sunly Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Je suis retournée sur un vieux post et j'ai relevé qq questions que j'aimerai vous soumettre : - quelle différence entre démarche scientifique à l'école et chez les chercheurs ? ds les deux cas on teste des hyp... pour les chercheûrs pas de confrontation au savoir établi ? - Différence démarche expérimentale / scientifiqueje dirai que l'expérimentale est une démarche scientifique (comme la modélisation, l'observation) oui non ? - L'éducation aux énergies renouvelables au cycle 3 : séquence et évaluation encore un truc bizarre ! :P je vois ce que c'est ms que faire concrétement, et quelle progression ? Voila je m'arrête là. Merci de vos idées !
sunly Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 svp juste un petit coup d'oeil et qq éléments de réponse !
reginaphalenge Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 et ben voila! le forum a encore buguer j'ai perdu tout ce que je t'avais ecrit! bref ... je disais donc que j'etais d'accord avec toi pour la demarche experimentale: pour moi c'est une des demarche scientifique possible Ensuite pour la demarche scientifique a l'ecole et celle chez les chercheurs je ferai un parallele avec la pratique sociale de reference en eps. Les eleves doivent proceder comme les chercheurs mais a leur niveau et plus il avancent dans leurs etudes , plus leur maniere de chercher est similaire avec celles des chercheurs. Par contre, je vois pas vraiment ce que tu entends par " pas de confrontatios avec des savoirs etablis"... Si tu veux dire qu'un chercheur ne peux pas comparer ses decouvertes avec des savoirs qui existent deja parceque que par essence son travail est de trouver des choses nouvelles, je ne suis pas tout a fait d'accord. Un chercheur peut comparer ses trouvailles avec d'autres decouvertes qui pourront conforter ou remettre en cause son travail. Enfin pour l'energie renouvelable j'ai pas trop d'idees. Je partirai sans doute d'un gaspillage qu'aurait fait les eleves sur l'eau ou sur le paiper , ou alors d'un oubli d'eteindre la lumiere. Je ferai faire des recherches sur documents , eventuellement faire venir un intervenant et puis mettre en place le tri des matieres recyclables dans la classe ou bien composter tout ce qui peut l'etre ( mais en classe ca me semble difficile ) ...Mais bon c'est qu'une ebauche...
Myrthil Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Sur le site de la MAP, il y a des exemples de séquences sur l'énergie, peut-être que cela peut t'intéresser ? Ici Pour rester dans les différentes types de démarches, y a-t-il une différence entre démarche scientifique et démarche d'investigation ?
paucla Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 Sur le site de la MAP, il y a des exemples de séquences sur l'énergie, peut-être que cela peut t'intéresser ? IciPour rester dans les différentes types de démarches, y a-t-il une différence entre démarche scientifique et démarche d'investigation ? <{POST_SNAPBACK}> sandra je ne sais pas répondre à ta question mais je pense pouvoir retrouver l'info. Pour répondre a la premiere question je dirai qu'un chercheur s"acquitte certainement plus qu'a l'école de la reproduction de son expérience. aussi il fait bcp plus de va et vient dans ses réflexions et aussi le choix des paramètres a faire varier est difficile. a l'écle tout ets lisse!
paucla Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 Sur le site de la MAP, il y a des exemples de séquences sur l'énergie, peut-être que cela peut t'intéresser ? IciPour rester dans les différentes types de démarches, y a-t-il une différence entre démarche scientifique et démarche d'investigation ? <{POST_SNAPBACK}> démarche constructive d'inverstigation se décline sous 5 formes. réalisation matérielle-démarche techno expérimentation-démarche experimentale observation-démarche d'observation recherche sur doc-démarche documentaire enquete visite-démarche découverte Les 4 dernieres démarche scientifique Ca répond a ta question? Je dirai une démarche scientifique est forcement une démarche d'investigation mais la réciproque n'est pas vraie
Myrthil Posté(e) 23 juin 2005 Posté(e) 23 juin 2005 démarche constructive d'inverstigation se décline sous 5 formes.réalisation matérielle-démarche techno expérimentation-démarche experimentale observation-démarche d'observation recherche sur doc-démarche documentaire enquete visite-démarche découverte Les 4 dernieres démarche scientifique Ca répond a ta question? Je dirai une démarche scientifique est forcement une démarche d'investigation mais la réciproque n'est pas vraie <{POST_SNAPBACK}> Oui merci beaucoup ! Claire et concis !
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