Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !!

La rentrée approche... et je STRESSE !

Je suis T1 en CE1 CE2, je n'ai jamais eu de double niveau pendant ma palpitante année à l'IUFM, et en plus je suis aussi à 80%.

Je ne sais pas quoi prévoir pour le jour de décharge et je ne sais pas comment organiser mes 2 niveaux au quotidien...

Quel emploi du temps ? Je vais continuer à lire les pages précédentes mais si vous avez des tuyaux précis, merci à vous !!

  • Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    24

  • nolwenn16101

    23

  • aitana

    10

  • mahclaire

    10

Posté(e)

Bonsoir !

Je vos que tu parles d'un monde à lire pour les CE1. As tu réussi à te procurer le guide du ùaître. Je l'ai commandé et j'ai reçu un courrier précisant qu'il n'était plus distribué ???

Merci pour ta réponse.

Posté(e)
Bonsoir !!

La rentrée approche... et je STRESSE !

Je suis T1 en CE1 CE2, je n'ai jamais eu de double niveau pendant ma palpitante année à l'IUFM, et en plus je suis aussi à 80%.

Je ne sais pas quoi prévoir pour le jour de décharge et je ne sais pas comment organiser mes 2 niveaux au quotidien...

Quel emploi du temps ? Je vais continuer à lire les pages précédentes mais si vous avez des tuyaux précis, merci à vous !!

Alors je te dirais que ce qui me semble basique et qui est indispensable pour que le double-niveau fonctionne, c'est de toujours se dire que lorsqu'on est avec un groupe, l'autre est en autonomie. Par exemple quand je fais maths, je commence avec le calcul mental et la manipulation des CE1 et pendant ce temps, les CE2 commencent un travail écrit en autonomie (un problème à résoudre, un exercice portant sur une notion vue la veille, des opérations, par exemple). Ensuite, quand j'ai fini avec les CE1 et que je les ai lancé sur une application écrite de ce que l'on venait de faire (fichier), c'est avec les CE2 que je travaille sur la correction de leur travail ou une nouvelle notion.

Le tout est de vraiment bien préparer son organisation de la journée (cahier journal) pour toujours veiller à ce que le groupe laissé "seul" soit vraiment en autonomie. C'est souvent un travail écrit mais ça peut être une recherche ou une lecture ou autre activité ne demandant pas notre présence.

Sinon, prévoir aussi un bon fond "travail en autonomie" au fond de la classe pour que tous aient un travail à faire lorsqu'ils ont fini un travail.

Personnellement, j'ai préféré mettre en place tout au fond de ma classe un système avec une planche en bois avec une pince à linge pour chaque élève sous son prénom. Chaque soir je vérifie ce tableau. Je donne à chacun un papier sur lequel il y a un travail que je lui donne. C'est variable et vraiment en fonction des besoins des élèves (celui qui peine toujours en écriture aura à faire sur une fiche plastifiée des lignes d'une lettre au marqueur effaçable ; tel autre aura sa table de deux à revoir ; tel autre aura à préparer un texte pour la lecture orale s'il est un peu faible ; ...). Quand un élève a fini son travail, il va voir s'il y a un papier à sa pince à linge. Si c'est une fiche à faire, (il cherche dans le bac de sa classe la feuille à son prénom), il emporte le papier et laisse à la place un papier orange avec l'inscription "travail en cours". Quand il a fini, il laisse son travail dans le bac de son groupe "à corriger" et il met un papier vert à sa pince à linge (qui m'indique que je dois corriger son travail et lui en donner un autre).

Voilà.

La seule chose qui me diffère des autres collègues ayant un cours double apparemment, c'est que j'ai énormément de mal à travailler deux matières différentes avec les deux groupes. Je peux passer des maths CE1 aux maths CE2 sans problème mais il m'est difficile de passer des maths CE1 au français CE2 par exemple. Qu'en est-il pour les autres ? Suis-je vraiment la seule dans ce cas ?

Posté(e)
Bonsoir !

Je vos que tu parles d'un monde à lire pour les CE1. As tu réussi à te procurer le guide du ùaître. Je l'ai commandé et j'ai reçu un courrier précisant qu'il n'était plus distribué ???

Merci pour ta réponse.

Bonsoir kikoliv,

J'ai les premières semaines du guide du maître scannées si tu en as besoin...(donne moi ton mail en privé) sinon tu peux aussi visiter mon site http://kimamila.ce1.ifrance.com/ il y a des docs à télécharger et un forum pour échanger autour de la méthode un monde à lire ce1 :D

AITANA

Posté(e)

Sevram, j'aime bcp ton organisation pour le travail en autonomie. Je vais tenter de m'en inspirer... merci !

AITANA

Posté(e)
Sevram, j'aime bcp ton organisation pour le travail en autonomie. Je vais tenter de m'en inspirer... merci !

AITANA

Je suis dans le meme cas que toi. J'aurai un double niveau à 80%. Je ne sais mùême pas encore quel jour sera libéré car mon complément sera un PE en stage filé.

Pour les matières je pense mais je ne suis pas encore certaine de lui donner :

BCD et informatique

Poésie et création poétique

Vocabulaire

Géométri et Mesures

Arts visuels

et pour le ce1 Matière et Vivant

Ce2 : que la techno

Et toi ????

Je doute aussi

Posté(e)

sevram, très intéressante ta façon d'organiser le travail autonome, je retiens l'idée comme aitana ;)

comme toi, je pense avoir du mal à travailler deux matières différentes en même temps : passer de maths à fçais ou autre... pas évident...

Posté(e)

Bonsoir kikoliv,

J'ai les premières semaines du guide du maître scannées si tu en as besoin...(donne moi ton mail en privé) sinon tu peux aussi visiter mon site http://kimamila.ce1.ifrance.com/ il y a des docs à télécharger et un forum pour échanger autour de la méthode un monde à lire ce1 :D

AITANA

Merci beaucoup pour ta proposition !

Je vais aussi aller voir sur ton forum.

Posté(e)

Nolwenn :

Moi j'ai prévu de lui confier :

1 H d'EPS

1 H de mats : géométrie

1 H à 1 h 30 Découverte du monde (de l'espace familier aux espaces lointains) + géographie

1 h 30 à 2 h de français : littérature (poésie ?)

1 h musique ou arts visuels

En français je ne sais pas comment découper ça : confier la conjugaison ou le vocabulaire... je trouve ça difficile.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de me connecter à ce site et je cherche désespérément une idée de programmation annuelle de sciences et techno pour une classe de CE1 CE2 . Comment puis je accéder aux progressions dont vous parlez dans votre message ?

D'avance merci .

Clémhu

Pas très satisfait de mon emploi du temps de l'an passé, j'ai cherché à l'améliorer et j'en ai fait un nouveau, que quelques uns parmi vous ont reçu dernièrement. Mais il ne me convenait toujours pas... Alors j'en ai fait un autre, puis un troisième qui sera surement le bon B)

Les trois sont téléchargeables ci dessous, vous pouvez vous servir :)

J'ai aussi en stock, mes progressions de français Ce1, français Ce2, expression écrite Ce1-Ce2, maths Ce1, sciences et techno Ce1-Ce2, sport Ce1-Ce2 + liste de mots à apprendre en Ce1 (300 mots) + les dictées qui vont avec

A venir dans les prochains jours : maths Ce2, histoire-géo Ce1-Ce2, liste de mots Ce2 + les dictées qui vont avec.

Posté(e)

Merci infiniment pour tous les documents que vous partagez. Etant T1, cela m'a bien aidée!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...