Aller au contenu

Préparer sa rentrée


Titia

Messages recommandés

On a eu un cours avec des IMF qui nous ont donné quelques conseils pour la rentrée. Bien sûr, tout n'y est pas, mais ça peut peut-être aider pour une première rentrée, c'est pour cela que je le mets en ligne.

Pr_parer_sa_rentr_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est sympa! ça peut aider! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je me suis dit que ça pourrait aider d'autres personnes.

Si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp, ton doc est super!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon stage R4 n'était pas validé et que je suis retournée en classe pour être inspectée je n'ai pas eu ces cours...

Merci beaucoup! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses :

- Surtout, n'hésitez pas à poster des commentaires et des questions sur la fiche proposée.

- Faites vos remerciements par MP uniquement, afin de laisser plus de place aux commentaires d'ordre pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai parcouru ton doc, même si ce sera déjà ma 16ème rentrée (je crois)...

J'ai vu qu'on y paralit d'emploi du temps à donne quotidiennement aux enfants...

j'embraye...

Mes élèves (cycle3) auront l'emploi du temps sur papier (ne serait-ce que pour savoir quand ils doivent venir en tenue pour le sport)...

Mais tous les matins, j'écris sur un des côtés du tableau tout ce qu'on fera dans al journée. Ca aide à "fixer les objectifs d'apprentissages". Et en fin de journée, je leur fais écrire 2 phrases : "J'ai aimé... (ou je n'ai pas aimé, on a le droit)" et "j'ai appris"...

Cette écriture quotidienne aide aussi à ancer les apprentissages, et ça fait de l'expression écrite quotidienne... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mims tes élèves écrivent dans quel cahier ?

Corriges-tu ?

S'il y a beaucoup de fautes, ils recopient ?

Quelle exploitation en fais-tu ? Lecture aux autres ?

Cette idée m'interresse mais j'ai du mal à voir comment la mettre en place !

Merci

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ils ont un cahier d'expression écrite (grand format) dans lequel ils recopient les textes d'expression écrite et le "journal" du jour (deux par page + illustration)...

Le journal est écrit sur des demies-feuilles de brouillon tous les osirs (1/4 d'heure avant la fin). Je corrige le soir (comme y'a que deux phrases, ça prends pas trop de temps) et j'en choisis 3 (les meilleurs). Le lendemain, on lit les 3 journaux et on élit le meilleur, qui copie alors das le cahier journal de la classe au lieu de son cahier.

La copie au propre a lieu, soit en classe (quand un travail est temriné) soit à la maison (2 phrases à copier, c'est pas la mort) et ils illustrent.

Au bout de quelques semaines, on cherche à améliorer... genre synonymes de "j'ai aimé" ou alors, un jour je leur donne une consigne "il faut obligatoirement 2 adj qual dans chaque phrase"...

Parfois, je me sers d'un journal comme point de départ d'une leçon de grammazire par exemple.

Voilà, c'est super facile à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...