Aller au contenu

Besoin d'Aide


sonya

Messages recommandés

Je reprends l'essentiel d'un post laissé en réponse à une question didactique:

N'ayant pas suivi de cours à l'IUFM, mais seulement par le CNED, lesquels dans cette matière sont particulièrement incomplets, avez-vous des conseils à me donner pour l'exposé?

Y a t-il un plan type? Visiblement oui... Une partie comprenant l'aspect scientifique du sujet et une autre l'approche didactique...

Qu'entendez-vous exactement par "Scientifique"?

Auriez-vous des adresses de sites consacrés à l'hitoire-géo, des directives essentielles que l'on vous aurait données en cours, des points précis à approfondir, et certains plus superficiels que l'on peut négliger?

Concernant les mouvements de pensée sur l'Histoire comme Science, auriez-vous un résumé des grands courants et penseurs?

De même, des fiches résumées concernant chaque point du programme?

Ou des annales en lignes?

Je suis perdue devant l'ampleur du programme... Toutes ces dates à apprendre, ces évènements que j'ai complètement oubliés, sans parler de la théorie de l'Histoire...et de la Géo....

Merci de tout coeur à ceux, qui forts de leur formation ou de leurs recherches perso pourront me donner un coup de main...

Le moral un peu en baisse là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonya, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse mais je ne sais pas quand tu passes ton oral donc combien il te reste de temps.

Tout d'abord, sur l'oral il te faudra d'une part montrer que tu as des connaissances sur la période concernée par ton sujet. Là, c'est ce que tu appelles l'aspect "scientifique". Donc, situe la période, les grands éléments marquants et fais ressortir les points qui te semblent importants à développer pour ta deuxième partie didactique: En somme, ce que tu ferais avec tes élèves.

La seconde partie de ton exposé consiste à développer, au regard des docs que tu as à ta disposition, ce que tu aborderais en classe.

Tu peux donc déjà te référer aux docs d'applications que tu peux trouver sur le site www.cndp.fr. Ils te donneront déjà des idées pour la classe. C'est un survol mais c'est déjà ça!

Pour les manuel, je bosse sur les fameux Hatier mais je sais qu'il existe chez Bordas, un bouquin beaucoup mieux.

Voilà, pour l'instant ce que je peux te conseiller. Je passe vendredi et je lis je lis je lis ....programmes, docs d'appli et bouquins divers pour avoir une vision globale des 6 périodes historiques (pour moi, l'histoire ne s'apprend pas, elle se comprend!...) Quant à la géo, quelques repères chiffrés en tête et ma formation de géographe sur laquelle je compte!!! :blush:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta formation de géographe, beaucoup de choses sont déjà en poches! T'en fais pas!

Je vois encore moins ce qu'ils attendent de nous en géo qu'en histoire...

Je passe également vendredi... Je n'ai aucun espoir! Cette matière me semble beaucoup trop large. Je confonds tout.

Mais enfin... Merci beaucoup pour tes conseils. Ils me seront précieux! Je vais de ce pas, lire les docs d'application...

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vrai, on ne peut pas faire + large: de la préhistoire à nos jours....!!! :cry:

Pour la géo: du cycle 2 au cycle 3, vises la progression dans cet ordre: Monde, Europe, France et pense surtout paysages, organisation des espaces (on s'en fiche des tonnes de production de poissons, non?) et utilisation de supports divers pour les élèves.

Pour vendredi, en salle de prép, tu auras à ta disposition des documents style atlas, dicos, encyclopédies. N'hésites pas à les consulter si vraiment tu sèches!

L'an dernier, j'avais une copine qui avait fait l'impasse sur tout sauf sur la romanisation de la gaule. Devines sur quoi elle est tombée? ce sujet, précisément. Bon, c'est vraiment du bol, mais il y a toujours un espoir!!!

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, et encouragements!

Me vient une question, peut être bête, m'enfin, je pose quand même...

Les questions du jury succédant à l'exposé ont elles tendance à porter sur le sujet venant d'être traoté, ou bien justement de choisir l'inverse, une toute autre époque, ou la Géo si on est tombé sur l'Histoire?

Question essentielle en fait!

Merci! Courage, encore et toujours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonya, on ne peut jamais prévoir mais si on reste dans la logique et la cohérence, les questions qu'ils te posent concernent le sujet que tu as à traiter.

Ils peuvent te demander des précisions sur la partie "scientifique" ou didactique. Mais pour un sujet comme l'Europe par exemple, l'histoire est partie prenante de la construction européenne il y donc forcément des recoupements.

Je ne vois pas pourquoi ils te poseraient des questions sur louis IX si tu as à traiter les espaces urbains français!!!

Voili!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...