linallis Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 J'ai remarqué que ce post permettait d'avoir pleins de bons conseils vis à vis de l'emploi du temps (quel casse tête). Je vous mets le mien en attendant vos suggestions!!!! Copie_de_2007emploi_du_temps_CE1_CE2_Bouill__Saint_Paul.xls
Hanae Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je découvre aujourd'hui que les récréations sont comptabilisées dans le volume horaire dédié à l'EPS. Oh, oh.... D'où tiens-tu cette info ? Jusqu'à présent, les récrés devaient être réparties sur toutes les matières, et pas déduites de l'EPS. je crois que je n'ai pas bien compris la manière dont ce calcul est réalisé! Y-a-t-il une bonne âme pour m'expliquer tout cela en détail
bonovox Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Je découvre aujourd'hui que les récréations sont comptabilisées dans le volume horaire dédié à l'EPS. Oh, oh.... D'où tiens-tu cette info ? Jusqu'à présent, les récrés devaient être réparties sur toutes les matières, et pas déduites de l'EPS. je crois que je n'ai pas bien compris la manière dont ce calcul est réalisé! Y-a-t-il une bonne âme pour m'expliquer tout cela en détail Je suis intéressée par tes progressions également.Ceci pourra m'aider pour construire les miennes.Voici mon adresse: manuelep83@hotmail.com
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 je crois que je n'ai pas bien compris la manière dont ce calcul est réalisé! Y-a-t-il une bonne âme pour m'expliquer tout cela en détail Plusieurs façons de faire : 1/ Un véritable calcul déduisant de façon proportionnelle la durée des récrées pour chaque discipline : Par exemple, les IO indiquent 5h de maths pour 27h de cours par semaine (26 en fait, mais on fait des semaines de 27, donc...) Tu enlèves 2h30 de récréation à ces 27h, il te reste donc réellemen 24h30 de cours par semaine. Petit calcul : 300 (volume supposé de maths en minutes) / 27 (volume supposé) x 24,5 (volume réel) = 272 (volume réel de maths en minutes) Même chose pour l'EPS, par exemple : 180 (volume supposé en minutes) / 27 x 24,5 = 163 (volume réel en minutes). Puisque c'est un calcul proportionnel, il est logique d'enlever plus de temps aux disciplines dont le volume est plus important. 2/ Un calcul non proportionnel : Tu dois enlever 2h30 sur l'ensemble des disciplines. A toi de les déduire comme tu le sens (c'est ainsi que je fonctionne) en fonction de tes choix pédagogiques, de tes projets... Et puis, un truc à ne pas oublier : un emploi du temps peut varier d'une semaine à une autre (même si c'est toujours le même qui est affiché dans ta salle) Tu peux très bien faire seulement 3h de maths une semaine, car tu as plein de choses à travailler en sciences par ex, et 7h de maths la semaine suivante, au détriment des sciences. Il faut savoir s'éloigner de son emploi du temps
andcelou Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 23 téléchargements mais aucun commentaire sur mon emploi du temps. Est-il correct ? Ai-je oublié des choses ? Vous paraît-il "utilisable" en classe ? SVP juste quelques minutes de votre temps pour me rassurer ou pour me remettre au travail ...
linallis Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je ne sais pas si je suis vraimant apte à critiquer ton emploi du temps vu le mal que j'ai à faire le mien. Ce que je peux te dire c'est que l'année dernière, j'avais fait un peu comme toi: tous les jours les activités étaient à peu près dans le même ordre et le conseiller péda me l'avait reproché. Du coup cette année, il change pas mal tous les jours.
andcelou Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Je ne comprends plus rien, moi aussi je pensais que c'était bien de faire des "rituels" pour les élèves. Par exemple, quand on rentre la matin en classe, on sait ce que l'on va faire ; après la récré du matin, on fait toujours des maths, ... Je pensais que les enfants avaient besoin de repères dans leur journée <_< Merci quand même pour ton réponse et ton expérience Linallis. Il faut que je réfléchisse à tout ça.
linallis Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Ah bon ! Les conseillers pédagogiques reprochent aux enseignants de structurer le temps dans l'esprit des enfants, maintenant ? Ce doit être pour les habituer à la précarité... Comme tu dis Akwabon!!!! C'est vrai qu'on peut se poser la question (d'autant plus que j'avais un petit garçon autiste dans ma classe qui avait besoin de repères stables) . Enfin voilà!!!! Du coup je suis un peu paumée pour faire mon emploi du temps cette année. Si vous pouvez me donner des conseils, je l'ai joint un peu plus haut.
Fanoue Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 :P Bon et bien moi je n'ai jamais pris en compte les récrés dans mon volume horaire ! Elles sont là, point. Je vous joins mon edt de l'année dernière...(je ne sais plus si je l'ai mis sur ce post !) Arf, il n'est pas sur le portable, bref je l'ai mis sur le post ce1/ce2
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 J'ai remarqué que ce post permettait d'avoir pleins de bons conseils vis à vis de l'emploi du temps (quel casse tête). Je vous mets le mien en attendant vos suggestions!!!! Bonjour, Tout d'abord, merci de partager ton travail. Quelques remarques à la lecture de ton emploi du temps : - Tout d'abord, je trouve dommage que tu changes chaque jour l'ordre des disciplines. Après les rituels, les élèves font tantôt des maths, tantôt de l'EPS, tantôt de la littérature... Pour les élèves, comme pour toi, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose. Pourquoi ne pas placer systématiquement certains apprentissages (maths et littérature, par exemple) au même moment ? Les élèves seraient habitués, ils sauraient qu'après les rituels, on fait des maths (par exemple) puis de la littérature (par exemple) et qu'il en est ainsi chaque jour. C'est sécurisant pour eux, et beaucoup plus simple pour toi, il me semble - Ensuite, une fois de plus, comme dans la plupart des emplois du temps que j'ai lus récemment sur le forum, je trouve vraiment que le volume de l'étude de la langue est trop léger... Les nouveaux programmes permettent d'aller jusqu'à 3h30 (ce qui reste insuffisant selon moi....), pourquoi ne pas utiliser ce volume horaire et proposer au moins une séance de 45' chaque jour ? L'apprentissage de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison est indispensable, ne le négligeons pas -Enfin, que comptes-tu faire durant tes séances "Copie leçons" ? Je n'ai pas bien saisi... Est-ce la copie des devoirs ? Est-ce la copie des différentes leçons de la journée ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas intégrer la copie durant la séance ? Ce serait, à mon avis, plus judicieux pour les élèves (si une leçon a été faite le matin en géographie, pourquoi attendre la fin de l'après midi pour la copier ? Et si deux leçons ont été vues durant la journée, dans deux matières différentes, pourquoi les copier en même temps ?). Voilà
Petit_Gizmo Posté(e) 24 juillet 2007 Auteur Posté(e) 24 juillet 2007 tous les jours les activités étaient à peu près dans le même ordre et le conseiller péda me l'avait reproché. C'est au contraire ce que les deux IEN qui sont venus me voir ces dernières années ont apprécié... Mais je crois qu'il y a une vérité dans notre métier : ce qui plait à un IEN ou à un conseiller péda ne plait pas forcément à un autre
mygalane Posté(e) 24 juillet 2007 Posté(e) 24 juillet 2007 Bonjour J'ai beau me creuser la tête. Je ne vois pas comment organiser une lecture suivie et comment organiser ma semaine d'orthographe? Merci d'avance de votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant