Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Autant profiter des vacances pour préparer des petits trucs et éviter le rush de la rentrée...

L'an prochain j'ai un CM1/CM2 ... Il y aura des moments où certains auront finis un travail alors quoi leur proposé : mandala, lecture, mots croisés....

Vous donnez quoi vous?????

Existe t'il des sites internet qui propose celà?

Merci :wub:

Posté(e)

sinon, hors des activités de délestage (comme on les appelle maintenant), il y a les fichier de Travail Individuelaisés, qui s'inspirent de la pédagogie Freinet, et qui permettent aux enfants de gérer des apprentissages eux-mêmes...

Ils font un plan de travail, sur la semaine ou la quinzaine, prévoient ce qu'ils vont faire, s'auto-corrigent...

J'ai fait des fichiers (surtout lecture et maths) à partir de simples pages de revues pour enfants (Astrapi et autres) avec questions... et réponses...

Mise en place un peu laborieuse, surtout quand les élèves n'ont pas l'habitude de travailler comme ça, mais ensuite, au bout de quelques semaines, plus besoin de s'en occuper (à part quelques contrôles de temps en temps)... ils sont autonomes...

Posté(e)

Mandalas, lectures, mots croisés... mais aussi et surtout du travail en autonomie dans des fichiers auto-correctifs, en particulier pour les élèves de CM2 à qui il faut donner de bonnes habitudes de travail (faire du travail supplémentaire, faire des recherches, aller plus loin d'une manière générale...).

Posté(e)

Bon OK j'ai compris : des exercices autocorrectifs, des plan de travail etc etc :)

MAIS (il faut toujours un mais!) je n'ai pas ce genre de fichier (l'école non plus d'ailleurs :cry: ) Alors comment faire?

-> Je prends des exos dans différents manuels , j'en cré et la correction je la mets au verso de l'exercice ou c'est moi qui la donne quand ils en ont besoin

Connaissez vous des sites proposants des exos tout faits???

-> Pour la présentation : des feuilles A4 dans un classeur numérotés (facilite la recherche avec le plan de travail?) des fiches cartonnées dans une boite avec chacune un exercice??????

Merci toutes propositions me sera d'une grande aide :wub:

Posté(e)

C'est aussi ce que j'ai fait cette année avec mes CE CM : plan de travail personnel avec un cahier special. J'ai créé mes fiches moi meme et piochés certaines que j'ai modifiées sur cartables. Je les corrigeais le week end.

Posté(e)

fichiers accès edition .... il y en a souvent sur priceminister à bon prix, il faut surveiller ...

ps: pour les plus petits il y en a sur ebay actuellement ....

Posté(e)

Voir les sites d'éditeur aussi, parfois des fiches gratos pour inciter à acheter leurs fichiers !

editions edelios <_<

Posté(e)

merci delphinie pour ce tuyau car on peut récupérer quelques fiches intéressantes !

Pour mes CE2 :

- fichier de lecture en autocorrection

- jeux mathématiques

- s'amuser sur une mappemonde magnétique

- faire des figures géométriques

- logiciels éducatifs sur pc

etc...

Posté(e)

je récupère aussi les mots fléchés junior d'un journal télé qui parait tous les 15 jours: tv g.....s c.....s ;)