Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici (et nouvelle en CP également).. je dévore tous vos messages!

C'est super de pouvoir partager et découvrir les pratiques et ptits trucs et astuces de chacun.. je me sens moins seule tout à coup! :blush:

Bon ben moi aussi, je planche sur mon emploi du temps et sue à grosses gouttes..

.. et je me permets de l'exposer à vos regards bienveillants.. en espérant recevoir critiques et commentaires..

Merci d'avance à chacun..

Emploi_du_tempsCP.doc

  • Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    24

  • nolwenn16101

    23

  • aitana

    10

  • mahclaire

    10

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici (et nouvelle en CP également).. je dévore tous vos messages!

C'est super de pouvoir partager et découvrir les pratiques et ptits trucs et astuces de chacun.. je me sens moins seule tout à coup! :blush:

Bon ben moi aussi, je planche sur mon emploi du temps et sue à grosses gouttes..

.. et je me permets de l'exposer à vos regards bienveillants.. en espérant recevoir critiques et commentaires..

Merci d'avance à chacun..

Emploi_du_tempsCP.doc

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais enseigné en CP et ne peux donc pas t'aider. Par contre, je pense que tu aurais davantage de réponses en le postant, soit dans un topic déjà existant et destiné au cf, soit dans un nouveau topic

Bon courage

Claire

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici (et nouvelle en CP également).. je dévore tous vos messages!

C'est super de pouvoir partager et découvrir les pratiques et ptits trucs et astuces de chacun.. je me sens moins seule tout à coup! :blush:

Bon ben moi aussi, je planche sur mon emploi du temps et sue à grosses gouttes..

.. et je me permets de l'exposer à vos regards bienveillants.. en espérant recevoir critiques et commentaires..

Merci d'avance à chacun..

Emploi_du_tempsCP.doc

Attention il s'agit d'un post CE1/CE2 et non CP!

Posté(e) (modifié)

oups pardon, je n'avais pas vu, hi hi :blush:

Toutes mes excuses...

Modifié par nat4275
Posté(e)
oups pardon, je n'avais pas vu, hi hi :blush:

Toutes mes excuses...

Ce n'est pas très grave, je te conseille d'ouvrir un post CP et tu auras plus de commentaires.

Posté(e)
Bonsoir,

A mon tour de mettre mon emploi du temps sur le forum. J'attends vos critiques, qu'elles soient négatives et/ou positives

Claire

Personne pour me donner son avis?

Posté(e)
Bonsoir,

A mon tour de mettre mon emploi du temps sur le forum. J'attends vos critiques, qu'elles soient négatives et/ou positives

Claire

Personne pour me donner son avis?

je vois que le matin tu prévois des séances de 20mn de géo ou histoire, n'as tu pas peur que ce soit trop juste? Est ce que ce créneau concerne uniquement les CE2? Dans ce cas , es tu sure du nombre d'heures?

Posté(e)
Bonsoir,

A mon tour de mettre mon emploi du temps sur le forum. J'attends vos critiques, qu'elles soient négatives et/ou positives

Claire

Personne pour me donner son avis?

je vois que le matin tu prévois des séances de 20mn de géo ou histoire, n'as tu pas peur que ce soit trop juste? Est ce que ce créneau concerne uniquement les CE2? Dans ce cas , es tu sure du nombre d'heures?

Sauf erreur de ma part, il me semble que mes séances durent 40 minutes ; 20 minutes en ma présence et 20 minutes en autonomie. Peut-être est-ce le temps en ma présence qui est insuffisant? Il y a d'autre pârt d'autres crénaux sur l'après-midi...

Posté(e)
Personne pour me donner son avis?

Rapidement, car j'ai une journée chargée ;)

--> Le matin, en CE1, 1h35 de français à la suite, je trouve ça rude...

--> La plage "Ecrits ou Production d’écrit" en CE2: je ne comprends pas trop. Ecrits = production d'écrits pour moi, donc à quoi sert le "ou" ?

--> Littérature CE2 : pourquoi saucissoner en petites plages ? 20 minutes par si, 20 minutes par là... C'est court, il me semble préférable d'avoir au moins 30 minutes, que ce soit en lecture ou en écriture. Et puis, pourquoi ne pas préciser les plages destinées à la lecture et celles destinées à l'écriture ? Là on a l'impression, en lisant ton emploi du temps, que chaque plage de littérature comporte une étude de texte (donc lecture, j'imagine) et une production d'écrits.

--> Maths : sauf erreur de ma part, il n'y en a pas assez : je compte 4h pour les CE1 (acceptable) mais seulement 3h40 pour les CE2 (insuffisant). Il faut ajouter une plage de maths, au moins en CE2, dédiée par exemple à la géométrie ou à la résolution de problèmes.

--> ORL : Attention,je compte seulement 80 minutes par semaine pour les CE2 ! C'est très nettement insuffisant puisqu'il en faut à peu près le double ! Sincèrement, avec deux séances par semaine, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose... Au passage, important : l'ORL n'existe plus, on parle maintenant d'étude de la langue (je sais, je chipote, mais ORL c'était tellement ridicule comme nom....)

--> Hist-Geo CE2 : Je compte 3h20 par semaine. C'est beaucoup (plus que le volume des IO pour les classes à 4 jours 1/2 !!!) , surtout en comparaison au temps accordé aux maths et à l'étude de la langue. A diminuer impérativement.

--> Sciences CE2 : 3h/semaine, c'est bien, mais vu que tu manque de maths et d'étude de la langue, tu pourrais diminuer un petit peu.

--> Musique : quel dommage de ne pas en faire plus de 30 minutes par semaine et quel dommage de ne pas regrouper tes deux niveaux (mais il y a peut-être une organisation mise en place dans l'école, tous les C2 ensemble et tous les C3 ensemble ?). Au passage, attention : tu indiques que, pendant qu'un groupe est avec l'intervenant en musique, tu travailles avec l'autre groupe. En principe, ce mode de fonctionnement n'est pas accepté par les IEN... Tu dois rester avec l'intervenant.

--> Religion : à supprimer ( :P je plaisante, j'imagine que tu n'as pas le choix, n'empêche que ça prive les élèves de 45 minutes d'autre chose...)

Bref, à faire en priorité selon moi : En CE1, ne pas mettre tout le français le matin de 9h à 10h30 + ajouter un peu de maths, au détriment - à mon avis - de la découverte du monde. En CE2, remettre un peu les choses à plat, reprendre les horaires des IO, allonger les maths et l'étude de la langue au détriment de l'hist-géo et des sciences + revoir peut-être l'organisation de la littérature.

Enfin, un dernier point, qui me parait important : tu ne regroupes pas assez souvent tes deux niveaux. Penses-y, au moins en sciences et techno et parfois en français. Tu allègeras un peu ton travail et ce sera bénéfique pour les élèves.

Bon courage !

Posté(e)
Personne pour me donner son avis?

Rapidement, car j'ai une journée chargée ;)

--> Le matin, en CE1, 1h35 de français à la suite, je trouve ça rude...

--> La plage "Ecrits ou Production d’écrit" en CE2: je ne comprends pas trop. Ecrits = production d'écrits pour moi, donc à quoi sert le "ou" ?

--> Littérature CE2 : pourquoi saucissoner en petites plages ? 20 minutes par si, 20 minutes par là... C'est court, il me semble préférable d'avoir au moins 30 minutes, que ce soit en lecture ou en écriture. Et puis, pourquoi ne pas préciser les plages destinées à la lecture et celles destinées à l'écriture ? Là on a l'impression, en lisant ton emploi du temps, que chaque plage de littérature comporte une étude de texte (donc lecture, j'imagine) et une production d'écrits.

--> Maths : sauf erreur de ma part, il n'y en a pas assez : je compte 4h pour les CE1 (acceptable) mais seulement 3h40 pour les CE2 (insuffisant). Il faut ajouter une plage de maths, au moins en CE2, dédiée par exemple à la géométrie ou à la résolution de problèmes.

--> ORL : Attention,je compte seulement 80 minutes par semaine pour les CE2 ! C'est très nettement insuffisant puisqu'il en faut à peu près le double ! Sincèrement, avec deux séances par semaine, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose... Au passage, important : l'ORL n'existe plus, on parle maintenant d'étude de la langue (je sais, je chipote, mais ORL c'était tellement ridicule comme nom....)

--> Hist-Geo CE2 : Je compte 3h20 par semaine. C'est beaucoup (plus que le volume des IO pour les classes à 4 jours 1/2 !!!) , surtout en comparaison au temps accordé aux maths et à l'étude de la langue. A diminuer impérativement.

--> Sciences CE2 : 3h/semaine, c'est bien, mais vu que tu manque de maths et d'étude de la langue, tu pourrais diminuer un petit peu.

--> Musique : quel dommage de ne pas en faire plus de 30 minutes par semaine et quel dommage de ne pas regrouper tes deux niveaux (mais il y a peut-être une organisation mise en place dans l'école, tous les C2 ensemble et tous les C3 ensemble ?). Au passage, attention : tu indiques que, pendant qu'un groupe est avec l'intervenant en musique, tu travailles avec l'autre groupe. En principe, ce mode de fonctionnement n'est pas accepté par les IEN... Tu dois rester avec l'intervenant.

--> Religion : à supprimer ( :P je plaisante, j'imagine que tu n'as pas le choix, n'empêche que ça prive les élèves de 45 minutes d'autre chose...)

Bref, à faire en priorité selon moi : En CE1, ne pas mettre tout le français le matin de 9h à 10h30 + ajouter un peu de maths, au détriment - à mon avis - de la découverte du monde. En CE2, remettre un peu les choses à plat, reprendre les horaires des IO, allonger les maths et l'étude de la langue au détriment de l'hist-géo et des sciences + revoir peut-être l'organisation de la littérature.

Enfin, un dernier point, qui me parait important : tu ne regroupes pas assez souvent tes deux niveaux. Penses-y, au moins en sciences et techno et parfois en français. Tu allègeras un peu ton travail et ce sera bénéfique pour les élèves.

Bon courage !

Merci Franck d'avoir pris le temps d'analyser mon "oeuvre". Je débute et il est clair que ce n'est pas évident de tout organiser... Je vais reprendre tout cela à tête reposée!

Posté(e)
Personne pour me donner son avis?

Rapidement, car j'ai une journée chargée ;)

--> Le matin, en CE1, 1h35 de français à la suite, je trouve ça rude...

--> La plage "Ecrits ou Production d’écrit" en CE2: je ne comprends pas trop. Ecrits = production d'écrits pour moi, donc à quoi sert le "ou" ?

--> Littérature CE2 : pourquoi saucissoner en petites plages ? 20 minutes par si, 20 minutes par là... C'est court, il me semble préférable d'avoir au moins 30 minutes, que ce soit en lecture ou en écriture. Et puis, pourquoi ne pas préciser les plages destinées à la lecture et celles destinées à l'écriture ? Là on a l'impression, en lisant ton emploi du temps, que chaque plage de littérature comporte une étude de texte (donc lecture, j'imagine) et une production d'écrits.

--> Maths : sauf erreur de ma part, il n'y en a pas assez : je compte 4h pour les CE1 (acceptable) mais seulement 3h40 pour les CE2 (insuffisant). Il faut ajouter une plage de maths, au moins en CE2, dédiée par exemple à la géométrie ou à la résolution de problèmes.

--> ORL : Attention,je compte seulement 80 minutes par semaine pour les CE2 ! C'est très nettement insuffisant puisqu'il en faut à peu près le double ! Sincèrement, avec deux séances par semaine, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose... Au passage, important : l'ORL n'existe plus, on parle maintenant d'étude de la langue (je sais, je chipote, mais ORL c'était tellement ridicule comme nom....)

--> Hist-Geo CE2 : Je compte 3h20 par semaine. C'est beaucoup (plus que le volume des IO pour les classes à 4 jours 1/2 !!!) , surtout en comparaison au temps accordé aux maths et à l'étude de la langue. A diminuer impérativement.

--> Sciences CE2 : 3h/semaine, c'est bien, mais vu que tu manque de maths et d'étude de la langue, tu pourrais diminuer un petit peu.

--> Musique : quel dommage de ne pas en faire plus de 30 minutes par semaine et quel dommage de ne pas regrouper tes deux niveaux (mais il y a peut-être une organisation mise en place dans l'école, tous les C2 ensemble et tous les C3 ensemble ?). Au passage, attention : tu indiques que, pendant qu'un groupe est avec l'intervenant en musique, tu travailles avec l'autre groupe. En principe, ce mode de fonctionnement n'est pas accepté par les IEN... Tu dois rester avec l'intervenant.

--> Religion : à supprimer ( :P je plaisante, j'imagine que tu n'as pas le choix, n'empêche que ça prive les élèves de 45 minutes d'autre chose...)

Bref, à faire en priorité selon moi : En CE1, ne pas mettre tout le français le matin de 9h à 10h30 + ajouter un peu de maths, au détriment - à mon avis - de la découverte du monde. En CE2, remettre un peu les choses à plat, reprendre les horaires des IO, allonger les maths et l'étude de la langue au détriment de l'hist-géo et des sciences + revoir peut-être l'organisation de la littérature.

Enfin, un dernier point, qui me parait important : tu ne regroupes pas assez souvent tes deux niveaux. Penses-y, au moins en sciences et techno et parfois en français. Tu allègeras un peu ton travail et ce sera bénéfique pour les élèves.

Bon courage !

Merci Franck d'avoir pris le temps d'analyser mon "oeuvre". Je débute et il est clair que ce n'est pas évident de tout organiser... Je vais reprendre tout cela à tête reposée!

emploidutempsce1ce2_Valou_2007_2008.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...