Aller au contenu

L'informatique


sandrine501

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je passe lundi les sciences et j'ai 1 petite question concernant le sujet de l'informatique qui n'est pas traité dans mon livre du cned.

J'ai vu dans les annales de mon académie (Aix marseille) qu'un sujet sur les TIC était tombé. C'était sur l'utilisation du clavier.

Mon problème, c'est qu'on attend de nous qu'on propose une démarche d'investigation, avec une situation déclenchante, un questionnnement, des hypothèses, une expérimentation, des résultats etc...

Mais comment appliquer cette démarche en informatique?? pour moi c'est pas possible..Les élèves vont par exemple taper des textes sur l'ordinateur pour se familiariser avec le clavier...

Voilà...donc si vous êtes plus inspirés que moi, c'est sympa et merci pour votre aide!!

Bon courage à tous, bientôt les vacances!!

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... je peux te dire comment j'ai appris à me servir du clavier : en tapant des textes dictés le plus vite possible et avec un logiciel. Le clavier c'est comme un piano. Il y a un doigté (on est supposé se servir de ses 2 mains et de ses 10 doigts !) et c'est en faisant des gammes qu'on l'appréhende.

Pour les enfants le mieux est de leur faire chercher à quoi servent les différentes touches puis à s'exercer grace à des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Maryl, ce qui peut être interressant c'est d'abord les notions au fur et à mesure que l'on s'y trouve confronter. On constate un besoin, une question, on fait un point. Ce qui est pas mal aussi, c'est de faire de grandes affiches (positionnées dans la salle des ordi !) où l'on explique par exemple les différentes touches (reproduction en géant d'un clavier et des flèches pour définir les touches !) Mais le plus interressant est de faire acquérir la pratique, pour cela je suppose que différents logiciels éducatifs ont du sortir... Et puis ne pas aborder le clavier pour le clavier mais plutôt comme réponse à un besoin : type on veut écrire un courier électronique à des correspondants : comment faire ?

Tout dépend de plus du cycle. Il est bon de noter que l'usage des ordinanteurs en 1er cycle est interressant pour la conception de l'écriture comme composition en mots, en lettres. Le fait que le clavier ait des lettres en capitales est pour cela très utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

merci pour vos réponses...

Finalement je suis passée ce matin en sciences mais je ne suis pas tombée sur l'informatique...!

Bon courage pour la suite et fin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...