te contenter de moins...le tout est, selon moi, de faire prendre conscience à ceux qui sont moins "avancés" qu'ils ne doivent pas se conforter ds cette position...leur faire sentir qu'on leur demande un peu moins POUR L'INSTANT, mais qu'on attend d'eux des efforts permanents pr en faire plus la fois d'après, ....ils ne rattraperont peut-être pas d'autres élèves ayant + de facilités, mais ils progresseront incontestablement. mais différentier, c'est aussi penser à ceux qui vont vite, qui comprennent vite, et leur permettre de continuer d'avancer au rythme qui est le leur.... certes, c du boulot (sauf avec ermel car tout est déjà prévu!! ) mais en français, il faut suivre tout ça de près, passer des contrats avec les élèves, leur demander pr un temps de se concentrer sur telle difficulté qu'il éprouve, jusqu'à ce que ça n'en sot plus une, puis on passe à une autre.. j'avais une maman dont la fille était dyslexique à fond...elle progressait grâce à l'orthophoniste, et surtout, grâce à une farouche envie de progresser et de dépasser son "handicap"...et la maman râlait tjrs que son cahier était sale, son écriture illisible, etc, et elle ne comprenait pas q je tolère ça...je lui ai expliqué que je pensais q pr l'instant, sa fille mobilisait déjà bcp d'NRJ pr surmonter sa dyslexie, et qu'elle réussissait brillamment...pas besoin de lui rajouter d'autres pb...mais q dés que je la sentirais + à l'aise avec ce pb, on se mettrait au boulot concernant l'écriture... voilà, je ne sais pas si ça répond à ta question...les projet personnel d'aide et de progrès vont ds ce sens de différenciation je pense...chq enfant a ses forces et ses faiblesses, il doit apprendre à se connaître, vouloir progresser, prendre part à tout ça... bon, moi, j'essaye d'aller ds ce sens! c dur c sûr, parce que je fais un peu ça au feeling, et puis je ne sais pas encore tjrs comment verner un élève, comment lui apporter ce dont il a besoin. mais je me dis qu'avec le temps, et en gardant ça en ligne de mire, j'y arriverai sous peu!!
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