Titia Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 On a eu un cours avec des IMF qui nous ont donné quelques conseils pour la rentrée. Bien sûr, tout n'y est pas, mais ça peut peut-être aider pour une première rentrée, c'est pour cela que je le mets en ligne. Pr_parer_sa_rentr_e.doc
Titia Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 De rien, je me suis dit que ça pourrait aider d'autres personnes. Si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas !
Pinksushi Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Comme mon stage R4 n'était pas validé et que je suis retournée en classe pour être inspectée je n'ai pas eu ces cours... Merci beaucoup!
lilie2fr Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Vos réponses :- Surtout, n'hésitez pas à poster des commentaires et des questions sur la fiche proposée. - Faites vos remerciements par MP uniquement, afin de laisser plus de place aux commentaires d'ordre pédagogique
mims Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Tiens, j'ai parcouru ton doc, même si ce sera déjà ma 16ème rentrée (je crois)... J'ai vu qu'on y paralit d'emploi du temps à donne quotidiennement aux enfants... j'embraye... Mes élèves (cycle3) auront l'emploi du temps sur papier (ne serait-ce que pour savoir quand ils doivent venir en tenue pour le sport)... Mais tous les matins, j'écris sur un des côtés du tableau tout ce qu'on fera dans al journée. Ca aide à "fixer les objectifs d'apprentissages". Et en fin de journée, je leur fais écrire 2 phrases : "J'ai aimé... (ou je n'ai pas aimé, on a le droit)" et "j'ai appris"... Cette écriture quotidienne aide aussi à ancer les apprentissages, et ça fait de l'expression écrite quotidienne...
sof24 Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Mims tes élèves écrivent dans quel cahier ? Corriges-tu ? S'il y a beaucoup de fautes, ils recopient ? Quelle exploitation en fais-tu ? Lecture aux autres ? Cette idée m'interresse mais j'ai du mal à voir comment la mettre en place ! Merci @+ Sof24
mims Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 alors, ils ont un cahier d'expression écrite (grand format) dans lequel ils recopient les textes d'expression écrite et le "journal" du jour (deux par page + illustration)... Le journal est écrit sur des demies-feuilles de brouillon tous les osirs (1/4 d'heure avant la fin). Je corrige le soir (comme y'a que deux phrases, ça prends pas trop de temps) et j'en choisis 3 (les meilleurs). Le lendemain, on lit les 3 journaux et on élit le meilleur, qui copie alors das le cahier journal de la classe au lieu de son cahier. La copie au propre a lieu, soit en classe (quand un travail est temriné) soit à la maison (2 phrases à copier, c'est pas la mort) et ils illustrent. Au bout de quelques semaines, on cherche à améliorer... genre synonymes de "j'ai aimé" ou alors, un jour je leur donne une consigne "il faut obligatoirement 2 adj qual dans chaque phrase"... Parfois, je me sers d'un journal comme point de départ d'une leçon de grammazire par exemple. Voilà, c'est super facile à mettre en place...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant