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Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Frank!!! Et je ne veux pas rentrer dans des débats qui seraient de toute façon stériles...

Le seul problème, c'est que ça me perturbe un peu... Merci pour tes conseils en tout cas.

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23 téléchargements mais aucun commentaire sur mon emploi du temps.

Est-il correct ? Ai-je oublié des choses ? Vous paraît-il "utilisable" en classe ?

A force d'analyser des emplois du temps, je vais devenir dingue :P

Bon, il y a dans ton emploi du temps des petites choses qui m'interpellent, alors les voici, en vrac :

- Le quart d'heure quotidien de musique : quel intérêt ? Est-ce un moment d'écoute ou bien comptes-tu utiliser ce créneau horaire pour également faire produire tes élèves (chants, manipulation d'instruments....) ? 15 minutes, c'est court quand même... Je pense qu'une véritable séance d'une heure ou 45 minutes, ou pourquoi pas 2 x 30 minutes, ce serait mieux. Mais j'imagine que tu as sûrement une idée derrière la tête avec ce quart d'heure quotidien.

- Le moment d'écriture (2 x 15 minutes) : est-ce de la production d'écrit ou bien de la "calligraphie" ? A-t-il vraiment sa place dans le volume horaire de l'étude de la langue ? Ne serait-ce pas plutôt à placer en littérature ?

- Pas assez d'étude de la langue pour les CE2 : j'ai compté 30' le lundi, 1h le jeudi (comprenant la dictée) et 30' le vendredi, soit 2h au total alors que le créneau mini-maxi est 2h30/3h30. Je sais, je me répète, je dois passer pour un vieux c*n :) mais sincèrement, très sincèrement, l'apprentissage de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire, c'est extrèmement important et ça réclame du temps, beaucoup de temps. On ne peut pas faire un peu de saupoudrage, 30 minutes d'ortho par si, 30 minutes de grammaire par là... Alors certains diront que l'orthographe, la grammaire et la conjugaison s'acquièrent aussi en maths, en histoire, en EPS.... Oui, d'accord, mais ce n'est pas la même chose qu'un apprentissage rigoureux, pas forcément toujours agréable pour les élèves, mais ô combien nécessaire.

- Je trouve franchement dommage de ne pas regrouper tes deux niveaux pour les séances de production d'écrits et de sciences & techno. Dommage pour toi, car tu vas préparer deux fois plus de boulot, et dommage pour les élèves qui vont perdre l'occasion de se mélanger un peu et de créer un véritable groupe classe.

Tout ce que je viens d'écrire est ouvert au débat, bien entendu, mes propos n'engagent que moi ;) ;) ;)

Posté(e)

J'en profite Franck puisque je te vois sur ce site pour te demander comment tu fais pour gérer en même temps l'histoire géo et la decouverte du monde?

Merci de me répondre :P

Posté(e)
J'en profite Franck puisque je te vois sur ce site pour te demander comment tu fais pour gérer en même temps l'histoire géo et la decouverte du monde?

Plusieurs possibilités :

1/ Si les CE1 sont séparés dans deux classes différentes, réfléchir à la possibilité de les regrouper pour qu'ils fassent découverte du monde ensemble, avec un échange de service à organiser. C'est ce que nous avons fait cette année dans mon école : j'avais 11 CE1 et 5 CE2, une collègue avec 7 CE1 et 10 CP. Deux fois par semaine, ma collègue prenait tous les CE1 pour faire la découverte du monde et moi je récupérais ces CP + mes CE2 pour faire autre chose.

2/ Bien préparer la séance de Découverte du monde et celle d'histoire ou de géo pour qu'elles puissent se dérouler en parallèle. Par ex, laisser les CE2 chercher dans des documents (manuel, livre, photocopies...) durant 20 à 30 minutes (avec un objectif, bien entendu :) Par ex répondre à un questionnaire écrit au tableau). Pendant ce temps là, tu fais une séance un peu magistrale avec les CE1. Puis, pour les CE1, copie d'une leçon ou activité d'application liée à la leçon (exercice, carte à compléter, dessin à légender...) et tu rejoins les CE2 pour faire le bilan de la recherche et approfondir un peu. Ensuite, trace écrite pour les CE2 pendant que tu corriges le boulot des CE1. Le tout est de bien préparer le déroulement des séances. Je ne sais pas si je suis bien clair ;) ;)

3/ Le plus simple (mais discutable compte tenu des programmes) : tu travailles sur la même leçon pour les CE1 et pour les CE2. Alors, tu me diras que ce n'est pas possible, car les CE1 font de la découverte du monde et les CE2 de l'histoire-géographie. Certes... Mais tu peux très bien, jusqu'à Noël, faire un peu de découverte de l'espace et du temps pour tout le monde (ça ne fera pas de mal aux CE2) puis travailler, pour tout le monde, quelques leçons d'histoire et de géographie qui passent très bien tant en CE1 qu'en CE2 : Approche de la Préhistoire ou du Moyen Age, Vivre dans les pays froids /les pays chauds, Vivre à la campagne/à la ville, Travail sur la région (agriculture et industrie locales)...

a+

Posté(e)

Encore Franck, toujours Franck. Heureusement que tu es là !!! ;)

A force d'analyser des emplois du temps, je vais devenir dingue :P

Merci d'avoir prêter attention au mien (le 99999999999e emploi du temps du forum ...)

Bon, il y a dans ton emploi du temps des petites choses qui m'interpellent, alors les voici, en vrac :

- Le quart d'heure quotidien de musique : quel intérêt ? Est-ce un moment d'écoute ou bien comptes-tu utiliser ce créneau horaire pour également faire produire tes élèves (chants, manipulation d'instruments....) ? 15 minutes, c'est court quand même... Je pense qu'une véritable séance d'une heure ou 45 minutes, ou pourquoi pas 2 x 30 minutes, ce serait mieux. Mais j'imagine que tu as sûrement une idée derrière la tête avec ce quart d'heure quotidien.

En fait, ça me permet de faire une mise en route (l'année dernière je l'avais placé le matin en arrivant, mais là, je n'y suis pas arrivée). L'intérêt, c'est que pour apprendre une chanson, ça permet d'en mettre une petite "couche" tous les jours. Mais c'est vrai que pour d'autres séances (écoute, création de rythmes, ...) ça me prenait plus de temps et donc je rééquilibrais mon emploi du temps sur la semaine (ex: lundi = 30 min de musique, mais pas de musique le mardi pour récupérer le temps en MLF)

- Le moment d'écriture (2 x 15 minutes) : est-ce de la production d'écrit ou bien de la "calligraphie" ? A-t-il vraiment sa place dans le volume horaire de l'étude de la langue ? Ne serait-ce pas plutôt à placer en littérature ?

C'est un moment de "calligraphie". Je dois prendre ce temps sur de la littérature selon toi ? Je t'avoue que je suis un peu perdue.

- Pas assez d'étude de la langue pour les CE2 : j'ai compté 30' le lundi, 1h le jeudi (comprenant la dictée) et 30' le vendredi, soit 2h au total alors que le créneau mini-maxi est 2h30/3h30. Je sais, je me répète, je dois passer pour un vieux c*n :) mais sincèrement, très sincèrement, l'apprentissage de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire, c'est extrèmement important et ça réclame du temps, beaucoup de temps. On ne peut pas faire un peu de saupoudrage, 30 minutes d'ortho par si, 30 minutes de grammaire par là... Alors certains diront que l'orthographe, la grammaire et la conjugaison s'acquièrent aussi en maths, en histoire, en EPS.... Oui, d'accord, mais ce n'est pas la même chose qu'un apprentissage rigoureux, pas forcément toujours agréable pour les élèves, mais ô combien nécessaire.

Je suis d'accord avec toi, mais avec ma semaine de 4 jours, je ne sais pas où trouver de la place pour en ajouter. J'ai déjà "tronqué" sur toutes les matières (EPS, éducation artistique, sciences, hist/géo, ...). Comment faire ? Que supprimer de plus ?

- Je trouve franchement dommage de ne pas regrouper tes deux niveaux pour les séances de production d'écrits et de sciences & techno. Dommage pour toi, car tu vas préparer deux fois plus de boulot, et dommage pour les élèves qui vont perdre l'occasion de se mélanger un peu et de créer un véritable groupe classe.

C'est vrai que je n'avais pas vu cela. Il faut que je vois pour faire mon étude de la langue en même temps pour les 2 niveaux et ma lecture/littérature également en même temps (quand c'est possible). Merci ;)

Tout ce que je viens d'écrire est ouvert au débat, bien entendu, mes propos n'engagent que moi ;) ;) ;)

Encore un grand merci pour tes commentaires avisés et pour tes progressions (je travaille en ce moment sur les miennes)

Posté(e)

Merci beaucoup FRANCK :) tu as été très clair . Mais comme ce sera ma première année en CE1 CE2 je ne me sens pas prête à gérer les 2 en même temps enfin à voir.

si ce n'est pas trop abusé est ce que tu pourrais regarder mon emploi du temps ca fait 3 semaines que je suis dessus et je ne sais pas si ça va . :blush:

En ce qui concerne la lecture je pensais faire une lecture suivie d'un livre par période? qu'en penses-tu?

Et à part des questions de compréhension que peut on faire en lecture?

Si je peux t'aider pour quoi que ce soit n'hésite pas Franck

merci d'avance

Posté(e)

Il y'a forcemment des choses qu'on peut voir tous ensemble, les sciences en font partie, n'oubliez pas que c'est une classe entière aussi, ils aiment se retrouver ensemble aussi ;)

Moi je mets en commun les arts visuels, sciences, eps, poésie et musique et même quelques lectures et productions d'écrits, l'orthographe et le vocabulaire, bien sûr je n'ai pas les mêmes attentes :)

On peut aussi mettre en commun des séances en histoire et géographie ;)

Posté(e)
Il y'a forcemment des choses qu'on peut voir tous ensemble, les sciences en font partie, n'oubliez pas que c'est une classe entière aussi, ils aiment se retrouver ensemble aussi ;)

Moi je mets en commun les arts visuels, sciences, eps, poésie et musique et même quelques lectures et productions d'écrits, l'orthographe et le vocabulaire, bien sûr je n'ai pas les mêmes attentes :)

On peut aussi mettre en commun des séances en histoire et géographie ;)

Salut à tous

j'étais en train de vous répondre, et à la suite d'une manip aussi mystérieuse que déplacée, tout a disparu ! Je suis agacccccccée :ninja:

Tout ça pour dire que je joins mon edt. Ceux qui ont lu celui de Franck y retrouveront sa patte ! Il m'a été extrêmement utile pour m'apercevoir que je m'angoissais inutilement à l'idée de faire 2 activités très différentes, style maths/histoire, simultanément. Ben suffit de pas faire comme ça ! ;) Merci Franck ! Faut dire que je suis un peu du genre à ne pas pouvoir descendre les escaliers tout en mâchant du chewing-gum. Raison pour laquelle, sans doute, je n'en mange jamais... :)

En plus c'est vrai qu'il y a des choses qu'on peut faire en commun, et c'est bien pour la vie du groupe-classe.

Concernant l'étude de la langue, je suis d'accord avec Franck : j'ai fait tous mes stages en cycle 3, et je trouve qu'il y a vraiment du pain sur la planche !

Pour en revenir à mon edt, la LV n'apparaît pas parce que je ne pourrais pas la démarrer avant les environs de la Toussaint. Ce qui veut dire qu'il faudra modifier l'emploi du temps :( , faire des échanges de service... En attendant, je suis confrontée, comme tout le monde, à la question de la gestion espace temps/histoire géo. En plus je ne voudrais pas empiéter sur ce que mes collègues qui le prendront en charge ont pu prévoir. Alors j'ai commencé à réfléchir sur un projet qu'on pourrait, me semble-t-il, adapter asez facilement aux 2 niveaux : l'école à travers le temps, l'école à travers le monde, les devoirs des élèves et le droit à l'éducation (convention des droits de l'enfant). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous semble réalisable ET conformes aux IO ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait quelque chose comme ça ? Je suppose que je n'invente rien... Si vous avez des idées...

edt_ce1_ce2.xls

Posté(e)

Andcelou, j'ai bien compris le rôle de ton quart d'heure musical. Je suis tout à fait convaincu du bienfondé de cette mise en route en musique et convaincu également que c'est positif pour l'apprentissage des chansons. Mais, comme tu le dis toi même, des séances plus longues seront souvent nécessaires. Au passage, j'avoue que j'ai toujours eu (sauf une année) des intervenants en musique, donc je n'ai pas à me soucier de cette discipline :)

Pour la calligraphie, littérature ou étude de la langue, bonne question. J'imagine que la réponse se trouve dans les programmes ? Mais selon moi, apprendre à former les lettres n'a pas grand chose à voir avec l'étude de la langue, donc quand j'avais un Ce1-Ce2, je plaçais cet apprentissage dans la littérature (écrire).

Pour l'étude de la langue, effectivement, il est difficile (impossible) d'en ajouter sans diminuer d'autres matières. Dans ton cas, peut-être pourrais-tu enlever 2x15' d'EPS et/ou 15' d'arts visuels, décaler l'écriture ou le calcul rapide en fin d'après midi (sur le petit créneau libéré par l'EPS et/ou les arts visuels) et ajouter un peu d'étude de la langue avant la récré du matin ? A réfléchir... Et puis, si de temps en temps, tu as besoin d'allonger la séance d'EPS ou la séance d'arts visuels, tu zappes l'écriture ou le calcul mental, ce ne sera pas bien grave si c'est occasionnel.

Bon courage pour tes progressions, n'hésite pas à utiliser les manuels pour t'aider.

Posté(e)

Mygalane, tout d'abord, je suis désolé, je viens de voir que tu m'avais laissé ton @email (pour recevoir mes progressions ? pour que je réponde à tes questions sur la lecture ?) et j'ai complètement oublié de te répondre... Je le fais donc sur le forum.

si ce n'est pas trop abusé est ce que tu pourrais regarder mon emploi du temps ca fait 3 semaines que je suis dessus et je ne sais pas si ça va

Je te donnerais mon avis avec plaisir si j'arrivais à trouver ton emploi du temps..... :blush:

En ce qui concerne la lecture je pensais faire une lecture suivie d'un livre par période? qu'en penses-tu?

Et à part des questions de compréhension que peut on faire en lecture?

Je te réponds pour le CE2 (car je pense que c'est pour le CE2 que tu te questionnes).

Un livre par période, je trouve ça très bien mais les IO préconisent, il me semble, une dizaine de livres sur l'année (sachant que les élèves ne sont pas tenus de lire intégralement chaque oeuvre).

De mon côté, en CE2, je fais lire en général un roman par période + quelques extraits de récit se rapprochant du roman lu (même auteur, même genre...) + des textes d'autres types (un type par période : recette, lettre, mode d'emploi, BD....) + des fiches animalières.

Si tu prépares des questionnaires (pratique avec un double niveau : un jour séance collective, on lit ensemble un chapitre, on explique, on joue.... le lendemain, hop, un petit questionnaire) essaye de varier les exercices : Vrai ou Faux (voire, plus intéressant, Vrai ou Faux ou ? quand la réponse n'est pas dans le texte lu), questions de compréhension, mots à remettre dans l'ordre pour écrire une phrase, phrases à remettre dans l'ordre pour résumer l'histoire, textes à trous (mots donnés ou non), recherche de synonymes, de contraires, de mots de même famille (tu peux indiquer la page du livre, par exemple Cherchez un synonyme de peur, page 47 - Cherchez un mot de la famille de vent, page 52...), phrases à corriger (sur le sens ou sur l'orthographe), mots intrus à barrer dans des phrases, mots du texte à ranger dans l'ordre alphabétique, etc....

Tu peux aussi intégrer dans tes questionnaires de lecture, un petit exercice lié à l'orthographe, la grammaire ou la conjugaison. Quelques exemples, en vrac : Chercher des phrases impératives dans une page donnée, chercher des noms de 3 syllabes, chercher des verbes à l'infinitif, trouver le GS et le V d'une phrase tirée du texte, transformer une phrase du texte au futur, au pluriel.....

Je suis sûr qu'au bout de quelques semaines, tu auras plein de nouvelles idées :)

Posté(e)

Merci c'est genial tout ce que tu m'as dit :D

Grâce à toi j'y vois plus clair en lecture.

Ce que tu m'as dit pour les CE2 peut s'appliquer pour les CE1 NON? :blush:

Peut être pas l'étude de romans au CE1 mais une lecture suivie sur les albums de jeunesse non?

Pour les romans qui les achète les parents ou l'école car il en faut un par élève?

Mon emploi du temps pour l'instant est au brouillon mais dès que je l'ai mis au propre je pense à toi lol

Une dernière question: pour les dictées où les trouves- tu ? Les fais-tu en fonction du son étudié?

Merci encore pour tout

Posté(e)

Je vais essayer de remanier mon emploi du temps pour ajouter du temps pour l'étude de la langue por mes CE2.

Encore merci pour tous ces précieux conseils.

N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit. ;)

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