Aller au contenu

qq petites questions ...


sunly

Messages recommandés

Je suis retournée sur un vieux post et j'ai relevé qq questions que j'aimerai vous soumettre :

- quelle différence entre démarche scientifique à l'école et chez les chercheurs ?

ds les deux cas on teste des hyp... pour les chercheûrs pas de confrontation au savoir établi ?

- Différence démarche expérimentale / scientifiqueje dirai que l'expérimentale est une démarche scientifique (comme la modélisation, l'observation) oui non ? ;)

- L'éducation aux énergies renouvelables au cycle 3 : séquence et évaluation

encore un truc bizarre ! :P je vois ce que c'est ms que faire concrétement, et quelle progression ?

Voila je m'arrête là. Merci de vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben voila! le forum a encore buguer j'ai perdu tout ce que je t'avais ecrit! :cry:

bref ... je disais donc que j'etais d'accord avec toi pour la demarche experimentale: pour moi c'est une des demarche scientifique possible

Ensuite pour la demarche scientifique a l'ecole et celle chez les chercheurs je ferai un parallele avec la pratique sociale de reference en eps. Les eleves doivent proceder comme les chercheurs mais a leur niveau et plus il avancent dans leurs etudes , plus leur maniere de chercher est similaire avec celles des chercheurs.

Par contre, je vois pas vraiment ce que tu entends par " pas de confrontatios avec des savoirs etablis"...

Si tu veux dire qu'un chercheur ne peux pas comparer ses decouvertes avec des savoirs qui existent deja parceque que par essence son travail est de trouver des choses nouvelles, je ne suis pas tout a fait d'accord. Un chercheur peut comparer ses trouvailles avec d'autres decouvertes qui pourront conforter ou remettre en cause son travail.

Enfin pour l'energie renouvelable j'ai pas trop d'idees. Je partirai sans doute d'un gaspillage qu'aurait fait les eleves sur l'eau ou sur le paiper , ou alors d'un oubli d'eteindre la lumiere. Je ferai faire des recherches sur documents , eventuellement faire venir un intervenant et puis mettre en place le tri des matieres recyclables dans la classe ou bien composter tout ce qui peut l'etre ( mais en classe ca me semble difficile ) ...Mais bon c'est qu'une ebauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la MAP, il y a des exemples de séquences sur l'énergie, peut-être que cela peut t'intéresser ? Ici

Pour rester dans les différentes types de démarches, y a-t-il une différence entre démarche scientifique et démarche d'investigation ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la MAP, il y a des exemples de séquences sur l'énergie, peut-être que cela peut t'intéresser ? Ici

Pour rester dans les différentes types de démarches, y a-t-il une différence entre démarche scientifique et démarche d'investigation ?  :blush:

sandra je ne sais pas répondre à ta question mais je pense pouvoir retrouver l'info.

Pour répondre a la premiere question je dirai qu'un chercheur s"acquitte certainement plus qu'a l'école de la reproduction de son expérience. aussi il fait bcp plus de va et vient dans ses réflexions et aussi le choix des paramètres a faire varier est difficile. a l'écle tout ets lisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la MAP, il y a des exemples de séquences sur l'énergie, peut-être que cela peut t'intéresser ? Ici

Pour rester dans les différentes types de démarches, y a-t-il une différence entre démarche scientifique et démarche d'investigation ?  :blush:

démarche constructive d'inverstigation se décline sous 5 formes.

réalisation matérielle-démarche techno

expérimentation-démarche experimentale

observation-démarche d'observation

recherche sur doc-démarche documentaire

enquete visite-démarche découverte

Les 4 dernieres démarche scientifique

Ca répond a ta question? Je dirai une démarche scientifique est forcement une démarche d'investigation mais la réciproque n'est pas vraie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démarche constructive d'inverstigation se décline sous 5 formes.

réalisation matérielle-démarche techno

expérimentation-démarche experimentale

observation-démarche d'observation

recherche sur doc-démarche documentaire

enquete visite-démarche découverte

Les 4 dernieres démarche scientifique

Ca répond a ta question? Je dirai une démarche scientifique est forcement une démarche d'investigation mais la réciproque n'est pas vraie :D

Oui merci beaucoup ! Claire et concis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...