Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une petite question de fonctionnement à vous poser.

Je suis rentrée de sortie vendredi à 16h30 et une collègue qui est revenue de stage il y a une semaine ( elle était remplacée par une PE2), m'annonce , complètement dépitée, qu'elle doit laisser sa classe, que la PE2 a eu un avis défavorable à son mémoire ( 3 visites lors du stage et 3 bilans très favorables) et qu'elle doit refaire une semaine de stage et être visitée à nouveau par l'IEN.

La collègue avait des choses de prévu avec ses élèves, elle se voit mal reprendre la dernière semaine, elle ignore aussi ce qu'elle va faire pendant la semaine, certains disent qu'on va lui dire de faire des remplacements. J'ai appelé l'IEN vendredi mais personne au bureau pour me répondre.

Comment peut-on virer un collègue de sa classe sans lui demander son avis? En plus est-ce vraiment nécessaire, un mémoire et un stage ne se comparent pas surtout quand les autres visites se sont bien passées.

Vous en pensez quoi?

Merci

Posté(e)

c'est la précédure dans de nombreux départements quand un PE2 n'est pas validé!

c'est en tout cas comme ça dans le mien!

quant à ce que va devoir faire la collègue, euh des remplacements, je ne pense pas!

Posté(e)

Même procédure chez nous aussi mais pas une semaine, une journée, quant à savoir ce qu'elle va faire , des remplacments??? je ne suis pas certaine qu'elle soit obligé d'accepté, la meilleure solution est de contacté un syndicat pour savoir si elle peut refuser les remplacements si c'est le cas. Pour laisser sa classe, il me semble que là elle n'a pas le choix...

Posté(e)

Moi j'ai 3 jours à refaire dans l'école <_< La collègue doit être sur place mais n'a pas le droit d'intervenir... (pour elle ça va, elle habite au dessus de l'école, elle peut rester chez elle...) Mais pas de remplacement de prévu..L'IA la fait déjà assez ch... comme ça... :ninja:

Donc nous ici, c'est pas une semaine mais l'IA nous a même fait "pire": je devais être dans la classe vendredi, lundi et être inspectée mardi... Vendredi 9h50 coup de tél: "vous retournez à l'iufm, l'inspection est décalée d'une semaine..." Bref, elle a dû reprendre la classe sans avoir rien préparé... (elle m'a laissé ce que j'avais préparé pour la prochaine fois...)

La collègue avait des choses de prévu avec ses élèves, elle se voit mal reprendre la dernière semaine

Un peu pareil pour nous qui devons reprendre la classe pour une visite comme ça... que faire à des élèves qui ne pensent déjà plus qu'aux vacances... :cry:

Comment peut-on virer un collègue de sa classe sans lui demander son avis? En plus est-ce vraiment nécessaire, un mémoire et un stage ne se comparent pas surtout quand les autres visites se sont bien passées.

ça n'a pas l'air de leur poser de cas de conscience..La collègue que je dois remplacer a essayer de refuser, elle voulait "m'aider" en refusant de laisser sa classe, impossible...

Idem pour moi, les stages se sont bien passés mais une EMf s'est acharnée sur moi... :ninja:

Si vraiment ça la gêne, proposez à la PE2 en question de demander d'aller dans une classe d'application cette semaine là... Un de mes profs d'IUFM me l'avait conseillé... On m'a dit non "aucune classe n'est disponible" (ben tiens... et celle où vous m'envoyez, elle l'est peut être..?!!!) mais pour elle ça marchera peut être..?! :huh:

Posté(e)

S@lut,

Même déconvenue la semaine dernière. Sur 2 jours les 16 et 17 Juin.

D'abord un élan de compassion et de solidarité envers la PE2.

Mais, n'ayant aucune information officielle, ni de l'IA ni de l'IUFM le 14, je me décide à appeler l'IEN... Pas au courrant.

Coup de fil à l'IUFM, mais pour signaler que les écoles communales ne sont pas les extensions des IUFM, nous ne sommes pas sous leur autorité. Que, dans ces conditions, la moindre des choses était de voir ensemble comment organiser cette "inspection".

Vu le ton de mon interlocuteur, je lui ai rappelé qu'il existait des écoles d'application prévues à cet effet, avec des moyens spécifiques en décharges de direction et de formation, et en indemnités de déplacements. Qu'il serait normal que nous en bénéficions si un partenariat devait s'installer...

Puis, quand même, quid de la titulaire de la classe? (aucune réponse):

-La poussière

-Les vitres

-Décloisonnements pour mettre en place des activités métacognitives et plus fondamentalement la pédagogie différenciée afin de faciliter l'utilisation des disciplines transversales et pluridisciplinaires... :blink:

-La plage

Enfin, je lui ai dit ce que je pensais de "leurs crises existentielles".

>s'apercevoir en fin de parcours qu'un PE2 ne tient, peut-être pas, la route est un peu léger... De plus on va mettre, par centaines, des enseignants sans aucune formation (LC) devant des élèves, (…et pas dans des écoles d'application. Non,non ! plutôt ZEP...)

Leurs gesticulations dramatiquement ridicules ne trompent personnes... Mais risquent de gêner tout le monde.

>pas de PE2 dans mon école.

:idontno::zorro:

Posté(e)

Diego, moi je prefererai la plage ;)

bon dans le meme genre il a fallu que je me batte pour avoir un remplacant lors de mon dernier stage car pour les IUFMs j'etais brigade donc j'avais pas besoin d'un PE2, il suffisait que je n'ai pas de remplacement à faire .... oui certes... sauf que j'etais à l'année :ninja:

enfin tout ca pour dire que souvent on observe que les IUFMs sont loiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn des réalités du terrain ;)

Posté(e)
enfin tout ca pour dire que souvent on observe que les IUFMs sont loiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn des réalités du terrain ;)

ha oui tu crois???? je pensais qu'on y formait de futurs enseignants moi??? me serais-je trompée??? :D:D:D je ris mais jaune

Posté(e)

ha oui tu crois???? je pensais qu'on y formait de futurs enseignants moi??? me serais-je trompée??? :D:D:D je ris mais jaune

c'est aussi ce que je croyais dada :)

on va dire qu'ils font de leur mieux... <_<

Posté(e)

Le jury de certification est placé sous l'autorité du recteur (c'est l'employeur qui décide qu'un PE2 sera certifié ou pas et pas l'IUFM) et les contre-visites qui ont lieu après le jury de certification sont décidées et organisées par ce jury (qui comporte, entre autres, plusieurs IEN) et pas par l'IUFM.

Posté(e)

Le jury de certification est placé sous l'autorité du recteur (c'est l'employeur qui décide qu'un PE2 sera certifié ou pas et pas l'IUFM) et les contre-visites qui ont lieu après le jury de certification sont décidées et organisées par ce jury (qui comporte, entre autres, plusieurs IEN) et pas par l'IUFM.

oui je sais tout ca ne t'inquiete pas ;)

mais c'est l'iufm qui organise la partie pratique c'est à dire prevenir les ecoles et autoriser le PE2 a ne pas etre en cours etc

Posté(e)

mais c'est l'iufm qui organise la partie pratique c'est à dire prevenir les ecoles et autoriser le PE2 a ne pas etre en cours etc

Je ne m'inquiétais pas ;) et ne cherchais pas à défendre à tous prix les IUFM mais je voulais simplement rappeler que la décision de mettre en place une contre-visite, le choix de la classe dans laquelle se fait cette contre-visite et la date de cette contre-visite sont décidés par le jury de certification et pas par l'IUFM.

Rendons à César etc.

Posté(e)

Je ne m'inquiétais pas ;) et ne cherchais pas à défendre à tous prix les IUFM mais je voulais simplement rappeler que la décision de mettre en place une contre-visite, le choix de la classe dans laquelle se fait cette contre-visite et la date de cette contre-visite sont décidés par le jury de certification et pas par l'IUFM.

Rendons à César etc.

t'as bien raison ;)