Princesse Leia Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 voilà, j'étudie les postes disponibles proposé au 2d mouvement dans le département de la gironde et j'ai appris que les postes de direction était banalisés c'est-à-dire qu'en les prenant on ne s'engageait pas à assurer la direction. Que les plus anciens dans l'école pouvaient s'en charger sur la base du volontariat ou que au pire l'IEN désignerai quelqu'un d'office. Qui a eu vent de ce genre de situation ou même la soi-même vécu ? je ne suis pas prête en tant que T2 à assurer ces responsabilités là alors, je voudrais savoir quels sont véritablement les risques avant de faire mes voeux. Merci de vos participations
--anonyme-- Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 Dans ma circonscription, quand on est T1 ou T2, on nous a dit de considérer les postes de direction comme des postes d'adjoint
diego Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Dans ma circonscription, quand on est T1 ou T2, on nous a dit de considérer les postes de direction comme des postes d'adjoint Regarde un peu là.... PS:et la carotte c'est: dirlo c'est comme adjoint . >Il faut savoir, aussi, que l'IEN, qui a le sens du service public, le souci du meilleur fonctionnement possible d'une école et par pur esprit d'équité, n'hésitera pas à désigner ...le "p'tit nouveau". re
poitou Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Je reste sur ma position : si on demande un poste de direction et qu'on l'obtient, la moindre des choses est de tenter de l'assumer, sinon, sympa pour le collègue qui en hérite alors qu'il ne l'a pas demandé. <_< Ca fait effectivement pas mal de choses en plus du travail de classe, mais je n'ai pas trouvé ça désagréable cette année.
sof24 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 En gironde les postes de direction sont banalisés pour le 2nd mouvement c'est marqué dans la fiche "point à lire avec attention" Mais il faut savoir que si tes collègues sont des t1 c'est sur toi que la direction retombe ! "POSTES DE DIRECTION. Ils sont banalisés en postes d’adjoints et donc accessibles à tous. Le fait de postuler sur ces supports n’oblige pas à assumer la direction (un intérimaire volontaire ou désigné par l’I.E.N de circonscription au sein de l’équipe éducative de l’école à la rentrée scolaire 2005 assurera l’intérim de direction)." Bon courage ! Où penses-tu demander des directions ? (je suis de la gironde, peut-être que je connais quelques unes des écoles que tu demandes...) @+ Sof24
diego Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Je suis entièrement d'accord avec toi Poitou... Non seulement ce n’est pas « désagréable », mais cela est souvent enthousiasmant ! Mais pourquoi environ 5 000 postes vacants par an depuis plus de 5 ans (au total quelques 25 000 directions avec des dirlos qui n'ont pas choisi de l'être...) >le fait que nous entretenons des relations « passionnelles » avec notre métier est, sans doute, une des causes de sa « non-reconnaissance ». (de toutes les façons, on sait bien que l’on fera ce qu’il faut pour que ça marche bien )
dada Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Quand j'ai postulé pour la direction à l'iufm en sortant de PE2 l'ien m'a demandé si je comptais l'assumé ( il me semble que dans les textes on ne peut pas imposer une direction à un T1??? ) j'ai dit oui, j'estimais tout comme Poitou que si je demandais ce poste ce n'était pas aux collègues adjoint de le prendre , par ailleurs si je le refusais il me semblait difficile d'être bien acceuillis dans ces conditions... Au bout de l'année moi aussi j'ai trouvé ce rôle, bien que très prenant, pas désagréable et j'ai demandé la liste d'aptitude Quand à banaliser les postes de direction pour les T2, excusez moi mais je trouve ça dégueulasse, j'estime que ce n'est pas une fonction plus difficile pour une T2 que pour une collègue a deux ans de la retraite... elle fatigue tout de même nettement plus que nous, même si elle met moins de temps à préparer ( et encore c'est pas prouver ça...) Comme dit le dessin de Diego attention au piège, un poste de direction ce n'est pas comme un poste d'adjoint ou alors ça se saurait <_< aucun directeur ne serait en grève administrative depuis 5 ans, et la prime de direction ( enfin la pièce versée avec tant de bonté) nous en ferions cadeau à l'EN . La direction est un poste d'adjoint entre noël et février et quand tout va bien....autant dire que c'est un rêve
sof24 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 En gironde les postes de direction sont banalisés pour tout le monde pas seulement les T1 ou T2 !!!!!
--anonyme-- Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Je reste sur ma position : si on demande un poste de direction et qu'on l'obtient, la moindre des choses est de tenter de l'assumer, sinon, sympa pour le collègue qui en hérite alors qu'il ne l'a pas demandé. <_< Ca fait effectivement pas mal de choses en plus du travail de classe, mais je n'ai pas trouvé ça désagréable cette année. <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai jamais dit le contraire Poitou... C'était juste en réponse ... Dans ma circonscription, on nous dit cela ! Pour ma part, j'ai demandé des postes de direction ... Je compte bien assurer la fonction si j'ai le poste ! En gironde les postes de direction sont banalisés pour le 2nd mouvement c'est marqué dans la fiche "point à lire avec attention"Mais il faut savoir que si tes collègues sont des t1 c'est sur toi que la direction retombe ! "POSTES DE DIRECTION. Ils sont banalisés en postes d’adjoints et donc accessibles à tous. Le fait de postuler sur ces supports n’oblige pas à assumer la direction (un intérimaire volontaire ou désigné par l’I.E.N de circonscription au sein de l’équipe éducative de l’école à la rentrée scolaire 2005 assurera l’intérim de direction)." <{POST_SNAPBACK}> Voilà ce qui se passe dans ma circonscription ... Diego pour le dessin... Mais je pense qu'on s'est mal compris... On nous dit de considérer les postes de direction comme des postes d'adjoint dans la mesure où en général (et suivant qui est nommé) la personne n'assurera pas la direction...Pas sure d'être claire...
poitou Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 En gironde les postes de direction sont banalisés pour le 2nd mouvement c'est marqué dans la fiche "point à lire avec attention"Mais il faut savoir que si tes collègues sont des t1 c'est sur toi que la direction retombe ! "POSTES DE DIRECTION. Ils sont banalisés en postes d’adjoints et donc accessibles à tous. Le fait de postuler sur ces supports n’oblige pas à assumer la direction (un intérimaire volontaire ou désigné par l’I.E.N de circonscription au sein de l’équipe éducative de l’école à la rentrée scolaire 2005 assurera l’intérim de direction)." <{POST_SNAPBACK}> Voilà ce qui se passe dans ma circonscription ... Diego pour le dessin... Mais je pense qu'on s'est mal compris... On nous dit de considérer les postes de direction comme des postes d'adjoint dans la mesure où en général (et suivant qui est nommé) la personne n'assurera pas la direction...Pas sure d'être claire... <{POST_SNAPBACK}> Je te comprends, AnneLaure, on vous dit que c'est comme ça. Mais c'est bien ça que je trouve injuste, même si ces postes sont banalisés pour tous !
Princesse Leia Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 et bien je vois que c'est un sujet qui déclenche bien des réactions... je suis contente d'avoir posé cette question puisque je n'ai pas pris de décision. En fait, je me demandé dans quelles conditions on pouvait être accueillie si on demandait le poste et ne souhaitait pas assumer la direction. Je ne me sens pas d'attaque pour une direction vue les changements qui s'annoncent dans ma vie privée aussi, je m'abstiendrait de demander ces postes. Je dis bravo à ceux qui s'engagent mais ce n'est pas pour moi. Merci de vos réponses.
Sepp Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 je suis PE2 sortant avec comme 1er poste une direction en maternelle, il est vrai que c'est un peu tendu notamment losque tu sors de l'iufm sans savoir vraiment ou tu vas en prenant ce genre de poste. Certains l'ont dit c'est un choix et lorqu'on postule c'est pour assumer le poste, concernant la banalisation c'est assez aléatoire (car je suis aussi sur Bordeaux) même si les facteurs ancienneté des collègues dans l' école, si qqn à déjà occuper le poste et de l'IEN ... entrent en ligne de compte. Pour mon cas personnel je compte sur mes collègues et sur des contactes avec d'autres directeurs ayant plus de "bouteilles" même si de nombreuses questions et angoisses peuvent traverser encore mon esprit
Messages recommandés