Aller au contenu

Civilité et citoyenneté ?


galougalou

Messages recommandés

Est il exact de dire que la civilité est incluse ds la citoyenneté, que c’estun champ plus restreint que la citoyenneté, qui comprends d’autres valeurs encore que la civilité (liberté de conscience, droits et devoirs…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec ça, la civilité est une composante de la citoyenneté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la civilité c'est le respect des règles et des usages : les relations sociales à l'intérieur d'un groupe ( politesse , faire la queue , ne pas faire ci et ça , ne met pas tes doigts dans ton nez , ne parle pas la bouche pleine ...)

ça s'apprend en famille et à l'école ... on ne te demande pas de réfléchir là dessus , seulement d'appliquer ces règles .

une éducation à la citoyenneté intègre une éducation morale et une éducation civique :

l'éducation morale interroge les valeurs qui nous servent de référence pour juger notre comportement et celui des autres ; ces valeurs sont d'autonomie (respect de soi, sens de la responsabilité et de l'effort , courage ) et de solidarité ( respect des autres , altruisme , tolérance...)

notre rôle est de guider les élèves dans une réflexion approfondie sur ces valeurs à partir de situations concrètes ( vie de la classe , littérature , faits d'actualité)

le rôle de l'éducation civique est de favoriser l'exercice réfléchi de la citoyenneté (droits et devoirs) et d'amener les élèves à s'interroger sur les fondements de la démocratie ...

à l'école maternelle les règles de vie sont explicitées , au cycle 2 les élèves participent à leur élaboration avec l'aide du maitre ... et au cycle 3 aussi avec plus d'autonomie

j'espère que ça t'a un peu aidé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ecole maternelle aussi, elles peuvent etre construites collectivement par dictée a l'adulte ! Il y a plus de guidage sans doute, mais les principes sont les memes ds chaque cycle la dessus je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, dès la PS les règles sont élaborées avec les enfants .

Dans ma classe, ils ont participé en justifiant pourquoi il faut faire comme ç

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite erreur de manip ...

je reprends : ils devaient justfier le pourquoi de telle règle et cela se confirmait dans le quotidien. (trop de bruit empeche de se concentrer pour travailler donc il faut parler doucement ..

Petite précision, dans la mesure du possible les règles doivent être positives. Par exemple "je me déplace doucement dans la classe" plutot que "je ne dois pas courir"

les règles étaient affichées dans la classe et complétées au fur et à mesure de l'année à leur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...