galougalou Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Est il exact de dire que la civilité est incluse ds la citoyenneté, que c’estun champ plus restreint que la citoyenneté, qui comprends d’autres valeurs encore que la civilité (liberté de conscience, droits et devoirs…)
hotstuff Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 tout à fait d'accord avec ça, la civilité est une composante de la citoyenneté
mamaya Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 la civilité c'est le respect des règles et des usages : les relations sociales à l'intérieur d'un groupe ( politesse , faire la queue , ne pas faire ci et ça , ne met pas tes doigts dans ton nez , ne parle pas la bouche pleine ...) ça s'apprend en famille et à l'école ... on ne te demande pas de réfléchir là dessus , seulement d'appliquer ces règles . une éducation à la citoyenneté intègre une éducation morale et une éducation civique : l'éducation morale interroge les valeurs qui nous servent de référence pour juger notre comportement et celui des autres ; ces valeurs sont d'autonomie (respect de soi, sens de la responsabilité et de l'effort , courage ) et de solidarité ( respect des autres , altruisme , tolérance...) notre rôle est de guider les élèves dans une réflexion approfondie sur ces valeurs à partir de situations concrètes ( vie de la classe , littérature , faits d'actualité) le rôle de l'éducation civique est de favoriser l'exercice réfléchi de la citoyenneté (droits et devoirs) et d'amener les élèves à s'interroger sur les fondements de la démocratie ... à l'école maternelle les règles de vie sont explicitées , au cycle 2 les élèves participent à leur élaboration avec l'aide du maitre ... et au cycle 3 aussi avec plus d'autonomie j'espère que ça t'a un peu aidé !
galougalou Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 A l'ecole maternelle aussi, elles peuvent etre construites collectivement par dictée a l'adulte ! Il y a plus de guidage sans doute, mais les principes sont les memes ds chaque cycle la dessus je pense
ptitonnerre Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 Je confirme, dès la PS les règles sont élaborées avec les enfants . Dans ma classe, ils ont participé en justifiant pourquoi il faut faire comme ç
ptitonnerre Posté(e) 20 juin 2005 Posté(e) 20 juin 2005 petite erreur de manip ... je reprends : ils devaient justfier le pourquoi de telle règle et cela se confirmait dans le quotidien. (trop de bruit empeche de se concentrer pour travailler donc il faut parler doucement .. Petite précision, dans la mesure du possible les règles doivent être positives. Par exemple "je me déplace doucement dans la classe" plutot que "je ne dois pas courir" les règles étaient affichées dans la classe et complétées au fur et à mesure de l'année à leur demande.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant