Ephellide Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Salut, Je viens de lire ça dans un cours. Mais aucun détail dessus. Dans le contexte, c'était pour opposer Bruner à Piaget (sur l'attentisme pédagogique et sur les stades de développement) et à Vygtski (sur l'intérêt de la médiation sociale dans l'apprentissage). Quelqu'un sait ce que c'est que cet "apprentissage en spirale" ??? <_<
maelle Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Salut! Alors, ta question m'a interpellée: en réalité j'ai eu en quelque sorte la question à mon op! (sujet: le redoublement). En fait, le système scandinave est basé sur le modèle en spirale: pas de notation ni même d'évaluation jusqu'à 15 ans! Alors que notre système est axé sur le modèle en stades, donc "linéaire"! Du coup, compétence à acquérir après chaque cycle, évaluation, et notation! Maintenant, je n'ai pas la réponse à ta question J'ai séché sur cette question à laquelle je n'avais réfléchi "vous ne pensez pas que c'est plus facile de ne pas voir les élèves en difficultés quand il n'y a jamais d'évaluation, ni de notation?": en référence au modèle scandinave (donc en spirale)"...."sic"... bon, j'aais justement vu un petit reportage concernant les réussites des élèves en Finlande qui interpellait les pédagogues et enseignants en France... En même temps, je ne leur ai pas dit ce que j'en pensais: car ma réponse ne leur aurait pas plus... (dans le reportage: on voit des classes de pas plus de 15 élèves, et quant au matériel pédagogique...super bien équipé!)
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