IsaG Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 J'aurai, en septembre, pour la quatrième année consécutive, des TPS-PS-MS-GS. Ca ne m'effraie pas du tout, au contraire, j'adore Mais j'aurai des enfants très jeunes, d'à peine deux ans (rentrée le 2 septembre et enfant ayant deux ans le 1er septembre...). Personnellement, je trouve que c'est beaucoup trop tôt, mais malheureusement, pour beaucoup de parents du village, l'école est une super garderie Et en plus, ces jeunes enfants viendront aussi l'après-midi, re Bref ! Là n'est pas le problème En fait, je me demandais comment les intégrer au projet de la classe, car à cet âge, certains ne parlent presque pas, et ne font que remuer et toucher à tout (ce qui est bien ûr normal à cet âge). Je pensais leur organiser un petit coin de la classe, avec des activités différentes à leur proposer: pâte à modeler, peinture, collage etc... Mais n'est ce pas les écarter ? Bref, j'attends vos conseils
pike Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 à cet âge là comme tu le dis il sont besoin de toucher à beaucoup de choses et je pense que ce que tu leur proposes est bien! de toute façon tu ne vas pas les mettre à l'écart toute la matinée donc c'est bon!
Moustache Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Je ne voudrais pas t'affoler, mais pâte à modeler, peinture, quasi totalité des jeux sont interdits au moins de 36 mois. Il y a quelques années nous avons attiré l'attention de notre hiérarchie... silence radio malgré intervention dans les médias. Pour infos : http://ecole.wanadoo.fr/jt/lettre2ans.htm
IsaG Posté(e) 19 juin 2005 Auteur Posté(e) 19 juin 2005 Je le sais bien Mais que faire alors, quand on n'a pas les moyens ? Ma classe n'est pas adaptée à de si jeunes enfants... J'aimerais que tous mes élèves soient actifs et intégrés dans la classe, autant les 2 ans que les 5-6 ans, mais ce n'est hélas pas facile... D'où mon idée, en début d'année, de laisser les 2 ans avec l'ATSEM, pour des ateliers en adéquation avec leur âge, mais je culpabilise en me disant que c'est une manière de les occuper Mais je ne vois pas comment faire, car j'ai aussi des ps, des ms et des gs...
pike Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 alors Isa c'est peinture, gros lego ,... enfin le problème soulevé par moustache est réel! c'est vrai que le matériel de l'école n'est pas forcément adapté! mais faut faire avec les moyens du bord pas d'autres choix! et puis ils ne seront pas livrés à eux memes je pense!
calinours Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Les deux ans et tout juste... La fausse bonne idée, je persiste (cf. "débats sur l'école") même avec une atsem qui assure c'est transformer une partie de la classe en crèche. Bon courage Isa (c'est sincère), ton projet de leur consacrer un espace spécifique en classe me semble une bonne idée (sans croire qu'ils y resteront tout le temps bien sûr). Il ne s'agit pas des les écarter mais de leur faire une place particulière (puisque tu n'as pas le choix). A ta place, je n'hésiterai pas à frapper à la porte de monsieur le maire pour demander un crédit supplémentaire afin d'acquérir des jeux adaptés à cette tranche d'âge... Sur le site des cpc du Haut-Rhin (que tu connais sûrement ) il y a des pistes concernant l'accueil des deux ans...
Maïs Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Des "2 ans tout juste"j'en ai chaque année et si tu penses qu'ils vont rester avec l'ATSEM dans le petit coin aménagé pour eux, tu auras des surprises ils vont partout et touchent à tout C'est toute la classe qui va devoir être pensée autrement, attention aux petits objets :o certains portent tout à la bouche! Dans ma classe j'ai de la pâte à modeler non toxique car ils en mangent ! (attention aux pâtes adhésives qui permettent de fixer au mur , seule la bleue est non toxique !) je ne laisse jamais traîner mes ciseaux, tout ce qui peut présenter un danger est mis hors de portée...Dès qu'un enfant a terminé une réalisation (peinture par exemple) on l'enlève pour éviter qu'un autre y ajoute sa touche personnelle, il faut leur rapeller sans arrêt de regarder devant eux et anticiper leurs déplacements C'est pas facile en début d'année mais petit à petit.... :P
sourimimi Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 Pour la pâte à modeler... la pâte à sel peut être un outil de remplacement consommable et pas trop cher Le bac à eau, en présence de l' ATSEM bien sûr et avec des tenues de protection ( grands sacs poubelle) peut peut-être les tenir en haleine un moment... Tout dépend combien tu en as Les jouets à tirer, pousser et les trotteurs peuvent bien dépanner en début d'année... Si tu n'as pas de moyens du tout: affichage pour personnes généreuses à l'entrée de l'école. Si tu as un petit peu de moyens... faire tous les vide-greniers du coin :P MCD
dada Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 tu peux aussi mettre un atelier de papier à déchirer, et un coin graphisme libre avec des gros feutres ( non toxique bien entendu)
sourimimi Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 un coin graphisme libre avec des gros feutres ( non toxique bien entendu) <{POST_SNAPBACK}> Alors moi, je déconseille ça !!! MCD
dada Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 un coin graphisme libre avec des gros feutres ( non toxique bien entendu) <{POST_SNAPBACK}> Alors moi, je déconseille ça !!! MCD <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi??? chez nous quasiment toutes les classes de tps ( nous sommes un département qui est dans les records de la scolarisation des deux ans....même le jour de leur deux ans ) on tun mur graphique où les tps "s'exprime" avec des feutres , de la peinture..... et c'est plutôt dans le genre très très conseillé :P
calinours Posté(e) 19 juin 2005 Posté(e) 19 juin 2005 un coin graphisme libre avec des gros feutres ( non toxique bien entendu) <{POST_SNAPBACK}> Alors moi, je déconseille ça !!! MCD <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi??? chez nous quasiment toutes les classes de tps ( nous sommes un département qui est dans les records de la scolarisation des deux ans....même le jour de leur deux ans ) on tun mur graphique où les tps "s'exprime" avec des feutres , de la peinture..... et c'est plutôt dans le genre très très conseillé :P <{POST_SNAPBACK}> Un document qui confortera l'avis de Dada : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/graphttp/index.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant