anne68000 Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Bonjour tout le monde ! A peine l'année de PE2 terminée, il faut d'ores et déjà penser à préparer notre première rentrée ! Tout passe tellement vite et j'ai tellement peur de ne pas être prête ! Je me permets de faire appel à vous, qui avez plus d'expérience dans le métier, pour savoir : - quelles questions essentielles faut-il penser à poser lors de la visite de l'école (fin juin-début juillet si nomination au 2nd mouvement) ? - comment préparez-vous votre rentrée ? cf. préparation matérielle, organisation des projets, etc. - à quoi ressemblent vos réunions de rentrée avec les parents ? - des idées de pratiques diverses à mettre en place à la rentrée (PS, MS, GS) ? Merci d'avance pour tous vos conseils Une PE2 future T1 qui commence déjà à angoisser pour la rentrée mais qui est aussi tout excitée à l'idée d'avoir enfin une classe pour elle :P
anne68000 Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Posté(e) 17 juin 2005 Ah ! J'oubliais la question du matériel... Quel matériel faut-il pour chaque enfant (cahiers, feutres, crayons de couleurs, colle, etc.) ??? Etablissez-vous une liste de fournitures pour les parents ? Si oui, que leur demandez-vous ? Encore merci pour tout !
anne68000 Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Posté(e) 17 juin 2005 merci Calinours ! j'ai l'impression qu'il faut penser à tellement de choses et que tout va tellement vite... j'ai peur de passer à côté de l'essentiel et puis, quand on débute, tout ne va pas de soi...
calinours Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Pour ton premier contact : Informe -toi du contenu du projet d'école (actions) et demande le compte-rendu du dernier Conseil d'école... En visitant ta salle de classe, essaye de faire le point sur le matériel disponible et demande si tu peux faire une commande de fournitures pour la rentrée en fonction du niveau de ta classe (voir la direction, les procédures sont très différentes d'une école à l'autre). Demande si la liste de tes élèves est disponible (si les répartitions sont faites). Pour ta future réunion de parents : Discussion sur les détails pratiques du règlement intérieur et sur les projets (avant tout pour rassurer et informer )... Et puis : Prends des vacances avant tout !
calinours Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 merci Calinours !j'ai l'impression qu'il faut penser à tellement de choses et que tout va tellement vite... j'ai peur de passer à côté de l'essentiel et puis, quand on débute, tout ne va pas de soi... <{POST_SNAPBACK}> J'ai effacé mon premier jet (problèmes avec ) Tu auras d'autres conseils encore sur le forum mais ça ne remplace pas une petite visite dans ton école d'affectation. Ne cherche pas à tout prévoir, on apprend beaucoup au jour le jour tu verras... Et je me répète prends aussi des vacances !
lilie2fr Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Fais une petite recherche dans le forum tu trouveras plein d'autres conseils
celine Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 je te conseille vivement de te procurer "réussir sa classe tous les jours...ou pesque", c'est une mine d'or!!
Kikie Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Je suis une T1, future T2... Je fais donc en ce moment le bilan de mon année, les échecs (car il y en a...) et les réussites, ce que j'ai fait cette année et que je vais modifier, les idées nouvelles... Je te conseille, dès que tu auras des idées pour ta classe, de les noter sur un calepin. Si elles ne te servent pas tout de suite, c'est très riche de les relire avec du recul ! Il faut bien sûr rencontrer ses futurs collègues dès que l'on connaît son affectation, ne pas hésiter à demander à participer aux derniers conseils des maîtres et aller au dernier conseil d'école. Lorsque tu rencontres le collègue dont tu prends la place, demande-lui tous les conseils que tu veux, pose-lui toutes tes questions, même si tu les trouves "toute bêtes". Demande-lui comment l'école gère son budget, quelle budget on attribue à l'école pour chaque élève, quel est le matériel nécessaire à ton niveau de classe. En général on peut demander des petites choses aux parents, à voire, selon ton budget classe. Pense aussi dès maintenant aux projets que tu voudras conduire dans l'année et à toutes les compétences que cela fera travailler. Vois si tu peux travailler en projet avec les autres classes ou même avec une autre école. Mais pense surtout à te détendre...profite de tes vacances ! Si tu te mets au boulot tout de suite et non-stop pendant deux mois, tu seras HS avant la Toussaint... Préserve-toi !
anne68000 Posté(e) 20 juin 2005 Auteur Posté(e) 20 juin 2005 merci pour vos conseils ! je note déjà depuis un certain temps des idées en vrac pour MA future classe. :P et je réfléchis aussi aux questions à poser à l'école quand j'aurai ma nomination ! je cogite également au matériel que je souhaite utiliser avec ma classe (cf. fournitures)... que de choses à penser !
Messages recommandés