luciferinette Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Bonjour! Pouvez vous m'aider concernant les façons d'aborder la sexualité avec les élèves; Merci d'avance
mims Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 les fonctions du vivant qui en marquent l’unité et la diversité ; développement et reproduction ben oui, et c'est passionnant ! Moi, je commence par les pré-requis "quel est le rôle du père et celui de la mère dans la "fabrication" d'un enfant ?" A partir de là, une séance d'une demie-heure sur l'anatomie (indispensable, sinon on a des fous-rire... il faut laisser ce temps-là)? Ensuite, séances à partir de diapos sur lévolution de l'embryon, du foetus, jusqu'à la naissance, puis al croissance... On oberve les diapos, on discute, et une trace écrite pour mémoriser...
katia94 Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 oh là là, je découvre des trucs nouveaux toutes les demie-secondes Mais je croyais qu'on en parlait qu'au collège ? C'est passionnant, sans aucun doute, mais voilà, ça fait un truc de plsu que je ne savais pas... Je ne m'en sortirai jamais !
fifi78 Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Lorsque j'avais un Cm1, je ne savais pas non plus comment aborder le sujet. Mais si il est écrit dans les programmes :"les fonctions du vivant...., développement et reproduction", il s'agit plus d'étudier les différents moyens de reproduction des êtres vivants que d'éducation sexuelle. C'est pourquoi, pour ma part, j'aborde le sujet en parlant des mammifères, des ovipares, etc... et dans un dernier temps de la reproduction de l'être humain (en essayant de répondre au maximum à leurs questions) mais sans faire de cours d'éducation sexuelle!
nono37000 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 qd je révisais les sciences g vu ça aussi et je suis tout à fait ok avec fifi78 par contre si les questions "debordent" et que on sent une demande, il ne faut pas hesiter à faire intervenir un médecin scolaire en classe voilà ma maigre contribution
Messages recommandés