Petit_Gizmo Posté(e) 25 juillet 2007 Auteur Posté(e) 25 juillet 2007 Ce que tu m'as dit pour les CE2 peut s'appliquer pour les CE1 NON? Bien sûr Et tu peux, en cours d'année, étudier également quelques romans en CE1. Par contre, tu penseras (mais tu t'en doutes certainement) à ne pas négliger les exercices sur le code avec les CE1 (chercher des mots contenant le son [...], compléter un mot en choisissant la bonne lettre, distinguer des sons proches....). Pour les romans, il est possible (probable ?) que l'école en possède quelques séries. L'école peut en acheter (crédits de la mairie, sou des écoles, coopérative). Les parents, euh...., je sais que ça se fait dans certaines écoles mais je n'ai jamais tenté. Voir aussi avec le CRDP qui prête des séries de livres, voir avec les écoles voisines pour faire des échanges. Ne pas oublier les éditions Lire c'est partir, qui proposent des romans neufs à 0.70€ pièce Une dernière question: pour les dictées où les trouves- tu ? Les fais-tu en fonction du son étudié? Dictée de mots avec des mots tirés de l'échelle Dubois-Buise (que je modifie de temps en temps) : Les élèves ont les mots le lundi (10 puis 12 puis 15 en CE1, 15 puis 20 en CE2) et on fait la dictée le vendredi. L'inconvénient de l'échelle c'est que les mots ne sont pas rangés ni par thème ni par son. Tu peux également proposer une liste de mots tirés des lectures et des leçons de la semaine précédente. Dictée de phrases (ou un texte) avec les points orthographiques travaillés récemment (accord des noms, conjugaisons, son étudié quelques jours plus tôt...).
Hanae Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 je crois que je n'ai pas bien compris la manière dont ce calcul est réalisé! Y-a-t-il une bonne âme pour m'expliquer tout cela en détail Plusieurs façons de faire : 1/ Un véritable calcul déduisant de façon proportionnelle la durée des récrées pour chaque discipline : Par exemple, les IO indiquent 5h de maths pour 27h de cours par semaine (26 en fait, mais on fait des semaines de 27, donc...) Tu enlèves 2h30 de récréation à ces 27h, il te reste donc réellemen 24h30 de cours par semaine. Petit calcul : 300 (volume supposé de maths en minutes) / 27 (volume supposé) x 24,5 (volume réel) = 272 (volume réel de maths en minutes) Même chose pour l'EPS, par exemple : 180 (volume supposé en minutes) / 27 x 24,5 = 163 (volume réel en minutes). Puisque c'est un calcul proportionnel, il est logique d'enlever plus de temps aux disciplines dont le volume est plus important. 2/ Un calcul non proportionnel : Tu dois enlever 2h30 sur l'ensemble des disciplines. A toi de les déduire comme tu le sens (c'est ainsi que je fonctionne) en fonction de tes choix pédagogiques, de tes projets... Et puis, un truc à ne pas oublier : un emploi du temps peut varier d'une semaine à une autre (même si c'est toujours le même qui est affiché dans ta salle) Tu peux très bien faire seulement 3h de maths une semaine, car tu as plein de choses à travailler en sciences par ex, et 7h de maths la semaine suivante, au détriment des sciences. Il faut savoir s'éloigner de son emploi du temps Merci ,Franck ! Je vais revoir mon emploi du temps en tenant compte de cette mise au point.
less Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Juste une petite question, j'essaie d'envoyer mon emploi du temps mais j'ai un message d'erreur qui me dit que je ne suis pas autorisée a envoyer ce type de ficher. Comment faut-il faire? merci
tibou Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Je me joins à vous... l'année prochaine j'aurai aussi un CE1-CE2 (11 CE1 et 7 CE2) Merci à Franck pour son emploi du temps , je pense qu'il va bien m'aider à fabriquer le mien Dès que j'aurai construit certaines choses , j'essayerai de les faire partager
criph Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 J'ai aussi en stock, mes progressions de français Ce1, français Ce2, expression écrite Ce1-Ce2, maths Ce1, sciences et techno Ce1-Ce2, sport Ce1-Ce2 + liste de mots à apprendre en Ce1 (300 mots) + les dictées qui vont avec. A venir dans les prochains jours : maths Ce2, histoire-géo Ce1-Ce2, liste de mots Ce2 + les dictées qui vont avec. Salut!!! Je trouve ce forum vraiment très pratique et sympa. Il m'aurait été très utile l'année dernière... (CM1/CM2) mais je viens juste de vous découvrir récemment. Vos conseils m'ont déjà éclairée beaucoup pour l'année prochaine (CE1/CE2). Je suis seulement T2 et c'est vrai que ce double niveau à cheval sur 2 cycles m'inquiète beaucoup. Je recherche pour l'instant ce qu'il est possible de mettre en commun... C'est vrai qu'en CM, on peut faire beaucoup de choses communes. D'ailleurs, Franck, pourrais-tu m'envoyer tes progressions car je vois que tu arrives à travailler qu'en même quelques matières en commun? Cela m'intéreresse beaucoup et me serait d'une aide précieuse... pour bâtir mes propres progressions. Au niveau des manuels maths, j'hésite beaucoup entre Cap'maths et Pour comprendre les maths... Avez-vous quelques conseils à me donner pour réaliser mon choix??? Au niveau de la littérature/lecture, je me pose beaucoup de questions aussi. SEDRAP propose par ex. Hisoires de loups pour les CE1/CE2. Est-il possible de prendre un même thème interdisciplinaire par période par ex. les loups, les sorcières, le roman policier etc... et donc de travailler sur des livres communs dans les 2 niveaux dès le début de l'année ??? C'était ma méthode de travail pour des CM mais est-elle apllicable pour ce double niveau (inquiétude pour le CE1?) Merci d'avance...
nanouesp Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour, Je serai T1 à la rentrée sur un double niveau ce1-ce2 et je suis vraiment intéressée par vos progressions car je patauge assez d'autant plus que c'est mon premier double niveau... D'avance merci Nanou Je suis toujours dans le coin et mes progressions sont encore dans mon PC
nanouesp Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Je suis toujours dans le coin et mes progressions sont encore dans mon PC Bonjour, Je serai T1 à la rentrée prochaine sur un double niveau ce1-ce2 et je patauge vraiment !! C'est surtout le doucle cycle qui me fait peur. Je serai vraiment intéressée par vos progressions qui seraient une aide pour l'élaboration des miennes. Voici mon mail: nanou251177@hotmail.com D'avance merci Nanou
less Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 J'ai aussi en stock, mes progressions de français Ce1, français Ce2, expression écrite Ce1-Ce2, maths Ce1, sciences et techno Ce1-Ce2, sport Ce1-Ce2 + liste de mots à apprendre en Ce1 (300 mots) + les dictées qui vont avec. A venir dans les prochains jours : maths Ce2, histoire-géo Ce1-Ce2, liste de mots Ce2 + les dictées qui vont avec. Bonjour à tous! j'ai voulu envoyer mon emploi du temps qui est tout frais d'avant hier soir mais je ne parviens pas à l'envoyer, j'ai un message d'erreur, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Franck sans abuser serait-il possible que tu m'envoie tes pprogressions d'expression écrite CE1- CE2, ainsi que celle de sport et la liste de mots avec les dictées. Je sais que les sollicitations sont très nombreuses, mais il est vrai que tu débordes d'idées!!!!! Je me dis que dans quelques années j'y arriverai peut être aussi, pour l'instant débuter en T1 avec un CE1-CE2 c'est coton mais bon. Perso je patauge du côté de maîtrise de la langue, je ne sais pas comment faire tout ce qui est littérature, production d'écrit etc... c'est le grand flou!!!! Merci d'avance de l'aide que vous apportez tous je te laisse mon mail: lesliepierron@hotmail.com
jolagouste Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 J'ai aussi en stock, mes progressions de français Ce1, français Ce2, expression écrite Ce1-Ce2, maths Ce1, sciences et techno Ce1-Ce2, sport Ce1-Ce2 + liste de mots à apprendre en Ce1 (300 mots) + les dictées qui vont avec. A venir dans les prochains jours : maths Ce2, histoire-géo Ce1-Ce2, liste de mots Ce2 + les dictées qui vont avec. Hello à tous! T1 l'année prochaine, je serai également en Ce1/ce2 mais seulement à mi-temps! Je suis également sur 2 autres postes en 1/4 temps! D'autres niveaux bien entendu... Génial pour débuter! Je suis assez stressée, surtout que ma collègue de mi-temps débute également! Je sais que tu as été sollicité très très souvent, Franck, mais est-ce que je pourrais également profiter de tes progressions? Merci d'avance! Voici mon mail! jolumuller@yahoo.fr
mygalane Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 bonjour Franck Je ne sais pas si tu es dans les parages en ce moment mais me revoilou Après des pages et des pages de brouillon j'ai fait mon emploi du temps. Je n'arrive pas à le mettre sur le site alors si tu pouvais me laisser ton mail pour que je te l'envoie pour que tu me conseilles Le mien lorelei-@wanadoo.fr Je suis preneuse de tes progressions expression écrite et des dictées si tu veux bien. Si je peux t'aider n'hésite pas
less Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je fais un essai car jusqu'à présent je ne parvenais pas à envoyer de fichier. C'est mon emploi du temps qui j'ai fait il y a quelques jours, il est sans doute provisoire puisque je n'ai encore pas les créneaux de sports et autres contraintes. Toutes les critiques sont les bienvenues!! Edt_Jean_Moulin_1__CE1_CE2.doc
less Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 J'ai l'impression que l'envoi a fonctionné!!!!!!
Messages recommandés