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J'aurai peut être à la rentrée un enfant autiste dans ma classe. J'ai jusqu'à fin juin pour donner une réponse, or il se trouve que j'hésite beaucoup.

Mon coeur me dit oui, mais je me demande si j'ai les compétences nécessaires pour l'accueillir (2° année d'enseignement). De plus, je risque de connaître une année difficile à cause de l'inspection mais ce n'est pas ce qui me tracasse le plus.

L'enseignante avec qui il était cette année lui a permis de faire beaucoup de progrès, et j'ai un peu peur de ne pas y parvenir....

Pour ceux et celles qui ont eu des enfants autistes dans leur classe, comment cela s'est -il passé ?

Merci ! ;)

Posté(e)

auras-tu une AVS ou pas?

j'ai eu un enfant autiste dans une classe de PS/MS quand j'étais LC! ça n'est pas évident au début surtout quand tu n'y es pas préparée!

ce n'est pas toujours facile de trouver le juste milieu entre s'occuper de lui et s'occuper des autres!

après ça dépend aussi de son degré d'autisme!

c'est une expérience de vie en tout cas même si ce n'est pas facile tous les jours!

essaie de voir avec la collègue comment elle a fonctionné, ce qu'elle a mis en place etc... il vaut mieux qu'il garde des habitudes,ça les perturbe beaucoup quand on les leur change!

Posté(e)

J' ai eu pendant deux années un enfant autiste.LA première année il est arrivé en même temps que les enfants de son âge ,je bénéficiais de l'aide d'une enseignante spécialisée qui venait 2 matins .

Mes collègues avaient accepté de prendre plus d'élèves dans leur classe et j'avais la chance de n'avoir que 14 élèves .LA première année s'est bien passée car on joue beaucoup et les exigences ne sont pas énormes.La deuxième année a été plus pénible car je recevais 10 nouveaux il fallait de nouveau expliquer son handicap.Au niveau des apprentissages il n'avançait pas comme ses camarades il se rendait compte et me disait trop dur je ne peux pas .Il est devenu aussi agressif et plus personne ne voulait de lui. Les petis se moquaient de lui et de sa manière de s'exprimer. Puis les problèmes sont venus avec les parents qui avaient l'espoir de le voir suivre la primaire alors là aucun espoir

C'est très enrichissant de prendre un enfant handicapé mais il faut vraiment le vouloir car cela demande beaucoup d'énergie

Posté(e)

J' ai eu pendant deux années un enfant autiste.LA première année il est arrivé en même temps que les enfants de son âge ,je bénéficiais de l'aide d'une enseignante spécialisée qui venait 2 matins .

Mes collègues avaient accepté de prendre plus d'élèves dans leur classe et j'avais la chance de n'avoir que 14 élèves .LA première année s'est bien passée car on joue beaucoup et les exigences ne sont pas énormes.La deuxième année a été plus pénible car je recevais 10 nouveaux il fallait de nouveau expliquer son handicap.Au niveau des apprentissages il n'avançait pas comme ses camarades il se rendait compte et me disait trop dur je ne peux pas .Il est devenu aussi agressif et plus personne ne voulait de lui. Les petis se moquaient de lui et de sa manière de s'exprimer. Puis les problèmes sont venus avec les parents qui avaient l'espoir de le voir suivre la primaire alors là aucun espoir

C'est très enrichissant de prendre un enfant handicapé mais il faut vraiment le vouloir car cela demande beaucoup d'énergie

Posté(e)

Pour A qui a 3 ans l'année s'est très bien passée et son intégration est une réussite. Il a fait de nombreux progrès et continuera à venir dès la rentrée de septembre... Le centre qui aide les autistes (SUSA en belgique) trouve qu'il est bien dans la classe et son évolution est très bonne.

La directrice de ce centre m'avait dit en début d'année: "Surtout ne vous sentez pas frustrée si malgré tout vos effots A évolue peu. Chaque petit pas, petit détail est important et nécessite beaucoup d'énergie ... vous vous sentirez parfois dépassée par ses réactions ... l'important c'est de rester toujous dans la même ligne de conduite et de ne pas trop changer brusquement les choses"

Parfois j'ai eu difficile avec A mais c'est tellement gratifiant de te dire qu'en septembre il ne réagissait pas et que maintenant il peut pleurer et rire, montrer qu'il ne veut pas (en se laissant tomber par terre <_< ), il réagit directement quand il voit un pinceau (prend un tablier, peint sur une feuille...), reste 5 minutes assis pour sa collation,... tout cela n'existait pas avant je le bougeais et il restais là :huh:

A fait vraiment partie du groupe classe et on est tous bien content qu'il soit là :wub: Les autres enfants ont beaucoup appris à son contact : ils expriment plus facilement les choses (A ne parle pas donc ils "parlent pour lui" comme ils disent "A tu peux dessiner mais pas sur ma feuille " et ils lui donnent une feuille ), ils sont plus attentifs aux autres (ils aident A à la collation lui installe sa collation, ...)... tout cela s'est fait naturellement sans forcer mais leurs complicité est très belle à voir.

Bonne chance ou plutôt bonne route avec lui.

Posté(e)

Ben Faline tu me redonnes la pêche !

Mais penses-tu que je puisse parvenir à l'aider alors que je débute, que j'ai encore bien des pbs de gestion de classe à régler ?!

Posté(e)

l'année dernière en ps/ms 30 élèves dont un petit autiste avec une AVS (ouff!!!) je donnais quelques trucs similaires mais avec consigne allégée. si l'avs voyait qu'il n'y arrivait toujours pas : jeu de tri de manipulation, musique ...dans la salle atenante (ortho ?!!!)

certtains jours activités à la même tabe que les autres pour favoriser la socialisation, d'autres jours seul à une table dos aux autres pour favoriser la concentration (pas de facteurs pertubateurs)

il fonctionnait avec un emploi du temps, avec photo où on le voyait dans différents moment de la journée chaque fois qu'une activité était passée, l'avs enlevait la photo.

pour "parler" il utilisait un système d'images nom et verbes qu'il plaçait sur une bande scracht pour dire ce qu'il souhait "veux jus orange" par exemple. on m'avait dit que s'il ne faisait que montrer le jus, je ne lui donne pas et je lui demande de faire une phrase avec ses images. les progrès ont été spectaculaires..à ce niveau.

les enfants étaient cocnscients qu'il était différent d'eux mais ils le respectaient et l'aidait souvent :)

Posté(e)

Et que doit-on dire aux autres enfants de la classe sur cette différence ??

Posté(e)

Les premiers jours je n'avais pas parlé de sa différence aux autres enfants mais ils ont bien vite remarqué que A. ne parlait pas :huh: il y avait juste des sons très étranges qu'il criait par moment. A. ne venant que le matin j'ai raconté une histoire (remanié pour des PS) "le loup vert" et une autre d'une écureuil en chaise roulante (je vais regarder le titre en classe), pour "Loup vert" les autres loups ne veulent pas qu'ils jouent avec eux parce qu'il est vert et pas gris comme eux, il est triste de rester tout seul, se peind en gris mais c'est pas une bonne solution, pour finir loup vert est ami avec les loups gris qui ont accepté sa différence (je ne sais plus vraiment comment cela se passse :blush: mais c'est en gros l'histoire.)

Suite aux histoires on a parlé de A. de sa différence la plus voyante pour eux: il ne parle pas de là certains ont dit qu'ils n'entendait peut-être pas bien, j'ai expliqué que lorsque A était fâché il le disait en "mordant , griffant ou pinçant" parce qu'il ne savait pas parler ... c'est comme cela qu'un enfant m'a dit "on va parler pour lui" :P Je leur ai expliqué que lorsque A voulait mordre, griffer, pincer,... il fallait lui dire "NON cela fait mal".

Je n'avais pas d'aide spécifique pour lui enfin digne de ce nom: une personne venant une matinée tous les 15 jours pour lui (une goutte d'eau dans l'océan ...)

Vané tu peux certainement l'aider même si tu débutes, les problèmes de gestion de classe j'en ai eu pas mal au début c'est pas toujours évident de faire un peu de langague avec un enfant autiste qui ne reste pas assis et qui grimpe sur le radiateur, la table pendant que toi tu lis une page d'une livre... il découvre tout (en tout cas chez moi c'était sa première socialisation il était toujours resté à la maison avec sa maman cela faisait un grand changement....) et manipule tout pour la première fois mais cela va se calmer et puis tu peux responsabiliser un peu plus les autres pour des petites choses. En classe ils se "battent " pour que A. soit assis à coté d'eux lors de la collation (ils ouvrent sa boîte, mettent la paille à son berlingot ou ouvre sa petite bouteille d'eau...)

C'est très fatiguant car tu dois avoir des yeux partout mais tellement gratifiant lorsque pour la première fois tu arrives à capter son regard durant quelques secondes, son premier rire en classe ses premières larmes ( :blush: il n'éprouvait aucune émotion au début de l'année je me suis réjouie de ses premières larmes... :P ) J'avoue que certains jours je vois avec joie la maman arriver à midi car la matinée a été difficile mais le lendemain matin je suis très heureuse de le retrouver pour une belle matinée... et je suis encore plus content que A reste avec nous l'année prochaine :wub:

Posté(e)

Autisme france

Peut-être trouveras-tu quelques réponses à tes questions.

Posté(e)

l'an dernier j'étais avs d'un enfant autiste (profond) en PS, il a fait de gros progrès durant l'année, cependant cela n'était pas suffisant pour le maintenir en classe ordinaire

sa relation avec les autres étaient difficile, il mordait, tapait, se roulait par terre et poussait les autres enfants dans ses moments de crises

en récré des enfants le "coincaient" dans les toilettes et le frappaient (dans ces moments la ils ne bougeait plus)

pour faire comprendre cet handicap aux enfant de 2-3 ans une éducatrice m'a prêté un livre sur l'histoire d'un jeune autiste (livre adapté aux plus jeunes), ils ont mieux compris et donc n'avaient plus peur

pour le travail scolaire j'adaptais ses fiche (format A3 au lieu de A4, beaucoup de couleurs et 3 exemplaires: le premier je le faisais devant lui, puis en lui tenant le main puis il le faisait tout seul : car il ne comprenait pas les consignes oral)

enfin il faut lui parler directement, quand l'instit expliquait la consigne collectivement il ne se sentait pas visé donc je lui répetait individuellement en prononcant régulièrment son prénom

accepter ces enfants est enrichissant mais n'hésite pas à faire appel à des personnes extérieurs pour comprendre certaines choses (par ex C. comme certains autistes avait peur du graphisme car il laissait un peu de lui, tout comme il avait au début peur d'aller au toilettes...)

tout dépend du "stade" de l'autisme

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