Aller au contenu

Contrats Educatifs Locaux (CEL)


Mazelle

Messages recommandés

bonjour , je viens de lire un cours sur les rythmes scolaires et dans la partie ARS (amenagement des rythmes scolaires), ils prennent comme exemple les CEL .

pouvez vous m'en dire plus sur ces contrats ? en quoi consistent ils ? pourquoi ? un exemple concret ?

merci d'avance

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CEL CONTRAT EDUCATIF LOCAL

Contrat signé entre la mairie et la CAF.

il inclut les partenaires sociaux de la commune : école, associations, intervenants extérieurs, animateurs scolaires, extra scolaires...

à partir du CEL il y a également les CTL Contrat Temps Libre (la caf prend en charge 50 % des dépenses liées au contrat et à sa mise en place)

ex : j'avais travaillé sur un CEL et un CTL sur ma commune.

l'objectif était de mettre en place des activités pour les 6-16 ans.

- organisation d'activités sportives sur le temps de cantine, après les cours

- création de projet à Moyen Terme, genre la ferme pédagogique avec jeunes sur la demi journée le mercredi.

- la mairie vendait une carte que l'on appelait Pass'activités 100 F à l'année et les gosses pouvaient faire de nbs acti en dehors de l'école.

mais tu peux aussi avoir un projet multi média, acheter des ordi, les mettre à l'école, mettre un animateur dans l'école pour s'occuper des gamins et de la formation des enseignants

c'est en fait le moyen pour les municipalités de faire faire des activités à leur gosse à moindre coût. de plus, la carte a des tarifs qui dépendent de la caf et donc des revenus des parents.

sur ma commune, il y a eu exploitation du système et les profs d'eps du collège ont pu acheter pas mal de matériel sous couvert de la mairie.

quand mal géré ça devient une vraie magouille

enfin c'est mon avis et je l'ai vécu de près.

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse , j'ai tout compris !!! mais je crois qu'en op je vais eviter de dire que c'est la magouille !!!

bonne soirée

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que la CAF soit forcement partie prenante...

Ca a été créé par segolene royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...