Aller au contenu

reconversion professionnelle

dinou 83

Messages recommandés

Je viens d'être contactée par l'IUFM où j'ai fait un dossier pour une reconversion professionnelle et je vais avoir un entretien pour le recrutement...et j'ai vraiment envie qu'il me recrute...et pas du tout envie d'être sur liste d'attente ( j'ai été sur liste complementaire non recrutée :(:( et cette année j'ai totalement raté...)

Alors est ce que quelqu'un a dejà eu un entretien pour une reconversion ? qu'est ce que je pourrais dire ? Pourquoi vouloir rentrer à l iufm ? C'est un peu la panique.... :cry:

Alors que me conseillez vous de dire ??? ( c'est peut être un peu comme l'orald'entretien en première année de pe 1 )

Merci beaucoup de votre aide :wub::wub:

Bonjour !

J'ai passé ce matin mon oral PE1 et suis moi aussi en reconversion (ingénieur environnement à l'origine) donc une bonne partie de l'entretien s'est axé là dessus.

Un conseil : soit franche, réfléchis aux vraies raisons qui t'ont fait changer de voie (évidemment sauf si c'est uniquement pour les vacances et la sécurité de l'emploi ;-)

J'ai assez vite embrayé sur l'éducation à l'environnement à l'école, sur mes expériences avec des enfants (colos), sur mes stages en école cette année... ils m'ont demandé ce que je pensais de la polyvalence de l'enseignant en primaire (vu que je suis plutot scientifique), j'ai répondu que pour moi c'était un atout, on peut éduquer et instruire l'enfant dans sa globalité. J'ai avoué que j'avais moins d'affinité pour certaines matière mais c'est normal (l'histoire)

Un examinateur a essayé de me coincer en me demandant justement comment je comptais enseigner l'histoire (gloups!) Mais j'ai répondu sans me démonter que de nombreuses démarches sont communes à différentes matières (recherche docu, investigations, enquêtes...) et que j'avais bien conscience que c'est une matière fondamentale pour la formation du citoyen, que ça me permettrait au passage de redécouvrir les fondamentaux...

Enfin j'avais pensé la veille à un sujet qui me touche, le théatre (j'en ai fait étant enfant, et j'ai vu une pièce il y a 2 jours jouée par des collégiens) alors qd ils m'ont demandé si je n'avais rien à ajouter, j'ai parlé de ça, que c'était une super formation, une approche vivante de la littérature, une façon de vivre une aventure en groupe... et que si je deviens enseignante, je compte en faire faire. Ca leur a plu (que je me projette dans le métier) !

Allez, bon courage, sache que les personnes en reconversion sont souvent des valeurs ajoutées car elles apportent un autre point de vue, une certaine maturité...

• 10 mois plus tard...

Justement je cherche des renseignement sur ce cours du soir qui m'interessent beaucoup,j'ai cru comprendre qu'il y avait un concours d'entrée( Français,math et culture générale),est ce que c'est une erreur?et sinon quel niveau demandent ils et savez le nombre de places ouvertes?pour esperer avoir acces a ces cours pour sept. 2007 quand et par quoi faut il commencer?et enfin j'ai cru comprendre que ces cours étaient payant????

erci d'avance pour les rens. je prefererais ça que de m'inscrire au cned.

Justement je cherche des renseignement sur ce cours du soir qui m'interessent beaucoup,j'ai cru comprendre qu'il y avait un concours d'entrée( Français,math et culture générale),est ce que c'est une erreur?et sinon quel niveau demandent ils et savez le nombre de places ouvertes?pour esperer avoir acces a ces cours pour sept. 2007 quand et par quoi faut il commencer?et enfin j'ai cru comprendre que ces cours étaient payant????

erci d'avance pour les rens. je prefererais ça que de m'inscrire au cned.

OFISA,

Il faut d'abord que tu te renseignes auprès de l'IUFM que tu souhaites intégrer. Tous les IUFM ne proposent pas ce type de formation "aménagée", et les conditions d'entrée sont différentes (dossier et/ou test et/ou entretien). Tu as un post qui regroupe tous ces renseignements, si mes souvenirs sont bons.

Par exemple, dans l'académie de Créteil, il existe une formation PE1 qui a lieu les vendredis/samedis à Bonneuil. Je crois qu'il en est de même pour Lyon.

Tout diffère d'une académie à une autre...

Bonne chance en tout cas ;)