thielle Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Dans ma futur classe de ps/ms,j'ai très peu de livres en bon état ( et même très peu de livres,tout court,peut être une vingtaine en tout). La titulaire présente actuellement (qui sera ma collègue de Cm) me dit que cela suffit car elle tourne avec le bibliobus.La directrice,pense que c'est largement suffisant aussi.En plus,en maternelle,on relit toujours les mêmes... et puis,ils les abiment Moi je ne suis pas d'acccord avec elles,je pense qu'en maternelle il faut un fond assez conséquent (au moins avec des livres en bon état et attrayants).Je ne pense pas que j'aurais leur appuis sur ce coup Je voulais savoir par quel moyen je pouvais agrémenter ma bibliothèque de classe.Mis à part utiliser le budget mairie aloué pour la rentrée,car il reste déjà plus grand chose...
pike Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 il n'y a pas de budget spécifique pour les livres dans ton école? dans mon école c'est ce qu'on a un budget pour les fournitures/papiers et un pour l'achat de livres, c'est bien pratique, ça permet de renouveler le stock! en début d'année essaie peut etre de ne pas mettre trop de livres en super état, le temps de voir comment ils se comportent avec! souvent ils se mettent à deux pour tirer chacun d'un côté à la rentrée! donc les livres neufs c'est pas génial à leur portée au tout début. tu vas aller dans quel genre d'école? ZEP, pas ZEP? parents abordables? tu pourrais éventuellement demander au xparents s'ils n'ont pas des livres pour les 3/5 ans dont ils ne veulent plus si vous n'avez pas trop de moyens. apparemment dans ton école il y a des plus grands (CM) peut etre qu'eux ont d'anciens livres. à voir! mais c'est vrai que sans busget ça revient très cher les albums neufs!
calinours Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 thielle : Je voulais savoir par quel moyen je pouvais agrémenter ma bibliothèque de classe.Mis à part utiliser le budget mairie aloué pour la rentrée,car il reste déjà plus grand chose... Prends contact avec la bibliothèque municipale, tu pourrais bénéficier d'un lot de livres en prêt à renouveler...
Soleil24 Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Coucou Si tu n'as vraiment pas de budget et que tu tiens vraiment à agrandir ton stock de livre tu peux parcourir les brocantes, les ventes de livres périmés dans les bibliothèques, les puces. Les prix sont ridicules mais malgré c'est toi qui devra financer ces livres. Mais si tu changes de postes tu pourras toujours les réutiliser plus tard. Séverine
thielle Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 Je ferais passer un mot pour récuperer les livres dont les parents ne veulent plus,bonne idée! Pike,si,on a un budget livres,mais les primaires ont du renouveler leur livres,donc...a pus rien! (merci de m'avoir demandé mon avis...)Et puis,comme ce n'est pas nécéssaire pour les collègues... Les brocantes,les puces,les ventes aux enchères sur le net,je fais déjà...mais pour mes loustics à moi...
pike Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Je ferais passer un mot pour récuperer les livres dont les parents ne veulent plus,bonne idée!Pike,si,on a un budget livres,mais les primaires ont du renouveler leur livres,donc...a pus rien! (merci de m'avoir demandé mon avis...)Et puis,comme ce n'est pas nécéssaire pour les collègues... Les brocantes,les puces,les ventes aux enchères sur le net,je fais déjà...mais pour mes loustics à moi... <{POST_SNAPBACK}> pas évident quand les budgets ne sont pas alloués par classe et que certains sont privilégiés! désolée de ne pouvoir t'aider davantage!
annie Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 En ce qui me concerne, j'ai abonné mon école à une bibliothèque d'une ville voisine pour la somme de 18€ pour l'année scolaire et toutes les classes peuvent bénéficier d'un prêt de 30 livres environ ( par classe! ) pour une durée de 5 semaines environ. Evidemment, il faut y aller, prendre le temps......mais c'est super et cela permet de repérer les livres qui plaisent beaucoup si on peut les acheter par la suite et d'en avoir plusieurs sur le même thème ! D'autre part, je me rends souvent à Emmaus où j'achète (avec mon salaire...) des albums en très bon état pour seulement 1€ les 3 ! (je vais les garder pour mes futurs petits-enfants) Egalement, sur les sites de ventes par correspondance (alapage par ex ) on peut acheter des albums d'occasion, logiciels éducatifs...en très bon état et même neufs pour certains ! A ta place, je ferai passer un petit mot, avec l'accord du directeur bien sûr, avant les vacances, aux élèves qui partent au CP ainsi qu'à ceux qui sont en Elementaire. Pense aussi à mettre une affiche . Tu auras du tri à faire, c'est sûr mais cela vaut la peine, idem pour les jeux. Tu pourras toujours porter à des associations ou dans une benne à papier pour les plus abimés, ceux qui ne te conviennent pas. ps : les livres interressants dont la reliure est vraiment abimée peuvent être découpés et les images pourront te servir pour des images séquentielles!
Messages recommandés