Aller au contenu

Condorcet / Robespierre


galougalou

Messages recommandés

Salut !

J'ai tendance a mal distinguer ces 2 hommes de part leur role ds les valeurs de la république.

Tantot on lit que les valeurs de la république viennent de Robespierre (révolutionnaire), tantot de Condorcet (humaniste, philosophe)...

Je pensais que Condorcet avait repris les idées de Robespierre, que c'etait robespierre qui avait proposé laicité, obligation, égalité des chances... etc...

Et Condorcet, etait il aussi un révolutionnaire ? je ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condorcet était un philosophe et défenseur des droits de l'homme ET de la femme en matière d'égalité. C'est lui qui le premier dans cette période a parlé d'une école, laïque et gratuite, mais non obligatoire.

En 1792 devant l'Assemblée Nationale Législative. C'était plus dans l'idée d'instruire pour développer l'esprit critique et permettre l'instauration des libertés individuelles et un rapport d'égalité entre les citoyens.

Mais, dans ce que j'ai lu à ce sujet, il n'est pas fait état de propagation des idées républicaines par ce biais. Mais il prône l'idée d'une école nationale assurée par le pouvoir d'état à travers une institution publique.

Robespierre, en 1793, défend à la Convention un plan d'Education Nationale élaboré par Le Peletier de St Fargeau : idée d'instaurer des pensionnats pour garçons et pour fille, de 6 à 12 ans, pour inculquer une morale et les valeurs de la République aux enfants.

En 1793, l'école devient obligatoire avec la Loi Bouquier, mais en 1794, l'obligation est supprimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je pense que Condorcet était aussi un révolutionnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, dans ce que j'ai lu à ce sujet, il n'est pas fait état de propagation des idées républicaines par ce biais.

Effectivement, Condorcet prônait une éducation séparée du pouvoir politique et religieux, l'initiateur de la laïcité, en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

J'avais oublié le peletier de st fargeau( pourtant c'est le nom de ma rue)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...