Aller au contenu

exemples concrets


BLA

Messages recommandés

je rcherche un ou 2 exemples concrets de mise en pratique de la pédagogie différenciée ... dans n'importe quelle discipline...

et des mises en pratiques des TICE...car j'ai du mal avec ce thème!

aidez-moi siouplait :cry::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour m'aider :cry:

savez-gvous ce qu'est exactement la mise en réseau en milieu rural des ordinateurs??je ne comprends^pas bien...l'année dernière on m'a demandé qu'est-ce que je ferais si j'étais dans une école ou il n'y a pas d'ordi,ou il y a des problèmes de réseau ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taalix avait donné des exemples très clairs et succints de pédagogie différenciée. Tu retrouveras le sujet si tu fais une recherche avec son nom.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une différenciation successive :

une même notion est abordée , pour tout le groupe-classe , de différentes façons :

dans une première tâche les élèves découvrent la notion sous forme de situation problème ou de jeu ; ensuite le maitre fait une leçon structurée sur la même notion ; ainsi les élèves qui avaient déjà fait le travail de structuration eux-même renforcent leurs acquis et les autres revoient la notion sous un autre angle

une différenciation simultanée :

dans une situation problème en maths par ex , certains élèves auront besoin d'une situation concrète pour rentrer dans le problème et s'en faire une représentation juste , d'autres auront besoin de schématiser , tandis que certains trouveront directement la procédure experte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tice :

en sciences : fiches d'identité de plantes ou d'animaux étudiés en classe ou à l'occasion d'une classe découverte et éhange avec autre école

recherche de documentation sur internet

travail individualisé sur logiciel d'enseignement programmé

communication par E-mail avec classe francophone d'un pays étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi dans une classe, pour la lecture :

Les élèves devaient remettre dans l'ordre un texte , découpé en plusieurs paragraphes. Au départ, ils n'avaient que le texte, et si certains n'y arrivaient pas, la maîtresse leur donnait une page avec des images dans le bon sens de l'histoire.

C'est tout simple, mais il fallait y penser ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qqun pourrait m'aider en ce qui concerne la mise en réseau en milieu rural...je ne vois pas ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un réseaux informatique : ce sont des ordinateurs reliés entre eux (2 ou plus).

Cette année j'étais dans une école équipée d'un réseau informatique sensé être super mais il y avait plein de souci : du coup certains pe faisaient comme si onn'avait pas de pc mais d'autres s'adaptaient (avec mon aide, je suis ae).L'intêrert du réseau : tous les pc sont reliés à internet, grâce au serveur chaque utilisateur a un bureau virtuel avec ses propres documents (qu'il a enregistrés ou créés).

Mais un réseau rural : a-t-il un rapport avec le groupement scolaire, les écoles ayant peu d'élèves se mettent en réseau car une seule classe par école et les communes se sont regroupées pour répartir les enfants des toutes ces communes dans les différentes écoles en fonction de leur niveau (exple : la maternelle dans le village A, le CP/ce1 dans le village 2 et le cycle 3 dans le village 3)

Quand il y a regroupement scolaire, le transport en bus est payé par les communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...