Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rejoins le club des maîtres et maîtresses de CE1-CE2, alors que jusqu'à hier après-midi, je devais faire ma rentrée en CE2-CM1. Autant vous dire que ce changement met à plat tout le travail que j'avais fait cet été, et que je vous remercie d'avoir mis tant de choses sur ce post. SUPER ! Merci à vous ...

Je me disais "chouette, je n'aurai pas d'évaluations nationales de rentrée en CE2" (elles ont été supprimées) mais voilà que je vais devoir faire celles de CE1 : quand ont-elles lieu ? Reçoit-on les docs dans l'école ?

Prévoyez-vous de faire une "leçon" sur l'autonomie ? Un truc qui expliquerait bien clairement aux élèves ce que c'est , ce qu'on attend d'eux pendant qu'ils sont laissés à leur travail ?

Comment oragnisez-vous le premier jour ? Prévoyez-vous déjà de faire faire de l'écriture aux CE1 (qui sortent tout juste de CP, et dont je pense que l'écriture pendant les vacances a dû s'évaporer quelque peu) ? Si oui, quel genre de truc ? Poésie ?

Pensez-vous qu'il faille prévoir des étiquettes-prénoms comme en CP pour placer les élèves dans la classe (voire même aux porte-manteaux) ?

Comment prévoyez-vous de faire l'éducation civique (qui doit être fait en transversal seulement en Cycle 3) avec ces deux niveaux ?

J'ai encore plein de questions, mais je m'arrête là, sinon, je vais encore remplir une page !

D'avance merci de vos idées et suggestions.

MH

• Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

24

• nolwenn16101

23

• aitana

10

• mahclaire

10

Posté(e)

Un ENORME merci de la part d'un T1 légèrement en panique à quelques jours de sa première rentrée!! :cry:

Posté(e)

MERCI MERCI MERCI Nolwenn!!!! :D

Je suis T1 et pour ma première rentrée ta progression va s'avérer très très utile!!!

Posté(e)
Nolwenn :

Moi j'ai prévu de lui confier :

1 H d'EPS

1 H de mats : géométrie

1 H à 1 h 30 Découverte du monde (de l'espace familier aux espaces lointains) + géographie

1 h 30 à 2 h de français : littérature (poésie ?)

1 h musique ou arts visuels

En français je ne sais pas comment découper ça : confier la conjugaison ou le vocabulaire... je trouve ça difficile.

Je suis PE2 en CE1/CE2 et je n'ai que géométrie, mesures, résolution de problèmes et decouverte du monde pour les CE1. Géométrie, histoire/géo et sciences pour les CE2.

J'aurais aimé avoir plus de diversité, un peu dans le style de ce que tu proposes !

Posté(e)

QUOI??? les évaluations CE2 ont été supprimées????

Je dois avoir loupé quelque chose, là....

Quelqu'un peut me le confirmer?

Pour compenser ma méconnaissance, je mets à disposition mon cahier journal: ne soyez pas trop critiques...je vais tester et je m'adapterai au public!!!

Si vous téléchargez, laissez un petit commentaire quand même...merci tout plein

Bonne rentrée à toutes et tous!!

P;S: A ceux qui n'ont pas de chants, je conseille fortement le site "rencontres chantantes"...on écoute, on télécharge gratuitement les chants sur notre disque dur...et puis on imprime les paroles...

C'est pas chouette, ca?

Mardi4sept2007.doc

Posté(e)

Pour compenser ma méconnaissance, je mets à disposition mon cahier journal: ne soyez pas trop critiques...je vais tester et je m'adapterai au public!!!

P;S: A ceux qui n'ont pas de chants, je conseille fortement le site "rencontres chantantes"...on écoute, on télécharge gratuitement les chants sur notre disque dur...et puis on imprime les paroles...

C'est pas chouette, ca?

Je te confirme que les eval CE2 n'existent plus...maintenant c'est en fin de cycle qu'on les fait passer c'est à dire en CE1 et CM2. ( nouveau cette année).

Posté(e)

C'est pas chouette, ca?

Le confirme, les evaluations e2 sont finies, par contre on passe à celles du ce1 d'ici la semaine prochaine.

Très bien fait ton cahier journal. As tu déjà eu du double niveau ?

Comment fais tu pour le travail autonome ? Moi c'est mon premier double niveau alors je suis un peu angoissée.

Peux tu me montrer ta prod d'écrits pour se présenter ? j'en cherche une.

Merci

J'envoi mon CJ du premier jour.

Posté(e)

Première fois que j'ai un cours double...que des niveaux simples jusqu'à présent.

D'où le grand stress.

Les deux niveaux auront une pochette d'autonomie pour la semaine: ils prennent une fiche dans le casier de leur niveau (CE1 ou CE2), ils la font, me la montrent, et seulement ensuite je donne la seconde...etc...ca me permet d'avoir un contrôle sur leurs avancées et de ne pas tout leur donner...d'ailleurs personne n'ira au même rythme. Et puis il y a la lenteur de certains ...

Bref, il y aura: une autodictée, une fiche sur le son vu, une petite fiche de lecture avec questionnaire (compréhension, vocabulaire du texte), et puis si l'élève va à la vitesse de la lumière, je rajoute un coloriage magique...

Mais attention, attention...ce n'est que dans mes rêves, pour l'instant...

Je vais essayer de me préparer des fiches auto-correctives. D'abord souligner sur la fiche de l'élève ce qui ne va pas (c de papier) pour qu'il repère ses erreurs...et puis à la fin, lui donner la fiche corrective...

Et hop...on passe à la deuxième feuille...!

Ca va, c'est clair?

Je joins quelques documents dont un affichage qui s'appelle...Travail fini..que faire? Pour la fiche d'identité...je crois bien que je l'ai trouvée sur ce site , puis modifiée...

J'anticipe peut-être un peu trop, mais c'est la gestion du cours double qui me fait peur...Arrrgh....

Bye bye

MON___TRAVAIL___EST__FINI.doc

R_gles_de_vie...id_es_des__l_ves.doc

QUESTIONNAIRE_QUI_JE_SUIS___nouvelle_version_1_.FORUM_ENSEIGNANTS.doc

Posté(e)

salut salut, moi aussi j'aimerais bien des avis sur mon emploi du temps!! Je démarre ma carrière avec une classe de CE2 en ZEP, et ça me fait peuuuuuuuur! Pas les enfants, curieusement, mais de tenter de me dépétrer dans le méli-mélo des programmes, programmations, progressions...et emploi du temps!

Alors, je sais déjà que l'on va me dire que c'est mieux d'avoir une régularité dans l'ordre des matières...ben...disons que, j'ai fait comme j'ai pu pour être en accord avec les horaires au mieux possible, et aussi en fonction des récréations qui sont quand même super mal placées!

Bref, je verrai bien comment ça fonctionne, et si vraiment ça ne va pas je changerai tout...

voilà, j'attends vos commentaires, merci!! :cry:

EDT.doc

Ah oui, je précise que c'est la version "détaillée" pour moi, celui que j'afficherai dans la classe me laissera beaucoup plus de liberté... :P

Posté(e)

C'est pas chouette, ca?

Merci de partager ton travail Carlalechat, je viens d'apprendre que j'aurai moi aussi un double niveau (il y a trois jours) alors forcément je panique.

Merci à tous ceux de ce forum qui partagent aussi facilement leur travail !!!! :wub:

Posté(e)

merci carlalechat, j'ai pioché plein de bonnes idées, notamment pour le travail en autonomie ;)

Posté(e)

Merci à vous de me dire "merci"...Ca fait bien plaisir...

J'essaye d'aider comme je peux, parce que je me dis que dans notre profession, si tout le monde "s'entraidait" et échangeait (au lieu de fonctionner individuellement), nous aurions tous des ressources à foison et le travail serait tellement plus agréable...et facilité...