Fanoue Posté(e) 21 juillet 2007 Posté(e) 21 juillet 2007 Et oui ce n'est facile d'être à cheval sur deux cycles
Kraulineuh Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Merci Franck!! J'viens d'arriver sur le forum, alors j'en profite pour faire une coucou général!!
paquita Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Je suis toujours dans le coin et mes progressions sont encore dans mon PC Ben moi aussi, je débute, et j'ai un ce1-ce2. Je suis super contente d'avoir enfin ma classe, mais je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Je viens de découvrir ce sous-forum, et donc les emplois du temps de Franck, et le fait qu'ils datent de 2003-2004 ne change rien : c'est génial ! Depuis le temps que je me torture les méninges sans jamais savoir si ce que je fais est correct ! Donc un grand MERCI à toi ! Et si ce n'est pas abuser de ta gentillesse j'aimerais bien voir tes progressions, parce que là aussi j'ai du mal ! merci encore franclaudie@wanadoo.fr
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Les progressions qui sont actuellement sur mon PC sont celles que j'ai utilisées en 2005-06 quand j'avais un Ce1-Ce2-Cm1, avec "J'apprends les maths" pour les mathématiques. Si ça vous intéresse, faites moi passer votre email.
mygalane Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Les progressions qui sont actuellement sur mon PC sont celles que j'ai utilisées en 2005-06 quand j'avais un Ce1-Ce2-Cm1, avec "J'apprends les maths" pour les mathématiques.Si ça vous intéresse, faites moi passer votre email. Coucou franck J'ai regardé ton emploi du temps. Il me parait nickel sauf pour l'histoire géo et la découverte du monde. Comment fais tu pour gérer les 2 en même temps? Merci de proposer tes progressions en maths. Pour moi ca va aller j'utilise capmaths. Par contre c'est l'orthographe et la lecture qui me posent problème. Fais tu les leçons d'orthographe en commun? Il y a tellement de sons. Est ce qu'il faut tous les etudier? Et en lecture je me demandais où trouver des textes? et comment s'y prendre pour organiser une lecture suivie? Je te laisse mon mail lorelei-arobasewanadoo.fr . Merci
andcelou Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Après quelques jours à me creuser la tête, à retourner les choses dans tous les sens, voici mon 1er jet d'emploi du temps pour ma future classe de CE1-CE2. Emploi_du_temps_CE1_CE2___nouveaux_horaires.doc Qu'en pensez-vous ? J'ai vraiment besoin de votre avis ...
butterflybc2002 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Voici une première ébauche de mon emploi du temps de CE1/CE2, j'ai un petit problème car il me manque 2h en Education artistique et je ne vois pas comment les caser! Qu'est-ce qui ne va pas dans mon emploi du temps? Il doit forcément il y avoir des domaines en trop, celà fait un quart d'heure que je cherche et ne trouve pas... S'il y a quelqu'un en ce moment sur le forum pour me donner un petit coup de pouce... edt_word.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Butterfly, il y a certaines choses qui m'interpellent dans ton emploi du temps. - Ecriture des devoirs : est-ce bien cohérent de les écrire le matin, alors que les élèves vont faire des leçons l'après midi, leçons que tu vas certainement leur demander de réviser en guise de devoirs ? J'imagine que tu as tes raisons pour placer l'écriture des devoirs le matin, peux-tu m'expliquer ? - Etude de la langue : sauf erreur de ma part, je ne vois que 2 x 35 minutes pour chaque niveau, c'est à dire à peu près un tiers du volume indiqué dans les dernières IO ! Il faut absolument ajouter des séances. A mon avis, une par jour est nécessaire. Crois moi, tu trouveras de quoi occuper tes élèves toute l'année ! - Ecriture et Etude de la langue : ayant quelques années de CE1-CE2 derrière moi, je te conseille de faire "Ecriture" (Production d'écrits j'imagine ?) en même temps pour les deux niveaux, et de bosser le même type de texte. Ce sera moins compliqué pour toi, et les CE2 pourront aider les CE1. Idem pour l'étude de la langue car il y a pas mal de points susceptibles d'être abordés en commun avec les CE1 et les CE2. -Littérature, en CE2 : Si je comprends bien, il s'agit de la lecture (puisque tu as mentionné Ecriture dans d'autres cases). Donc la partie "Lire" de la littérature. A mon avis, 45 minutes chaque jour, c'est beaucoup trop. Ajoute de l'étude de la langue et enlève de la littérature. - Pour les 2h qui te manquent en Education artistique, le problème c'est que les horaires ne prennent pas en compte les récrés... Et on a minimum 2h15 de récré par semaine.... A mon avis, il faut que tu enlèves une séance d'EPS et que tu ajoutes une séance d'éducation artistique (Musique ??? Je n'en vois pas dans ton emploi du temps) pour équilibrer. Bon courage
butterflybc2002 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Butterfly, il y a certaines choses qui m'interpellent dans ton emploi du temps.- Ecriture des devoirs : est-ce bien cohérent de les écrire le matin, alors que les élèves vont faire des leçons l'après midi, leçons que tu vas certainement leur demander de réviser en guise de devoirs ? J'imagine que tu as tes raisons pour placer l'écriture des devoirs le matin, peux-tu m'expliquer ? - Etude de la langue : sauf erreur de ma part, je ne vois que 2 x 35 minutes pour chaque niveau, c'est à dire à peu près un tiers du volume indiqué dans les dernières IO ! Il faut absolument ajouter des séances. A mon avis, une par jour est nécessaire. Crois moi, tu trouveras de quoi occuper tes élèves toute l'année ! - Ecriture et Etude de la langue : ayant quelques années de CE1-CE2 derrière moi, je te conseille de faire "Ecriture" (Production d'écrits j'imagine ?) en même temps pour les deux niveaux, et de bosser le même type de texte. Ce sera moins compliqué pour toi, et les CE2 pourront aider les CE1. Idem pour l'étude de la langue car il y a pas mal de points susceptibles d'être abordés en commun avec les CE1 et les CE2. -Littérature, en CE2 : Si je comprends bien, il s'agit de la lecture (puisque tu as mentionné Ecriture dans d'autres cases). Donc la partie "Lire" de la littérature. A mon avis, 45 minutes chaque jour, c'est beaucoup trop. Ajoute de l'étude de la langue et enlève de la littérature. - Pour les 2h qui te manquent en Education artistique, le problème c'est que les horaires ne prennent pas en compte les récrés... Et on a minimum 2h15 de récré par semaine.... A mon avis, il faut que tu enlèves une séance d'EPS et que tu ajoutes une séance d'éducation artistique (Musique ??? Je n'en vois pas dans ton emploi du temps) pour équilibrer. Bon courage Merci Franck pour tes conseils. Alors si je comprends bien, ce n'est pas possible de respecter à la lettre les horaires! Je vais essayer de travailler tout ça.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Alors si je comprends bien, ce n'est pas possible de respecter à la lettre les horaires! A la lettre, non, car comme je le disais, les récrés ne sont pas déduites dans les horaires officiels. Et puis, tu as aussi les rituels, l'écriture des devoirs... Bref, il faut forcément réduire le volume horaire de certaines disciplines (ou de toutes). Le but du jeu est donc de se rapprocher le plus possible des horaires officiels sans trop sacrifier certaines disciplines. De mon côté, c'est l'anglais qui trinque (45 minutes par semaine, et encore, pas toutes les semaines...), ainsi que l'histoire-géo, l'EPS.... J'ai du mal à réduire le volume des maths et du français, mais bon, chacun sa façon de faire Je me permets quand même d'insister sur l'étude de la langue. Les nouveaux horaires prévoient entre 2h30 et 3h30 par semaine. Tu ne peux pas te contenter d'1h10. Ce serait vraiment trop peu pour travailler l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Allez, courage et ne te prends pas trop la tête. N'oublie pas que c'est les vacances
Hanae Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Alors si je comprends bien, ce n'est pas possible de respecter à la lettre les horaires! A la lettre, non, car comme je le disais, les récrés ne sont pas déduites dans les horaires officiels. Et puis, tu as aussi les rituels, l'écriture des devoirs... Bref, il faut forcément réduire le volume horaire de certaines disciplines (ou de toutes). Le but du jeu est donc de se rapprocher le plus possible des horaires officiels sans trop sacrifier certaines disciplines. De mon côté, c'est l'anglais qui trinque (45 minutes par semaine, et encore, pas toutes les semaines...), ainsi que l'histoire-géo, l'EPS.... J'ai du mal à réduire le volume des maths et du français, mais bon, chacun sa façon de faire Je me permets quand même d'insister sur l'étude de la langue. Les nouveaux horaires prévoient entre 2h30 et 3h30 par semaine. Tu ne peux pas te contenter d'1h10. Ce serait vraiment trop peu pour travailler l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Allez, courage et ne te prends pas trop la tête. N'oublie pas que c'est les vacances Merci de nous aider de de tes précieux conseils. Fabriquer un emploi du temps pour ce double niveau est un véritable casse-tête ! Je découvre aujourd'hui que les récréations sont comptabilisées dans le volume horaire dédié à l'EPS.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2007 Auteur Posté(e) 23 juillet 2007 Je découvre aujourd'hui que les récréations sont comptabilisées dans le volume horaire dédié à l'EPS. Oh, oh.... D'où tiens-tu cette info ? Jusqu'à présent, les récrés devaient être réparties sur toutes les matières, et pas déduites de l'EPS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant