mamskalette Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 <_< bon j'ai de gros soucis avec la musique: quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est une pulsation;le tempo. Avez-vous des exemples qui me permettent d'identifier ces 2 "choses"? Comment marquer un tempo et une pulsation? Merci!merci!merci
estoulle Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 La pulsation correspond à un rythme régulier. C'est par exemple quand tu tapes dans tes mains régulièrement sur une chanson. Le tempo c'est la vitesse de pulsation : c'est à dire lent modéré ou rapide. Ex: tu as une pulsation de 120 (pour une noire) : c'est rapide! J'espère que tu as compris!
mamskalette Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 La pulsation correspond à un rythme régulier. C'est par exemple quand tu tapes dans tes mains régulièrement sur une chanson.Le tempo c'est la vitesse de pulsation : c'est à dire lent modéré ou rapide. Ex: tu as une pulsation de 120 (pour une noire) : c'est rapide! J'espère que tu as compris! <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup! oui c'est plus clair pour moi maintenant!
mor-ganna29 Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 merci aussi... et le rythme ? j'ai du mal à le définir...
ptitelutine Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Pour le rythme c'est en fait les noires, croches, blanches... elles definissent le rythme d'un morceau!
estoulle Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Le rythme? C'est la place des sons dans une mesure (si tu veux dans une pulsation). Le rythme varie énormément au cours d'un extrait alors que la puslation reste toujours la même!! C'est pas évident à définir. Par exemple: quand tu veux taper le rythme d'une chanson sur une percussion, ça va faire: " Ta (blanc) ta ta ta (blanc) ta ta (blanc) ta ta ta ta ta (blanc) etc. Alors que la puslation: Ta (blanc) ta (blanc) ta ( blanc) etc.. Le métronome te donne la pulsation d'un morceau. Ai je été claire? Aller bon courage Ps: moi aussi je flippe pour cette épreuve car je joue du piano et ça fait franchement longtemps que je n'ai pas été devant un jury, surtout de 4 personnes (aille!!)
estoulle Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 j'espère que ces quelques définitions ont pu vous aider. Moi j'ai passé la musique aujourd'hui!!!Quel stress!!! Horrible. Quand j'ai joué mon morceau de piano, mes doigts n'ont jamais autant tremblé!!! Mais sinon ça s'est quand meme bien passé. Pour l'écoute, je suis tombée sur 2 extraits de"les quatre saisons " de vivaldi. Le premier en classique, le second en jazz. J'ai du faire une comparaison, donner les différents instruments ainsi que leur famille, etc. Etant donné que les 2 extaits étaient des concertos, j'ai bien évidemment eu des questions sur les instrument solistes. Je ne m'attendais pas à autant de questions (au moins 5 ou 6). Mais ça m'a bien aidé. Bon courage pour la suite. Moi plus que l'oral pro de demain et c'est fini :o)
Messages recommandés