littlefinou Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 Bonjour tout le monde! Je prépare le crpe en candidat libre, et je n'ai vraiment pas trouvé grand chose sur ce thème, mis à part quelques infos sur les CLIS... Est ce que quelqu'un pourrait me dire en quemque mots ce qu'il y'a d'important à savoir sur ce thème ou bien ou est ce que je peux trouver des infos svp? Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamaya Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 début du siècle : classes de perfectionnement 1975 : loi d'orientation en faveur des personnes handicapées (cadre aux actions relevant de l'éducation spécialisée , l'emploi , les diverses alloc , les principales commissions) + obligation éducative des 6 à 16 ans circ 1982 : priorité à la scolarisation en milieu ordinaire mais à la fin des années 90 , que 10% en classe ordinaire programme handiscol en 1999 pour améliorer la capacité d'accueil du système éducatif ( encourage l'embauche d'auxilliaires d'intégration , maintenant AVS) 11 février 2005 : Loi pour l'égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées une commission départementale de l'éducation spéciale ( CDES ) reconnait le handicap , octroie l'alloc d'éduc spé et prend la décision relative à la scolarisation en établissement spécialisé ou en école ordinaire ( accompagné par un avs ou un personnel du sessad ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
BLA Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 qqun pourrait m'en dire plus sur le programme handiscol? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlefinou Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2005 début du siècle : classes de perfectionnement 1975 : loi d'orientation en faveur des personnes handicapées (cadre aux actions relevant de l'éducation spécialisée , l'emploi , les diverses alloc , les principales commissions) + obligation éducative des 6 à 16 ans circ 1982 : priorité à la scolarisation en milieu ordinaire mais à la fin des années 90 , que 10% en classe ordinaire programme handiscol en 1999 pour améliorer la capacité d'accueil du système éducatif ( encourage l'embauche d'auxilliaires d'intégration , maintenant AVS) 11 février 2005 : Loi pour l'égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées une commission départementale de l'éducation spéciale ( CDES ) reconnait le handicap , octroie l'alloc d'éduc spé et prend la décision relative à la scolarisation en établissement spécialisé ou en école ordinaire ( accompagné par un avs ou un personnel du sessad ) <{POST_SNAPBACK}> Merci D'autres idées svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie-Claire Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 qqun pourrait m'en dire plus sur le programme handiscol? <{POST_SNAPBACK}> il me semble que le programme handiscol prévoit de favoriser le plus possible (et quand cela est possible) la scolarisation de l'enfant handicapé dans l'école de son quartier. ce plan prévoit également que l'enfant peut être, ou non, accompagné par une AVS dans sa vie quotidienne à l'école. si mes souvenirs sont exacts, ce plan date de 1999 et a été adopté alors que Ségolène Royal était ministre de la famille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ptitonnerre Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 une des premières choses à faire, je pense est de définir les différents handicaps car selon le type, les solutions sont différentes. dans la mesure du possible il convient d'intégrer au maximum les enfants dans un contexte "normal" à plein temps ou a mi temps par exemple, en partenariat avec un CMP, la famille .... Cette année,dans ma classe, j'avais une petite autiste (pas a un degrés important) et elle a fat des progrès au contact des autres. En plus aucun problème par rapport aux autres, elle a été très bien intégrée. Mais le problème principal, je pense, est le manque de formation à l'iufm pour accueillir ces enfants dans nos classes. Encore de gros progrès à faire en ce qui concerne (soi-disant) une des priorités du gouvernement ... mais ce n'est que mon opinion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littlefinou Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mistigri Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 une des premières choses à faire, je pense est de définir les différents handicaps car selon le type, les solutions sont différentes.dans la mesure du possible il convient d'intégrer au maximum les enfants dans un contexte "normal" à plein temps ou a mi temps par exemple, en partenariat avec un CMP, la famille .... Juste une précision, j'ai lu dans un rapport d'un IEN qu'il valait mieux parlé de contexte ou classe "ordinaire" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
katia94 Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 qqun pourrait m'en dire plus sur le programme handiscol? <{POST_SNAPBACK}> Tu as toutes les info sur les sites officiels, notamment Eduscol. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
paillette Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 qqun pourrait m'en dire plus sur le programme handiscol? <{POST_SNAPBACK}> voilà ce que j'ai... IV-8 Handiscol’« Pour favoriser et accompagner une politique d’intégration et développer la complémentarité entre milieu ordinaire et milieu médico-social, il est institué dans chaque département un groupe de coordination Handiscol’ en faveur de la scolarisation des enfants et adolescent handicapés, ou atteints de maladies chroniques. » (Circulaire n° 99-188 du 19/11/99 – Intégration scolaire – Mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol’) Ses Missions : L’objectif est de coordonner et de faciliter les actions des différents partenaires concernés par la scolarisation des jeunes handicapés, et de s’assurer de la cohérence du dispositif d’intégration et d’éducation. Il vise à améliorer le pilotage départemental d’une politique concertée de scolarisation. Sa composition : Les membres du groupe Handiscol’ (représentants de l’éducation nationale, des affaires sanitaires et sociales, des collectivités locales, des associations de parents d’enfants handicapés, des services médicosociaux,médico-éducatifs et du secrétaire de la C.D.E.S.) sont désignés pour 3 ans selon des modalités identiques à celles du conseil départemental consultatif des personnes handicapées. Son fonctionnement : Le groupe Handiscol’ se réunit plusieurs fois par an. Il définit l’organisation , les modalités et le calendrier de ses travaux. Il présente annuellement un rapport sur l’état de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le département. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
scarlitoune Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Coucou littlefinou :) J'ai été ravie de faire ta connaissance l'autre jour au lycée Hoche à Versailles... J'ai consulté hier le site du gouvernement qui contient plein d'infos sur l'intégration des élèves handicapés... Il est bien fait. www.education.gouv.fr/handiscol Allez bosse à fond IL faut que tu réussisses à les épater le 28 Je compte sur toi Bon, je viens de coucher les puces (ma fille et ma nièce) alors j'ai 1h30 chrono pour étudier... Les célibataires sans enfant ne se rendent pas compte de la chance qu'elles ont de pouvoir étudier sans être dérangée chaque seconde de la journée.. Mais bon ya des avantages quand même à être maman, bien sûr... Mais pas en temps de concours :) Plein de bisous littlefinou scarlitoune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
palmyra Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 une amie instit m'a dit qu'une nouvelle loi était sortie cette année mais elle ne connait pas les reférences exactes. apparemment à partir de la rentrée 2005, il ne sera plus possible de refuser un enfant handicapé en classe ordinaire ce qui était le cas via la saisie de la CCPE par le directeur si l'établissement n'était pas équipé elle m'a dit que déjà un enfant est inscrit dans sa classe (ne parle pas, porte des couches, problèmes de développement: nanisme et hydrocéphalie), en plus elle m'a dit qu'elle n'aura pas d'AVS car plus de budget ! quelqu'un est au courant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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