BLA Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 je rcherche un ou 2 exemples concrets de mise en pratique de la pédagogie différenciée ... dans n'importe quelle discipline... et des mises en pratiques des TICE...car j'ai du mal avec ce thème! aidez-moi siouplait
BLA Posté(e) 18 juin 2005 Auteur Posté(e) 18 juin 2005 personne pour m'aider savez-gvous ce qu'est exactement la mise en réseau en milieu rural des ordinateurs??je ne comprends^pas bien...l'année dernière on m'a demandé qu'est-ce que je ferais si j'étais dans une école ou il n'y a pas d'ordi,ou il y a des problèmes de réseau ???
Juno Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Taalix avait donné des exemples très clairs et succints de pédagogie différenciée. Tu retrouveras le sujet si tu fais une recherche avec son nom.
mamaya Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 une différenciation successive : une même notion est abordée , pour tout le groupe-classe , de différentes façons : dans une première tâche les élèves découvrent la notion sous forme de situation problème ou de jeu ; ensuite le maitre fait une leçon structurée sur la même notion ; ainsi les élèves qui avaient déjà fait le travail de structuration eux-même renforcent leurs acquis et les autres revoient la notion sous un autre angle une différenciation simultanée : dans une situation problème en maths par ex , certains élèves auront besoin d'une situation concrète pour rentrer dans le problème et s'en faire une représentation juste , d'autres auront besoin de schématiser , tandis que certains trouveront directement la procédure experte
mamaya Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 les tice : en sciences : fiches d'identité de plantes ou d'animaux étudiés en classe ou à l'occasion d'une classe découverte et éhange avec autre école recherche de documentation sur internet travail individualisé sur logiciel d'enseignement programmé communication par E-mail avec classe francophone d'un pays étranger
katia94 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 J'ai vu aussi dans une classe, pour la lecture : Les élèves devaient remettre dans l'ordre un texte , découpé en plusieurs paragraphes. Au départ, ils n'avaient que le texte, et si certains n'y arrivaient pas, la maîtresse leur donnait une page avec des images dans le bon sens de l'histoire. C'est tout simple, mais il fallait y penser ;-)
BLA Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 qqun pourrait m'aider en ce qui concerne la mise en réseau en milieu rural...je ne vois pas ce que c'est...
anne.c2 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 concernant les exemples d'utilisation des tice va voir là: http://tice.education.fr/educnet/Public/pr...usages?affdoc=1
Cortomalte Posté(e) 21 juin 2005 Posté(e) 21 juin 2005 Alors un réseaux informatique : ce sont des ordinateurs reliés entre eux (2 ou plus). Cette année j'étais dans une école équipée d'un réseau informatique sensé être super mais il y avait plein de souci : du coup certains pe faisaient comme si onn'avait pas de pc mais d'autres s'adaptaient (avec mon aide, je suis ae).L'intêrert du réseau : tous les pc sont reliés à internet, grâce au serveur chaque utilisateur a un bureau virtuel avec ses propres documents (qu'il a enregistrés ou créés). Mais un réseau rural : a-t-il un rapport avec le groupement scolaire, les écoles ayant peu d'élèves se mettent en réseau car une seule classe par école et les communes se sont regroupées pour répartir les enfants des toutes ces communes dans les différentes écoles en fonction de leur niveau (exple : la maternelle dans le village A, le CP/ce1 dans le village 2 et le cycle 3 dans le village 3) Quand il y a regroupement scolaire, le transport en bus est payé par les communes.
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