Aller au contenu

littérature de jeunesse


Cléa

Messages recommandés

Salut tous,

pour les PE1 ou PE2 ayant travaillé sur la littérature de jeunesse et qui souhaite faire partager leurs recherches et refléxions ou simplement enrichir les articles sur des auteurs vous pouvez allez sur le site de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil (encyclopédoe libre et coopérative) : il y a un projet Littérature d'enfance et de jeunesse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pro..._et_de_jeunesse

voilouuuuuuu

@ bientôt peut être sur wikipédia mh !

Cléa :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Je savais pas qu'on pouvait trouver tout ça sur Wikipédia!

merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,j'ai 19 ans mais dès mes 7 ans j'ai beaucoup aimé les livres,et ceux que j'affectionnait particulierement etaient ceux de l'ecole des loisirs(mouche Neuf et medium)

Pour les 8/9 ans,Yak Rivais est un auteur formidable avec ses plusieurs tomes sur les " Enfantastiques",il y'en a plusieurs,tel que:"Impossible!" "Mille sabrods!" "Quelle affaire!" et beaucoup d'autres qui traitent des enfantastiques,des enfants qui habitent un quartier de paris et qui on chacun des pouvoirs etranges...Ce qui est bien c'est que chaque livre se découpe en petites histoires,qui traite d'un enfant en particulier.Je me souviens que je rêvais d'avoir un pouvoir moi aussi...

Sinon je conseilles Marie Aude Murail comme auteur,pour les plus grands,environ Cm2.Il y'a toute la serie des Emilien,un ado,et ca m'a fait bien rire.Il y'a aussi la collection des Nils Hazard,un prof de la sorbonne qui resout des enquêtes etranges(plus pour les 10/12 ans).

Judy Blum plaira beaucoup aux filles!J'aimai beaucoup egalement Brigitte Smadja,je conseille "Marie souffre le martyr"que les filles aimeront beaucoup,ou "Maxime fait l'idiot".

Pour les CM2 je conseilles le livre "La sixième",a l'ecole des loisirs(Neuf) de Susie Morgenstern,afin de les preparer a la sixieme,et que ce n'est pas si horrible que ca!!!!

Il y'a aussi "CM2" de Claire devarrieux dans la même collection.

Je conseilles egalement pour les 9/10 ans la série des Mousse,toujours a l'ecole des loisirs et de l'auteur Judy Blume.C'est une serie de livres qui parle de Peter(10 ans) et de son petit frère Mousse,une catastrophe ambulante!

Voici les titres:"La mousse manie" "Le roi des casses pieds" "C'est dur a supporter".

Ce sont des livres que j'ai lus et relus etant gamine,s'adressant deja a des enfants sachant bien lire,mais ce sont reellement des livres qui donnent ENVIE de lire!

Voila,comme j'ai encore tout mes livres de jeunesse,et que vous voulez un sujet en particulier pour votre classe ou autre je pourrais peut etre vous aidez,avec pour bonus l'appreciation que j'ai eu il y'a 10 ans sur ces livres,avec mon avis de petite fille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aimerais faire mon mémoire sur la litt jeunesse, mais je vois pas dans quelle direction travailler. J'ai passé l'été à lire des romans jeunesse, j'ai vu quelques bouquins d'analyse, mais ils me paraissent compliqués, en tout cas je n'ai pas l'impression qu'ils vont me servir pour monter qqchose de concret en classe (ils me serviront surtout pour une partie théorique dans le mémoire). Est-ce que des personnes qui ont travaillé (ou pas !) sur la litt jeunesse peuvent me guider ? Pour faire mon mémoire, je devrai m'appuyer sur combien de livre par exemple ? est-ce que je ne dois travailler que sur des oeuvres complètes ? ou sur des thèmes (les contes, le Moyen-âge, l'amitié...) ?Si vous avez des idées, merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...