Aller au contenu

Structure de l'exposé ?


Paprika79

Messages recommandés

A quelques jours de l'entretien professionnel, je suis un peu perdue sur la structure a adopter pour l'exposé. Je me suis préparée seule et je crains d'en avoir une représentation erronée. En plus, je ne sais pas vraiment comme insérer les exemples et mes opinions afin de rendre l'exposé vivant.

Si vous pouvez me donner quelques conseils...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai passé jeudi... Le premier conseil que je peux te donner c'est de bien t'organiser parce qu'une heure de prepa ca passe tres vite!! <_<

Apres, je sais pas comment cela se passe a Versailles, ms pour nous, a Lyon, on avait deux docs et deux questions portant sur les docs! Donc en fait je m'en suis bcp servie pour faire mon plan! En fait deux de mes trois parties repondaient aux deux questions posées en l'occurence je suis tombée sur l'autorité du maitre et les deux questions etaient "quels sont les fondements de l'autorité du maitre?" et la seconde portait sur l'explication d'une phrase du texte: "comment mettre en place un projet pedagogique avec le thème de projet democratique?"!

Donc j'ai debuté en montrant d'apres les textes comment etait percue l'autorité du maitre? puis j'ai expliqué les fondements de cette autorité et pour finir j'ai proposé comme mise en place le fameux projet democratique!

En fait les exemples du "terrain" sont venus tout naturellement! J'ai parlé notamment des règles de vie (puisque ca en faisait allusion ds le texte) que j'avais instauré en BCD... Le débat de 30min... qd je sentais que c'etait le bon moment! :blush:

Voila, apres je sais pas si mon exemple sera le bon, ms en tout cas, ils n'ont pas eu l'air de trouver que j'avais été trop courte! (d'ailleurs pas de chrono et j'ai pas vraiment eu l'impression qu'ils aient bcp surveillé ca!)

En tout cas, pas de panique... L'important c'est aussi l'attitude que tu prends!!

Bon courage!

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

l'année dernière, j'ai agi comme pour la synthèse mais de façon plus souple :

1-lire les docs et dégager le thème voire une problématique et si possible les deux parties en gros.

2-relire les textes tout en plaçant les idées importantes dans les parties en y rajoutant en quelques mots une connaissance théorique ou pratique voire une réflexion qui s'y rattache.

3-intro et conclusion.

l'important est de dégager les idées essentielles et d'apporter ton témoignage personnel.

fais référence au programmes autant que tu le peux même pendant l'entretien.

n'oublie pas que l'enfant est au centre de l'apprentissage : des rapports de jurys avaient déploré le fait que l'enfant n'apparaisse pas souvent dans les exposés et les entretiens.

mais surtout sois toi-même, ouverte à la réflexion et à la discussion. Ce n'est pas un interrogatoire mais un entretien...

évite également lors de ton exposé s'évoquer des trucs que tu ne maîtrises pas bien : l'entretien rebondit complètement sur ton exposé : c'est ce que tu dis qui leur évoque des questions...

bon courage et bonne chance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...