Aller au contenu

Préparer sa rentrée


Titia

Messages recommandés

Mims ton idée me plaît beaucoup

Que fais-tu des feuilles sur lesquelles les élèves ont écrit leur journal? Est-ce que tu leur rends pour qu'ils les mettent quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je trouve cette idée intéressante !

Sur quels critères te fondes-tu pour choisir les "3 meilleurs"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bé, quel succés ! :)

les feuilles de brouilon sont jetées après que le journal ait été recopié...

Mais on analyse parfois quelques erreurs récurrentes...

Le choix des trois meilleurs se fait sur les critères demandés...

Je demande une phrase de type "j'ai aimé/je n'ai pas aimé... parce que..." donc j'attends des arguments, une opinion...

les phrases du style "j'ai aimé les maths parce que c'était bien", ben, non, c'est pas choisi...

en plus, je leur demande de choisir un truc en particulier. pas "les maths" mais "la leçon sur les parallélogrammes" par exemple...

Pour le "j'ai appris", là aussi, je demande un truc précis. Pas "j'ai appris les parallélogrammes" mais "j'ai appris que les parallélogrammes ont leurs côtés parallèles deux à deux"...

En début d'année, le choix est vite fait : beaucoup de participants, peu d'élus... Après, quand on travaille au fur et à mesure la tournure de phrase, les synonymes, etc... le choix est plus dur...

J'essaie de choisir régulièrement chaque élève (je coche qui est élu à chaque fois, sur une liste, ça permet de ne pas élire tjs le même). Mais je n'élis jamais un journal qui ne respecte pas les consignes ; y'a un minimum d'efforts à faire !

un exemple de ce qui avait été écrit, sui te aux discussions en groupe (feuille avec tableau et place libre pour rajouter des choses au fur et à mesure...

Pour améliorer mon journal

A éviter :

Les verbes ETRE et FAIRE

La tournure : « Parce que c’était bien… »

La tournure :  « Parce que je ne savais pas. »

« On a »  nous avons

Utiliser des synonymes, des phrases plus complexes…

J’ai aimé… / Je n’ai pas aimé… J’ai appris …

J’ai apprécié

J’ai adoré

J’ai détesté

Je n’ai pas adoré

Je n’ai pas apprécié

Thème : les leçons, l’école (éviter le temps qu’il fait, les récrés…)

Thème : leçons, lectures (éviter les dates d’évaluation ou la tenue d’un copain…)

Préciser au maximum

Éviter : « J’ai appris les maths. »  « J’ai appris à tracer des droites parallèles avec la règle et l’équerre. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mims ton idée me semble très interessante à exploiter!!! Lors de mon stage en CE2, je notais sur le tableau de gauche tout ce que l'on allait apprendre dans la journée et les élèves mettaient une croix à côté quand c'etait fini.

Ton idée me semble dans cette continuité là et j'aimerai bien la mettre en place dans ma classe de ce1 (si je l'obtiens officiellement :ninja: )

merci mims :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beucoup Mims! :)

Ton idée me plait beaucoup et comme La p'tite chocolatine j'aimerais bien la mettre en place à la rentrée avec des CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors merci à Titia :wub: et merci Mims, c'est exactement ce à quoi je pensais quand je lisais la fiche de titia!!

je pensais faire en début d'année une assez grande affiche où je recopierai l'emploi du temps et à la rentrée je le commenterai avec eux et puis tous les jours faire comme tu disais, sur un des tableaux mettre l'emploi du temps plus précis de la journée et peut-être le commenter le matin en phase d'accueil...Et effectivement, pouquoi pas en fin de journée faire ce que tu nous décris comme activité!!

rhoo faut que je note tout ça, je vais jamais m'en souvenir à la rentrée :huh:

bises,Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton idée Mims, je ne suis que future PE2, mais je la trouve géniale, et relativement simple à mettre en place...et c'est typiquement une activité "méta" ce qui est très en vogue actuellement, à juste titre je pense ! En plus on peut l'adapter pour des cycles 1 ou 2 en pratiquant la dictée à l'adulte !

Vite vite je note tout ça sur mon ptit cahier de "bonnes idées" que j'inaugure à l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu un cours avec des IMF qui nous ont donné quelques conseils pour la rentrée. Bien sûr, tout n'y est pas, mais ça peut peut-être aider pour une première rentrée, c'est pour cela que je le mets en ligne.

Un grand merci, car je risque de me retrouver rapidement sur le terrain et ça va bien m'aider...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, ils ont un cahier d'expression écrite (grand format) dans lequel ils recopient les textes d'expression écrite et le "journal" du jour (deux par page + illustration)...

Le journal est écrit sur des demies-feuilles de brouillon tous les osirs (1/4 d'heure avant la fin). Je corrige le soir (comme y'a que deux phrases, ça prends pas trop de temps) et j'en choisis 3 (les meilleurs). Le lendemain, on lit les 3 journaux et on élit le meilleur, qui copie alors das le cahier journal de la classe au lieu de son cahier.

La copie au propre a lieu, soit en classe (quand un travail est temriné) soit à la maison (2 phrases à copier, c'est pas la mort) et ils illustrent.

Au bout de quelques semaines, on cherche à améliorer... genre synonymes de "j'ai aimé" ou alors, un jour je leur donne une consigne "il faut obligatoirement 2 adj qual dans chaque phrase"...

Parfois, je me sers d'un journal comme point de départ d'une leçon de grammazire par exemple.

Voilà, c'est super facile à mettre en place...

merci pour les conseil lc 77 j espere pouvoir mettre en pratique

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...